Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coffret Le Prisonnier – Edition Ultime (TF1 Video, 10.2009)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 18 Nov 2009 13:57    Sujet du message: Coffret Le Prisonnier – Edition Ultime (TF1 Video, 10.2009) Répondre en citant

Il s’agit ici du 3ème coffret français en DVD du Prisonnier (le 1er datant de l’hiver2000, le second du printemps 2007 mais il s’agissait d’un simple reconditionnement, le contenu restant le même). Les britanniques avaient aussi connus deux publications depuis 2000. Cette sortie française se justifiait amplement, comme l’explique Jérôme Wybon sur son blog (1) de par l’évolution des goûts des consommateurs – les amateurs sont de plus en plus pointus – et les progrès faits dans l’interactivité.

Passons donc au crible le contenu et la forme.

* L’emballage – là où le coffret original était contenu dans un écrin élégant qui se dépliait pour révéler six DVD sur un fond de couleur, on a ici opté pour la simplicité avec un cartonnage souple et des boîtiers plastique, certes plus pratiques (quoique, les « slim » soient parfois durs à fermer), mais tellement plus banals. Les menus ont été simplifiés par rapport à la version précédente, et on a choisi de conserver la blancheur de la jaquette des DVD.

* Le son de la version française est présent en Dolby 5.1 ainsi qu’en mono, la VO sous-titrée n’est proposée qu’en mono car, explique Wybon, le dolby 5.1 réalisé par Network (la société britannique qui a publié le coffret en 2007) n’a pas convaincu les spécialistes français. Il faudra donc attendre la sortie en 2010 du Blu-Ray pour entendu une VO potable celle-ci devant être remixée par la société Maia. Les sous-titres réalisés en 2000 par Aktarus ont été repris par Sylicone.

* Les 17 épisodes sont répartis sur 6 DVD (3 par DVD, les deux derniers épisodes étant sur un DVD à part). Un livret de 16 pages est glissé dans le 3ème coffret (non indiqué sur la jaquette correspondante) et présente l’impact de la série en France. Nous reviendrons sur ce point.

* Les bonus - Ils figurent sur les 1er, 6ème et 7ème DVD, les bandes-annonces originales étant proposées sur chaque DVD.

DVD 1
Introduction et clôture de l’épisode « L’arrivée » par les frères Bogdanoff (durées de 49’’ et 1’16’’ respectivement, non indiquées) – Un décor, des costumes, des attitudes kitschissimes. L’image est vacillante mais il s’agit de la seule copie de l’émission.

DVD 6
« Le puzzle du Prisonnier » – Il s’agit d’une rare interview de feu Patrick McGoohan, diffusée sur la chaîne canadienne de TV Ontario en 1977. Le document est connu des spécialistes (on peut ainsi le consulter sans bourse délier sur youtube (2), mais ceci est un autre débat), mais il s’agit d’une première sortie « officielle », l’éditeur français ayant négocié exprès les droits pour l’occasion. La jaquette indique une durée de 30 minutes (en réalité plus de 36). Le programme est à voir à la fois pour les propos échangés entre McGoohan et un public respectueux et sage, que pour la nostalgie et le fun (les cols pelle à tarte, les couleurs criardes du studio, l’animateur Warner Troyer et son prestigieux invité qui fument sur le plateau etc…). On frémit quand McGoohan déclame que les pires ennemis de l’homme sont le progrès et lui-même !

« La musique du Prisonnier » – Un court programme (9 minutes) dans lequel le monteur-son Eric Mival, parle de son implication dans la série. Il parle notamment de la « Music Bible » (3) dans laquelle étaient consignés tous les morceaux employés pour la série.

« Prisonnier du Village » – Ce document original de 15 minutes figurait déjà sur le coffret français sorti en 2000 et reste un intéressant témoignage sur l’époque de la rediffusion sur TF1 en 1983-84. On y voit un journaliste enquêter sur le lieu de tournage, le mythique village gallois de Portmeirion.

Publicité pour la Renault 21, datant de 1989 (durée de 50 secondes, non mentionnée sur la jaquette) et sorti uniquement en Angleterre à l’époque. Cette publicité figurait aussi sur le coffret français précédent. (4)

DVD 7
Montage alternatif (non remasterisé) de l’Arrivée en VOSTF – Il s’agit d’un document extraordinaire qui n’aurait jamais du voir le jour, une version montée à la va-vite du 1er épisode, avec une bande-son différente et étonnante. La jaquette précise que ce document est inédit, ce qui est inexact puisque sa première apparition remonte à un coffret spécial 35ème anniversaire publié par Carlton en 2002, mais ne chipotons pas.

Montage alternatif (non remasterisé) du Carillon de Big Ben en VOSTF – Le mythique « Alternative Chimes », déjà proposé sur le coffret précédent. Pour les non-initiés, il s’agit d’un épisode avec des images supplémentaires et une bande-son différente par rapport à l’épisode diffusé au final.

« Nous voulons des renseignements » – Un documentaire inédit (en France) de plus de 94 minutes sur la réalisation de la série, avec de multiples témoignages d’acteurs (Anton Rodgers, Peter Wyngarde, Jane Merrow, Derren Nesbitt, …), de membres survivants de l’équipe de production (le caméraman Robert Monks, le documentaliste Tony Sloman, l’assistant de production Bernie Williams…). Ce documentaire (le titre original « Don’t knock yourself out » est une réplique du Numéro 6 au hippy dans le dernier épisode) est sans conteste le plus complet jamais réalisé et vaut absolument le détour, tant par la richesse des informations révélées que par la large palette des témoignages recueillies. Ce documentaire est publié sous la forme d’un DVD individuel au Royaume-Uni par Network (5)

Au final que retenir de cette édition 2009 ? On regrettera la disparition du seul documentaire français jamais réalisé (« Bonjour chez vous » de Jean-François Richard, diffusé en 1990 sur M6 suite à une rediffusion), le retrait de la galerie des produits dérivés, indispensable pour bien saisir l’impact populaire de la série et l’absence d’une galerie de photos qui, même si cela peut paraître banal, fait défaut car il subsiste de quelques photos rares ou peu vues. Un livret de 16 pages explique la diffusion chaotique de la série en France et son élévation au statut de culte. On explique succinctement l’adaptation française mais on oublie de mentionner l’implication considérable des fans dans l’entretien de la flamme télévisuelle.

Il est certes de plus en plus difficile pour les éditeurs de trouver le positionnement idéal. Il leur faut composer entre des contraintes de temps (les droits d’exploitation ne sont disponibles que pour une durée donnée), le risquer du remplissage, la redite … Ce coffret vaut donc principalement le détour à cause de la version alternative de « L’arrivée », du documentaire « Nous voulons des renseignements » et bien sûr de l’interview de Warner Troyer. Sur ces trois bonus, on note que seul le dernier restait vraiment inédit en DVD et pas seulement en France, et qu’aucun n’était totalement inconnu. En outre, il s’agit de l’adaptation d’éléments déjà existant sur le coffret sorti par Network au Royaume-Uni. Les fans hardcore – ceux qui ont suivi toutes les sorties au Royaume-Uni depuis 2002 et qui ont déjà le coffret précédent - renâcleront donc à débourser 49 euros. Pour les autres, avoir la série sur support reste évidemment un must. Bonjour chez vous !

Notes.
1. http://forgottensilver.wordpress.com/2009/10/19/le-prisonnier-blu-ray-francais-annonce/
2. http://www.youtube.com/watch?v=f6gPztzkNMQ pour la première partie
3. Elle est donnée en bonus dans le magnifique coffret publié par Network : http://www.networkdvd.net/product_info.php?cPath=25&products_id=540
4. Consultable sur youtube ici : http://www.youtube.com/watch?v=JyfLbGlGr2s
5. http://www.networkdvd.net/product_info.php?cPath=65&products_id=516
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 315
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 19 Nov 2009 16:43    Sujet du message: Re: Coffret Le Prisonnier – Edition Ultime (TFI Video, 10.20 Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour ce descriptif détaillé, qui m'a surtout convaincu que j'avais eu bien raison de mépriser ce produit, en le découvrant en nouveauté dans le magasin, il y a peu.

Il faut dire aussi que je possède déjà un exemplaire des deux précédents coffrets "français" - en plus du coffret de VHS !

numberone a écrit:
* L’emballage – là où le coffret original était contenu dans un écrin élégant qui se dépliait pour révéler six DVD sur un fond de couleur, on a ici opté pour la simplicité avec un cartonnage souple et des boîtiers plastique...

Pour ma part, je doute fort que ce soit un souci de simplicité qui ait réellement prévalu ! Il se trouve que tous les coffrets de dvd réédités depuis 2 ou 3 ans pour des séries l'ont été (me semble-t-il) en remplaçant de façon systématique le digipack dépliant d'origine par des boitiers "slim", insérés dans un coffret bien fragile, et dont on peut supposer qu'il aura une durée de vie écourtée par rapport à son prédécesseur.

Mais certainement pas pour des raisons de simplicité, non : simplement parce que ce support coûte bien moins cher à fabriquer !

J'avais ainsi acquis un certain nombre de séries dans leur présentation "digipack" d'origine (quelques exemples : "Amicalement vôtre", "Thunderbirds", quelques saisons de "Chapeau melon et bottes de cuir", "Le Saint", et quelques autres encore). Certaines ont déjà été rééditées au format "slim" ; d'autres sont désormais indisponibles, et je ne doute pas qu'elles seront rééditées sous ce format, si toutefois on estime utile de les reproposer à la vente. Le pire à mes yeux : six ou sept DVD tassés dans un boîtier de plastique "double" (ex. : "X-Files"). Indigne.

Le phénomène est exactement le même pour les films : à de rares exceptions près, exit, la belle édition "collector" en digipack. Au mieux, on a encore parfois droit à un boîtier en métal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 701
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 20 Nov 2009 10:22    Sujet du message: Coffret Répondre en citant

Effectivement, je suis aussi passé devant le produit et me suis demandé si il vallait vraiment le coup. Merci pour tous ces détails.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Nov 2009 11:43    Sujet du message: Re: Coffret Le Prisonnier – Edition Ultime (TFI Video, 10.20 Répondre en citant

numberone a écrit:
DVD 7
Montage alternatif (non remasterisé) de l’Arrivée en VOSTF – Il s’agit d’un document extraordinaire qui n’aurait jamais du voir le jour, une version montée à la va-vite du 1er épisode, avec une bande-son différente et étonnante. La jaquette précise que ce document est inédit, ce qui est inexact puisque sa première apparition remonte à un coffret spécial 35ème anniversaire publié par Carlton en 2002, mais ne chipotons pas.


par inédit, on entend ici, comme pour les autres bonus, inédit en France. Je pensais que c'était logique.
Ok, ce coffret reprend essentiellement des éléments connus, mais ils sont proposés pour la première fois en France, donc je ne vois pas où est la déception de ce coffret. les fans de séries peuvent enfin voir ces bonus facilement, en VOST, et pour un moindre coût.

snarkhunter a écrit:
Tout d'abord, merci pour ce descriptif détaillé, qui m'a surtout convaincu que j'avais eu bien raison de mépriser ce produit, en le découvrant en nouveauté dans le magasin, il y a peu.

Il faut dire aussi que je possède déjà un exemplaire des deux précédents coffrets "français" - en plus du coffret de VHS !


Je ne comprend pas pourquoi il faut mépriser ce produit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 315
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 20 Nov 2009 13:39    Sujet du message: Re: Coffret Le Prisonnier – Edition Ultime (TFI Video, 10.20 Répondre en citant

jerome a écrit:

snarkhunter a écrit:
Tout d'abord, merci pour ce descriptif détaillé, qui m'a surtout convaincu que j'avais eu bien raison de mépriser ce produit, en le découvrant en nouveauté dans le magasin, il y a peu.

Il faut dire aussi que je possède déjà un exemplaire des deux précédents coffrets "français" - en plus du coffret de VHS !


Je ne comprend pas pourquoi il faut mépriser ce produit ?

Tout simplement parce que, lorsqu'on possède déjà (comme c'est mon cas) un exemplaire des précédentes éditions, et que l'on détaille la liste des éléments "nouveaux", on conclut vite que la valeur ajoutée de la nouvelle édition est quasi nulle, et ne justifie en rien un rachat.

Mais il est évident que ce qui est valable dans mon cas personnel ne le sera pas pour autrui, ou bien pour un collectionneur "hardcore".

Et, par "mépriser", j'entendais avant tout "ignorer" : la langue française est riche de nuances et de possibilités, ne l'oublions pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Nov 2009 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

nouveaux masters image restaurés quand même et 3 heures de bonus inédits en France, je vois pas trop où la valeur ajoutée est nulle Shocked

Après, c'est une affaire de goût, mais alors explique moi pourquoi tu as acheté la seconde édition TF1 vidéo qui n'était pour le coup qu'un repackaging, sans aucune différence sur le plan éditorial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 701
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 20 Nov 2009 16:53    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

Ne vous prenez pas la tête les gars. Vous allez finir à l'Hospital du Village, et avoir un petit lavage de cerveau.
Il en faut pour tout le monde, et je pense que cette nouvelle édition, si elle ne s'adresse pas à de vieux passionnés, peut permettre à un novice en la matière de découvrir, ne seraisse que par hasard, notre série préférée. Ce sont les éditions et les rééditions qui font vivre et redécouvrir la série. Le jour où notre génération se sera éteinte, si une nouvelle génération n'a pas adhéré au sujet il en sera fini de.... de tout. Rien n'est jamais parfait par rapport à notre attente, et de toutes les façons il est impossible de faire du neuf avec une série de 40 ans. Biensûr il y a les à côtés, mais l'essentiel c'est bien les épisodes. Qu'ils soient masterisés, remasterisés leurs contenus ne change pas.
Prenons du plaisir.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerome
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Nov 2009 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de malaise, j'essaye juste de comprendre le point de vue de fans de la première heure, et accessoirement de défendre mon travail.

Le but de cette édition était de proposer la série avec une image jamais vue (avant le Blu-ray) et d'offrir des choses jamais vues en France. j'imagine qu'ici sur ce forum, beaucoup sont ceux qui ont le coffret dvd network et connaissent l'itw canadienne, via youtube ou un transcript, donc c'est normal que ces bonus apparaissent comme anciens voire non inédits.

Mais nombreux sont ceux, je pense, qui ne maitrisent pas la langue de shakespeare et sont donc contents de voir ces bonus en VOSTF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2056
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 20 Nov 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie des fans qui ont la série dans pratiquement toutes les versions : VHS anglaises, allemandes, françaises (2 versions : VF et VOSTF), mais aussi DVD TF1vidéo et italiens...
Il manque à ma collection les laserdisk parce que je n'ai et n'aurais jamais rien pour les visionner et le 2ème coffret TF1 Vidéo qui n'apportait rien si ce n'est un packging différent.
J'ai eu aussi l'occasion de trouver en import des raretés (pour des français), comme la version alternative du Carillon de Big Ben et de l'Arrivée, quelques reportages plus ou moins bons, mais aussi une version "hot" de la série ! Laughing

Donc pour une personne comme moi, c'est vrai que ce 3ème coffret DVD français ne me fessait rien découvrir de nouveau. Et pourtant je l'ai acheté. Pourquoi ?
Et bien parce que le packaging est réellement différent des précédent (pas un simple changement de couleur) et que je le trouve joli (les gouts et les couleurs...). C'est vrai que le boitier en carton est léger et on peu regretter les boitiers en carton renforcé du premier coffret VHS des années 90.
Mais aussi parce qu'en 1 coffret j'avais la quasi totalité de tout ce qu'il faut avoir vu sur la série. On regrettera la disparition du reportage "Bonjour chez vous" de M6 qui est probablement le seul du genre fait en France.

J'espère avoir rééquilibré la balance qui semblait pencher un peu trop du côté négatif Very Happy

Cela dit, je me demande ce qui pourrait bien me motiver à acheter le coffret Bluray, en dehors de la qualité de l'image... Confused
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
jerome
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 18

MessagePosté le: 20 Nov 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

le rÔdeur a écrit:

Cela dit, je me demande ce qui pourrait bien me motiver à acheter le coffret Bluray, en dehors de la qualité de l'image... Confused


l'avantage sera évidemment du côté de l'image et du son, les bonus seront les mêmes. TF1 Video a bien fait les choses en disant tout de suite que le Blu-Ray était prévu, afin que les gros consommateurs de dvd et de BR, comme moi, ne soient pas obligés d'acheter le même programme à six mois d'intervalles.

Pour Bonjour chez vous, c'était redondant au niveau des infos par rapport au doc anglais. Et puis, je trouve ça mieux, quand c'est possible, que les anecdotes soient racontées par ceux qui les ont vécues, et non par une tiers personne.

comme je le disais sur mon blog, je voulais absolument éviter de faire du remplissage au niveau des bonus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 23376 / 279