Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort en marche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 01 Aôu 2008 14:38    Sujet du message: La mort en marche Répondre en citant

Un nouvel épisode à étudier : La mort en marche.

Tout d'abord, un petit tour sur le guide des épisodes pour vous rafraichir la mémoire : http://www.leprisonnier.net/mort.php3

Encore un épisode atypique où le N°6 nous raconte sa vie d'agent secret. Tout comme pour Musique Douce, il faut surtout voir l'épisode comme un exercice de style ou tout simplement une parodie de série d'agent secret, ce qui n'est pas sans un certain humour puisque Patrick McGoohan a connu le succès grâce à une série de ce type : Destination Danger, où il jouait John Drake.
Et ce n'est pas une coïncidence puisque qu'on y retrouve le contact habituel de John Drake et la caractéristique principale de cet agent secret : se battre sans arme.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
vhellers
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 28
Localisation: Pézenas

MessagePosté le: 01 Aôu 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de se batte sans arme mon héros préféré est Remo.



Il est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de voir une parodie.

Malheureusement pour mon petit dossier, pas de Mini Moke dans ce numéro...

Sinon j'ai tout de même apprécié cet épisode pour :
Les quelques bonnes idées sur les épreuves finales type fort boyard mortel
Les Jaguars
La chute finale qui change des fois où il est drogué
Le détail des armes (que j'ai beaucoup vu dans Medal Of Honor)
Le "ridicule" lorsque le cireur de pompes décroche
L'action (il y en a plus que dans bien d'autres épisodes plus lents)

Donc dans les décalés de la fin de la série ce n'est pas le pire, je trouve, bien qu'à plusieurs moment je me suis demandé à quoi ils carburaient les types.

Bonjour chez vous.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
accept
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 06 Sep 2008 19:08    Sujet du message: Why... Répondre en citant

Pourquoi des enfants au Village ?

Pourquoi ce livre d’images du monde extérieur ?

Pourquoi cet espoir du numéro 2 ?

Pourquoi cette histoire dans l’histoire ?
_________________
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. » Rosa Luxembourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 05 Oct 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

enfants ? ... c'est sûr que ç'aurait été plus fun de raconter une histoire à des chiens remuant la queue.
extérieur ? pour avoir une chance de savoir enfin pourquoi le n° 6 a démissionné
espoir ? ben, tous les nouveaux n° 2 rêvent d'une manière gamine de livrer à l'etablishment le point précédent
histoire ? il y avait des travaux à Portmeirion ... il fallait dégager des échafaudages.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
accept
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 06 Oct 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Réfléchissez deux petites secondes :

- Le Village n'est pas un centre de vacances, les enfants seraient donc ceux des villageois ? Une population qui se développe dans un lieu fermé, des liens familiaux qui échappent au Village et le rivalisent, une éducation autiste et une ressource humaine inutile… Il vaudrait mieux que le Village devienne, l’espace d’un épisode, un modeste village.

- Le monde extérieur au Village, soigneusement nié, réapparaît au détour d'un simple livre. Et c’est la rêverie du numéro 6 qui s’affirme alors comme une puissance capable de nier le Village, une force étrangement plus réelle que lui. Le possible vient réduire, et même détruire, la vérité du Village.

- Le plan du numéro 2 n’est pas tenable : comment croire que le numéro 6 révélera à des enfants ce qu'il refuse obstinément de dire par ailleurs. A moins qu’une obscure analyse de son imagination aide le numéro 2, nouvel ésotérique...

- Cet épisode est en dehors de la série, voire une mise en abîme. Les enfants seraient-ils les téléspectateurs ?
_________________
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. » Rosa Luxembourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Number 9
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 08 Oct 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

accept a écrit:
Réfléchissez deux petites secondes :

- Le Village n'est pas un centre de vacances, les enfants seraient donc ceux des villageois ? Une population qui se développe dans un lieu fermé, des liens familiaux qui échappent au Village et le rivalisent, une éducation autiste et une ressource humaine inutile… Il vaudrait mieux que le Village devienne, l’espace d’un épisode, un modeste village.

- Le monde extérieur au Village, soigneusement nié, réapparaît au détour d'un simple livre. Et c’est la rêverie du numéro 6 qui s’affirme alors comme une puissance capable de nier le Village, une force étrangement plus réelle que lui. Le possible vient réduire, et même détruire, la vérité du Village.

- Le plan du numéro 2 n’est pas tenable : comment croire que le numéro 6 révélera à des enfants ce qu'il refuse obstinément de dire par ailleurs. A moins qu’une obscure analyse de son imagination aide le numéro 2, nouvel ésotérique...

- Cet épisode est en dehors de la série, voire une mise en abîme. Les enfants seraient-ils les téléspectateurs ?
Et surtout, on n'avait encore jamais vu d'enfants dans la serie. Ca fait que contrairement a l'épisode 'Musique douce' celui la a une chute peu crédible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
accept
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 09 Oct 2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cet épisode, au-delà du scénario, est assez étrange. Placé en fin de série il en fait à peine partie. Le rapport s'établit moins avec les autres épisodes qu'avec nous, téléspectateurs : nous regardons le Prisonnier comme les enfants écoutent l'histoire du numéro 6. Admettons alors, avec le numéro 2, que nous ne pouvons rien en tirer...

Tandis que Living in Harmony reste classique, malgré la forme western. Le détour est faible, pas besoin d'attendre les dernières minutes de l'épisode pour nous ramener au Prisonnier. Néanmoins faire suivre ces deux épisodes "inattendus" n'était pas le plus judicieux.
_________________
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. » Rosa Luxembourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 11 Nov 2010 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Episode que j'adore, complètement parodique avec scénario, réalisation et acteurs qui valsent dans tous les sens ! Justine Lord, femme fatale, Kenneth Griffith, Napoléon de pacotille complètement allumé, Christopher Benjamin hilarant... un must !

Dommage que la fin soit un peu en-deça, pas crédible mais ça ne suffit pas pour baisser le niveau de cet épisode qui est un de mes préférés (3e dans l'ordre de préférence).

Etant fan de Chapeau Melon, je trouve que Schnipps est un méchant qui aurait été digne de cette série : folie mégalomane, génie du mal... avec le côté absurde en plus !
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 28 Fév 2011 02:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

l'actualité récente en France nous montre le bien fondé de la finale à la nounours "bonne nuit les petits"... MAM à force de voyages en canardage s'est faite débouler par Napoléon. Laughing
bon, ok... je vais aller jouer au cricket. Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 04 Mar 2012 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un épisode récréatif. Diffusé juste avant les 2 derniers et difficiles épisodes de notre série, il nous permet de faire une petite pause. Il est vrai que la tension monte crescendo en cours des épisodes précédents et atteint son paroxisme avec "j'ai changé d'avis".

La première fois que j'ai vu " La mort en marche", je me suis demandée où ces messieurs de la réalisation voulaient en venir. Je me suis dit, tiens, ils n'ont pas bu leur thé, il l'ont fumé. Il est vrai que notre Mc Goohan est (était) un trés grand fumeur.

En fait, cet épisode est truffé de clins d'oeuil aux "James Bond" et à "Chapeau melon". En particulier, j'ai été frappée par sa similitude avec un épisode de "Chapeau melon", intitulé "caméra meurtre". J'en parle dans une autre partie du forum. Freeman nous a fait remarqué que notre série a certainement "copié" sur "Caméra meurtre" pour réaliser "La mort en marche".

Une autre scéne semble faire référence à un James Bond "Opération tonnerre". Il s'agit de la scène des bains Turcs. La belle Sonia tente de tuer notre ami le numéro 6 de la manière qu'utilise James Bond pour se débarasser du comte Lippe, alias Guy Doleman, alias le premier n°2 de notre série. Hélas, le malheureux comte Lippe n'aura pas la même chance que notre héros.

Cet épisode présentes d'autres détails curieux :

"La mort en marche" alias la belle Sonia ne s'adresse à notre héros que par l'intermédiaire d'une radio ou d'un micro . Pendant presque tout l'épisode, ils n'ont pas de contacts directs. Sonia me semble personnifier, outre la Mort, la Voix du Village. A moins que la fameuse Voix du Village ne soit la Mort.

Les enfants de la fin, qui sont-ils ?
- Nous, téléspectateurs ? Oui, pourquoi pas. Il est vrai que nous suivont sagement cette série depuis son début, cette série mi-Thriller, mi-conte de fée.

- Il n'y a pas d'enfants au Village mais on apperçoit un curieux petit garçon dans l'épisode précédent : "Musique douce". Un petit garçon vétu de la marinière des villageois quand tous les personnages sont en cowboys.

- Sont-ils les enfants des gardiens, des prisonniers ? Il n'y a pas d'école au Village.

- Peut-on imaginer que le Village patronne-t'il dans ses bonnes oeuvres, un pensionnat pour enfants, un pensionnat qui lui serve de vivier.

Mais on peut imaginer pas mal de choses avec cette série, des histoires dans l'histoire. C'est ce qui lui donne tant de valeur à mon avis.

Bon : Be Seeing you !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34614 / 279