|
Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
snarkhunter Majordome

Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 324 Localisation: quelque part... parfois
|
Posté le: 06 Mar 2009 13:47 Sujet du message: |
|
|
Ta réponse me permet justement de "rebondir" des des éléments que je n'avais pas encore pris le temps d'exploiter ou, plutôt, de formaliser...
Effectivement, la série est centrée sur le personnage du No 6, de façon assez globalement exclusive. On pourrait même dire "obsessionnelle" : c'est ce qui peut donner au téléspectateur ce sentiment paranoïaque que "l'univers entier" y tourne autour de lui, et de lui seulement.
Alors qu'en réalité, on serait fondé à imaginer que, au même moment, il arrive à de nombreux autres "invités" du Village exactement la même chose. Ou à peu près. Mais le déroulement des événements, tout au long des 17 épisodes, ne permet pas de s'en rendre compte. C'est ce qui peut donner l'impression que tout cela n'est qu'une gigantesque manipulation orchestrée autour du seul No 6.
On peut aussi s'interroger sur les fonctions antérieures des prisonniers, avant leur capture. Etaient-ils tous des agents secrets ou des espions ? Il me semble difficile de le croire. Ainsi, ils pourraient avoir été de hauts fonctionnaires, détenteurs de certains secrets d'Etat. Ou peut-être même des scientifiques de haut niveau, des industriels à l'origine de brevets importants pour la sécurité nationale, des activistes politiques, des intellectuels, etc. Au fur et à mesure qu'on se pose la question, les possibilités se multiplient.
Ce qui me semble aussi incohérent, c'est l'apparente "dichotomie" sur la technologie du Village. En surface, c'est une prison sophistiquée et bien organisée, mais guère plus. Mais pourtant dotée d'armes technologiques très en avance sur leur époque : le Rôdeur, la technologie du "clônage" (ou tout au moins de la fabrication d'un double parfait), de la surveillance électronique la plus pointue (système de contrôle vidéo, hélicoptère "télécommandé", domotique avancée, etc).
Et pourtant, malgré cela, le Commandement du Village demeure impuissant à soutirer des informations. Peut-être ont-ils cependant à coeur de respecter scrupuleusement la Convention de Genève ?
Quiconque a lu quelques romans sur la guerre froide (dont le roman "IPCRESS danger immédiat", de Len Deighton, dont avait été tiré un excellent film avec Michael Caine) sait très bien qu'un gouvernement décidé peut obtenir à peu près n'importe quelle information d'un individu.
Or, là, on justifie la relative "délicatesse" de son incarcération par une prétendue importance qu'il aurait en particulier. Bon. Disons que cela sert bien le scénario. Mais pour ce qui est de la vraisemblance... qui vient de dire "McGuffin" ?!
(à suivre...)
Dernière édition par snarkhunter le 29 Aôu 2010 19:30, édité 4 fois |
|
|
 |
Peter Smith Numéro 2

|
Posté le: 06 Mar 2009 16:39 Sujet du message: L'Arrivée |
|
|
Je pense que le but non avoué de la série est que nous nous identifions au N°6. Donc tout tourne autour de nous. Vanité de l'existence.
En ce qui concerne l'uchronisme de la série, disons qu'elle reste très implantée dans son époque et terre à terre tout en lorgnant du côté de la science-fiction : téléphone sans fil, ordinateurs, méthodes de torture basées sur la psychologie, etc.... L'avenir des années 60' et leurs aboutissement 40 ans plutard.
Pourquoi ils ne veulent pas abimer le N°6 ? Pour qu'il rejoigne ses geôliers une fois revenu à la raison....
Quand pense tu ? _________________ Be Seeing You |
|
|
 |
Peter Smith Numéro 2

|
Posté le: 30 Mar 2009 13:55 Sujet du message: N°6 |
|
|
Le N°6 donne quand même une information au N°2. Elle n'est pas dans son dossier. Enervé, il la balance et pense s'en tirer à si bon compte mais.... _________________ Be Seeing You |
|
|
 |
phantoom Prisonnier

|
Posté le: 06 Avr 2009 22:18 Sujet du message: |
|
|
Je regarde de nouveau toute la série. Je viens de commencer avec le 1er épisode, évidemment. Mais en surfant je tombe sur un site avec les 132 épisodes de "Jamais deux sans toit". J'avais vu les 90 premiers. Du coup, je me rabats d'abord sur cette série. Ben oui, entre le costume classique sport du Numéro 6 et les minijupes de Valentine, j'ai hésité un quart de seconde, je le jure. Mais bon, je reprendrai la lutte, je vaincrai le Village, je...
Petite question : Si le Numéro 6 avait rencontré Valentine au Village, est-ce qu'il serait resté ? |
|
|
 |
Mori Numéro 2

Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 946 Localisation: dernier habitant du Village
|
Posté le: 08 Mai 2009 18:04 Sujet du message: |
|
|
phantoom a écrit: | Petite question : Si le Numéro 6 avait rencontré Valentine au Village, est-ce qu'il serait resté ? | salut,
perso ... je fous le camp sur le champ ... plutôt inquiétante.
|
 |
Peter Smith Numéro 2

|
Posté le: 17 Juin 2009 10:21 Sujet du message: N°6 |
|
|
Il y a une chose qui n'est jamais prise en compte dans la présentation, la révolte verbale du N°6 en début de chaque épisode, et qui n'est jamais retranscrite :
– Où suis-je ? (Where am I?)
– Au Village. (In the Village.)
– Qu'est ce que vous voulez ? (What do you want?)
– Des renseignements. (Information.)
– Dans quel camp êtes-vous ? (Whose side are you on?)
– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements. (That would be telling. We want Information, Information, Information!)
– Vous n'en aurez pas ! (You won't get it.)
– De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
– Qui êtes-vous? (Who are you?)
– Je suis le nouveau Numéro 2. (The new Number 2.)
– Qui est le Numéro 1 ? (Who is Number 1?)
– Vous êtes le Numéro 6. (You are Number 6.)
– JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! (I AM NOT A NUMBER, I AM A FREE MAN!)
Il manque quelque. Quelque chose de très important : Les rires. Les rires de ses Gardiens.
Ainsi mieux vaut-il lire :
– Où suis-je ? (Where am I?)
– Au Village. (In the Village.)
– Qu'est ce que vous voulez ? (What do you want?)
– Des renseignements. (Information.)
– Dans quel camp êtes-vous ? (Whose side are you on?)
– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements. (That would be telling. We want Information, Information, Information!)
– Vous n'en aurez pas ! (You won't get it.)
– De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
– Qui êtes-vous? (Who are you?)
– Je suis le nouveau Numéro 2. (The new Number 2.)
– Qui est le Numéro 1 ? (Who is Number 1?)
– Vous êtes le Numéro 6. (You are Number 6.)
– JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! (I AM NOT A NUMBER, I AM A FREE MAN!)
- AhAhAh. AhAhAhAh....
Je trouve que cela change tout. _________________ Be Seeing You |
|
|
 |
Mori Numéro 2

Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 946 Localisation: dernier habitant du Village
|
Posté le: 21 Juin 2009 19:55 Sujet du message: |
|
|
salut,
et la traduction de cette partie est erronée :
- Vous n'en aurez pas ! (You won't get it.)
- De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
mieux vaudrait traduire, pas littéralement, bien sûr :
- Allez en enfer !
- Que vous le vouliez ou non, vous y êtes déjà !
ou
- Allez vous faire foutre !
- De gré ou de force, vous l'avez déjà bien profond !
|
 |
SixBomb Démissionnaire

|
Posté le: 20 Jan 2010 21:38 Sujet du message: |
|
|
Mon premier post!
en re-re-(...)-re-regardant cet épisode hier soir, une chose m'a frappé (en même temps, il était tard) mais (en VO, je sais pas ce qu'il en est en VF), le médecin désigne Cobb par son propre nom, au moment où il est censé avoir mit fin à ses jours, et non par un numéro comme on pourrait s'y attendre au village. Serait-ce là une (petite) erreur ou un simple oubli dû très certainement au fait que la série ne faisait que commencer?
Enfin bref, les analyses que j'ai pu lire ici sont vraiment très perspicaces et je suis fière d'avoir découvert cette série il y a à peu près dix ans, lors d'une rediffusion sur FR3 à une heure tardive alors que je n'avais que 14 ans
Be Seeing You! |
|
|
 |
SixBomb Démissionnaire

|
Posté le: 20 Jan 2010 22:25 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, petit détail que je viens de vérifier après m'être fait la réflexion (encore hier soir) Numéro 6 donne sa date de naissance le 19 mars 1928 qui s'agit en fait être la vraie date de naissance de PMG... enfin je dis ça, ça a dû déjà être mentionné sur le forum Je suis nouveau, et j'ai pas encore fait le tour du propriétaire  _________________ Be Seeing You! (mais pas trop quand même) |
|
|
 |
SixBomb Démissionnaire

|
Posté le: 25 Jan 2010 02:03 Sujet du message: |
|
|
Je me retire, ça a déjà été mentionné dans le topic "Notre Âge" (je découvre petit à petit) _________________ Be Seeing You! (mais pas trop quand même) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|