Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D’après vous: " Comment est le numéro 1 ?"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 19 Jan 2009 20:03    Sujet du message: D’après vous: " Comment est le numéro 1 ?" Répondre en citant

Bonsoir les numéros sortants!

Introduction :
Essayez d’imaginer comment est le numéro 1?
Est –il un dieu?
une entité?
Faites un commentaire où un texte, même le plus saugrenue…

J’édite le mien !


LA SYMBOLIQUE DU CHIFFRE 1

D’abord son aspect de forme : « le 1 est comme un bâton vertical. »
Vu de loin, cela ressemble à un arbre qui aurait perdu toutes ses branches et ses fruits magiques.

C’est en quelque une sorte, un vieux tronc d’arbre se découpant l’horizon au dessus d’une mystérieuse colline en Afrique.

La verticalité est aussi l’arrogant symbole phallique qui pointe vers le ciel à 12 heures.

Nous les humains du planché des peaux de vaches, notre sexe au maximum de son érection se positionne à 14 heures.

J’en conclus que nous avons toujours un temps de retard de 2 heures sur la vieille branche de numéro UN.

Deux heures !... Le temps du visionnage d’un film d’animation d’explications sur le mystérieux phénomène qu’est le numéro Un.

Qui lui-même, il avait écrit dans une époque lointaine, quand il était encore vert, sur son arbre cette curieuse citation :
« J’ai tout essayé maladroitement, par défaut, j’ai tenté de l’impossible ! »

Dans un grand craquement foudroyant, un éclair a traversé l’écorce de son tronc.

L’unique numéro 1 était frappé par UN ZERO POINTE, dans son examen de passage comme Dieu unique.
oscar

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 03 Mar 2009 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut oscar,

tu n'as donc pas encore compris, que le number one, c'est moi ... donc, c'est un baudet de race supérieure. mais attention, toute défaillance oscarienne se paiera au prix fort ! Twisted Evil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TWILIGHT
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 73
Localisation: paris

MessagePosté le: 27 Déc 2009 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes les numéros 1, Oscar.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 11 Jan 2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

oscar, tu ne finiras jamais n° 1 ... paulo a lancé une stock option prioritaire sur toi ... fallait pas habiter en IDF. Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 02 Sep 2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une explication qui devrait satisfaire tout le monde. On a parfois pensé que le Numéro 1, c'était le téléspectateur, qui observe, épie les habitants du Village (Numéro 2 compris) et particulièrement les "turbulents" (comme dirait le Numéro 2 de Danse de Mort) symbolisés par le Numéro 6.

Donc, nous sommes tous Numéro 1 ! Oscar et Paulo, votre différend peut être réglé à l'amiable ! Laughing Si vous continuez à vous disputer, on vous prendra pour des Numéro 2 qui veulent chacun prendre la place d'un autre (comme dans L'Enterrement !).
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 02 Sep 2010 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

... Est-ce que vous croyez que c'est quelqu'un qui roule en Fiat Uno ?! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 02 Sep 2010 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que le Numéro 6 roule en Lotus 7, le Numéro 1 doit rouler en... euh, deudeuche ? Question

Non, je pense qu'il se déplace en fusée, c'est plus rapide. Laughing

Bon, recensons toutes les possibilités :

Numéro 1 est Numéro 6 (thèse de McGoohan)
Numéro 1 est un sosie de Numéro 6. C'est un dernier piège du Village pour le désarçonner.
Numéro 1 est le téléspectateur
Numéro 1 est le Majordome
Numéro 1 n'existe pas, c'est une illusion, un rêve
Numéro 1 est le Diable (ou Dieu pourquoi pas)
Ca n'a aucune importance (Numéro 2 dans Le Carillon de Big Ben)

S'il y a d'autres propositions... Question
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perceval
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 18

MessagePosté le: 04 Sep 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fall out, comme presque toute la série, est une allégorie.
Le propre d'une allégorie est de susciter sans être jamais dans la précision, l'exactitude.

Par conséquent chacun y trouvera son compte : le numéro 1 est le système (la réalité, du village a Londres), les spectateurs dans le sens des concitoyens (l'oeil), les rouages du système tout simplement (le majordome), le bien ou le mal, et bien sur sois-même. Et chacun pourra y rajouter sa propre vision ...

Pour ma part : n'oublions pas que le masque enlevé, le numéro 1 est un singe (l'absurde) puis le numéro 6 (sois-même).

J'en conclus que la première chose qui nous prive de liberté, et c'est spectaculairement absurde, c'est avant tout nous même.

Revenons au début, a l'arrivée, voilà le message : notre vie nous appartiens !

Le propre d'une allégorie est de susciter une propre opinion; après tout la valeur fondamentale d'une opinion, c'est d'en avoir une.
C'est la magie de cette série, c'est que chacun y trouve sa propre opinion, sa propre réponse, ses propres choix ! La forme suscite le fond ! L'allégorie est totalement réussie.

Comme dans la vie ...N'oublions pas le message du numéro 6 : ne pas abdiquer, ne pas lâcher, faire et garder sa propre opinion, ses valeurs, sa capacité a faire ses propres choix car c'est l'essence même de la personnalité, de l'individu, surtout dans une société, par conséquent un système; et que jamais cette société doit nous imposer de ne pas avoir d'opinion, de valeurs , de choix, de personnalité ! Aucun système ne dois nous écraser, car nous sommes en mesure de décider par nous même.

Sur ce ...le fait de conduire une Lotus SuperSeven si basse qu'elle passe sous les barrières de parking n'empêche pas de prendre son ticket lorsqu'on y rentre ...même pour remettre sa démission !

La série alerte sur le rapport de l'individu dans une société, et peut importe le numéro 1 en fait, l'important reste l'individu (je ne choisi pas de désigner le numéro 6, puisque "ce n'est pas un numéro"). Il ne faut pas se laisser écraser car nous sommes toujours en mesure de décider (d'accepter, de refuser, de faire différemment).

En fait, la question de qui est le numéro 1 n'a que peu d'importance; ce qui est important c'est comment réagi l'individu qui lui est confronté. C'est une allégorie, on est pas dans l'exactitude mais on suscite une réflexion.

Qui est le numéro 1 : peut importe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 05 Sep 2010 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

perceval a écrit:
Fall out, comme presque toute la série, est une allégorie.
Le propre d'une allégorie est de susciter sans être jamais dans la précision, l'exactitude.


Voilà un excellent résumé de la série Exclamation Idea

perceval a écrit:
J'en conclus que la première chose qui nous prive de liberté, et c'est spectaculairement absurde, c'est avant tout nous même.


Bien sûr et ça rejoint la thèse de McGoohan, que je partage d'ailleurs : Numéro 1 est la part d'ombre de Numéro 6, qui nous empêche d'être libre et de vouloir totalement être et faire ce que l'on voudrait. On ne peut jamais vaincre nos démons, et Numéro 6 a beau se battre, il ne pourra jamais vaincre son double : Numéro 1 s'enfuit et Numéro 6 est définitivement prisonnier (plan final du Dénouement). Mais au moins, il peut continuer à lutter et à défaut de vaincre, il ne sera jamais vaincu.

perceval a écrit:
La forme suscite le fond ! L'allégorie est totalement réussie.

Comme dans la vie ...N'oublions pas le message du numéro 6 : ne pas abdiquer, ne pas lâcher, faire et garder sa propre opinion, ses valeurs, sa capacité a faire ses propres choix car c'est l'essence même de la personnalité, de l'individu, surtout dans une société, par conséquent un système; et que jamais cette société doit nous imposer de ne pas avoir d'opinion, de valeurs , de choix, de personnalité ! Aucun système ne dois nous écraser, car nous sommes en mesure de décider par nous même.

La série alerte sur le rapport de l'individu dans une société, et peut importe le numéro 1 en fait, l'important reste l'individu (je ne choisi pas de désigner le numéro 6, puisque "ce n'est pas un numéro"). Il ne faut pas se laisser écraser car nous sommes toujours en mesure de décider (d'accepter, de refuser, de faire différemment).


Bravo, et en effet, j'ai eu les mêmes impressions à la fin de la série. Cependant, même si la série originelle, malgré sa fin pessimiste, comportait un message d'espoir, je pense que le remake de 2009 est plus inscrit dans notre époque : que pouvons-nous faire ? Dans notre société plus aliénatrice que jamais, l'individu est perdu et il n'y a aucun remède : A la fin du dernier épisode, Numéro 6 perd définitivement son individualité alors qu'il pense avoir triomphé. Je crains que c'est ce qui arrive à notre pauvre monde. S'il est un devoir de nous révolter contre l'ordre des choses, n'oublions pas que notre combat est perdu d'avance et la fin du remake, terriblement ironique, nous le rappelle.

perceval a écrit:
Sur ce ...le fait de conduire une Lotus SuperSeven si basse qu'elle passe sous les barrières de parking n'empêche pas de prendre son ticket lorsqu'on y rentre ...même pour remettre sa démission !


En effet et Numéro 6 se bat dans les règles. Il ne fait jamais rien d'interdit comme tuer, voler. C'est ce que nous devons faire si nous devons lutter : nous devons nous battre en respectant les règles, en y mettant les formes. Sinon, c'est le chaos ! Twisted Evil


perceval a écrit:
Qui est le numéro 1 : peu importe !


Tu as peut-être raison mais comme il est précisé plus haut, notre pire ennemi, c'est nous-mêmes. Si Numéro 1 il y a, je pense que ce ne peut être que nous mêmes. On dit que la société nous aliène mais qui a crée la société ? L'Homme. Et Numéro 1 est n'importe qui selon moi et pour moi, soi-même, c'est important ! Laughing

Mais ton avis vaut bien le mien. Very Happy
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NUMERO69
Pion
Pion


Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 47
Localisation: NORD

MessagePosté le: 18 Oct 2011 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai un scoop!!!!! s'est lui le N°1:
http://img718.imageshack.us/img718/4603/staypuftbank1.jpg
_________________
"j'ai choisi le N°6 car il a un double sens:C'est le seul chiffre qui change quand on le retourne"
(PATRICK MC GOOHAN)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279