Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mauvaise nouvelle : Patrick McGoohan est décédé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 07 Fév 2009 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Numéro 12 a écrit:
. Sad"


BONJOUR TOUT LE MONDE!

Douze écrit :
Ce n'est qu'à l'adolescence que j'ai perçue le sens caché de cette série magnifique.En fait, cette découverte n'a été que progressive et je continue à regarder inlassablement ces épisodes dont je découvre progressivement les aspects dissimulés.

OSCAR REPOND :
Il y a plusieurs façon d’interpréter la série du prisonnier,
la première simpliste en surface, la deuxième en profondeur.
McGoohan a construit son œuvre sous forme d’un puzzle ce
qui en premier lecture tout semble baroque et absurde…

Donc nous avons l’intrigue de surface et un possible message de fond…
Mais des qu’on descend dans les abysse du mystère tout devient flou.

Et l’interprétation devient éphémère, sans le guide des habituelles références conventionnelles.
Et là j’adore, c’est comme une paire de lunette a vision progressive.

Douze écrit :
Le refus de devenir un mythe me semble donc assez logique:Ce serait le comble si l'esprit du "prisonnier"devenait une sorte de religion!

OSCAR REPOND :
McGoohan a eu une éducation catholique.
Je crois qu’il a été profondément déçu part les doctrines religieuses
d’où référence au mystérieux numéro UN.

Dans le dernier épisode le numéro 2 (le plus sympa qui a le physique d’un professeur) déclare :
« Terminé, je ne suis plus sous l’emprise du numéro 1 »

Douze écrit :
Pour terminer,j'aimerai citer une des plus belles répliques de la série,une des plus cyniques et des plus dures qui ait jamais été faites dans une série TV:
"Je ne suis pas un numéro,je suis un être humain...(éclats de rires dans la foule
)

OSCAR REPOND :
Les surprenants dialogues de la série sont savoureux...
« JE NE SUIS PAS UN NUMERO, JE SUIS UN ETRE HUMAIN »
Voila une phrase très Nietzschéenne dans la bouche de McGoohan.

Dans le dernier épisode, le numéro 2 fustige en déclarant:
" Un bon coup pied au cul pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin."

Dans le Barnum volontairement boroque du dernier épisode, toute la philosophie du prisonnier est expliquée...

Un régal jubilatoire dans l’échange des répliques.
Je rajouterai que « Le coup pied au cul est excellent pour fabriquer des révolutionnaires à la chaîne ».

Ainsi, les inquisiteurs de l’ordre établi ont du réactif à se mettre sous la dent, pour prouver aux passifs moutons leurs raisons d’êtres.

La boucle est bouclée comme dans un grand 8 du vélo; sauf qu'avec le
numéro 6 impair et manque au bataillon des moutons de Panurge
.
oscar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Fév 2009 14:44    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Je pense que chacun a ses réponses, et sa vérité, car chacun d'entre nous a un parcours différent. Une vie Différente. Notre regard ainsi que notre reflexion sur la série est unique d'un fan à l'autre. Bien sur des sensibilités peuvent se recouper, mais il y aura toujours des disparités. Donc notre interprétation de la série ne peut être que différente d'un fan à un autre. C'est là toute l'ampleur de l'individualisme. La différence. Notre esprit de groupe ne correspond qu'à notre amour de la série qui nous fait nous retrouver, discuter et partager nos différentes idées sur ce qu'est sensé véhiculer la série. Le droit à la différence ? Peut-être.... Mais cela n'engage que moi.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 10 Fév 2009 09:06    Sujet du message: Re: Interview Répondre en citant

numberone a écrit:
Patrick Ducher, Président du rÔdeur, a été interviewé ce jour (vendredi 6 février 2009) par Jacques Bertrand, de l'émission Macadam Tribus (Radio Canada). Date de diffusion à suivre. Les sujets évoqués: la série bien sûr, mais aussi la carrière de McGoohan, le remake ...

L'émission a été diffuséé le samedi 7 février; On peut la ré-écouter ici:
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/emission.asp?numero=62
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 10 Fév 2009 13:41    Sujet du message: Dans la presse Répondre en citant

Dans Mad Movies No. 216 de février 2009, un article de Alain Carrazé (1 pleien page) "Quand Patrick McGoohan était Numéro 1"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 10 Fév 2009 18:35    Sujet du message: Re: Interview Répondre en citant

numberone a écrit:
L'émission a été diffuséé le samedi 7 février; On peut la ré-écouter ici:
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/emission.asp?numero=62

Tabernac' J'arrive point à lancer l'écouture ! Et ici c'est pareil : http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=74088&numero=62
Crying or Very sad
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 12 Fév 2009 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

criss d'épais de flash ... la lecture s'arrête au 3/4 chez moi.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 23 Fév 2009 13:04    Sujet du message: Rollng Stone Répondre en citant

Un article pleine page sur PMcG dans Rolling Stone (édition française) de ce mois-ci (No. 8, mars 2009, Pete Doherty en couverture). Pour information, il est signé de Gérard Bar-David, qui avait déja écrit sur Le Prisonnier dans Libé vers 1986.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 02 Mar 2009 13:19    Sujet du message: Brazil Répondre en citant

Un article sur deux pleines pages dans l'excellent mensuel "Brazil" ("le cinéma sans concessions", qui parle aussi de séries) de mars 2009 sous la plume de Dominique Martin de la Cruz "Le Prisonnier, chef-d'oeuvre visionnaire".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 14 Mar 2009 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, j'étais en train de me dire que son décès "prématuré" aura en fait empêché Patrick McGoohan d'écrire, à l'instar de Leonard Nimoy, une autobiographie qu'il aurait pu intituler "I Am A Number" ! (*)


(*) et il s'agit bien sûr d'une allusion directe aux deux célèbres ouvrages autobiographiques écrits par "Mr. Spock", et intitulés "I Am Not Spock" (1977), puis "I Am Spock" (1995) !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 18 Mar 2009 14:31    Sujet du message: Générique(s) Répondre en citant

2 pages sur P. McGoohan dans l'excellent magazine Générique(s) daté de mars-avril 2009, sous la plume de Frédéric Foubert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279