Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fan-clubs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 30 Aôu 2007 06:28    Sujet du message: Fan-clubs Répondre en citant

Je ne veux pas me faire aduler, cultiver, mythifié ou démythifié puis icôniser! Ma vie m'appartient.

Par l'importance qu'ils donnent à l'objet de leur désir, les fan-clubs admiratifs ne se détournent-ils pas de l'essentiel ?
Aimer le village, le design de ses téléphones ou le costume du prisonnier jusqu'à l'empathie, n'est-ce pas adhérer à tout ce qu'il déteste, ce qu'il tente de fuir ? Et par voie de conséquences, détester le prisonnier et les valeurs qu'il véhicule ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 30 Aôu 2007 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

tu as raison ... je n'aime pas me vanter ... pas vous ! moi ... ah ! oui ... ah ! ça, monsieur le président, vous n'aimez pas vous vanter ... vous avez raison de le souligner.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 31 Aôu 2007 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un président? Il n'y a pas de président, qu'un occupant. Pan! Pan!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 05 Sep 2007 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mis à part Mori (que je soupçonne de n'être qu'un programme d'association de mots) les intervenants semblent frigidifiés par le sujet. Etrange, vu le nombre de pèlerins Portmeirionnesques, j'aurais pensé les réactions moins proches de ce que Jean Paul Sartre à si gentiment décrit comme "le néant".

Je m'incline donc devant l'immensité du vide suscité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 05 Sep 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu soulèves en effet le paradoxe du fan-club du Prisonnier : la série met en avant l'individualisme et pourtant tout le monde veut s'habiller comme le N°6, conduire la voiture du Prisonnier, remplacer son vtt par un grand-bi et visiter Portmeirion.

Mais même si on aime de temps à autre entrer dans la peau du N°6, cela ne nous empèche pas d'avoir assez de recul pour ne pas tous devenir des admirateurs béats et pour garder notre propre personnalité.
Cela dit, quand je vois la réaction quasi épidermique de certains face à des personnes qui critiquent la série, je me demande si je ne suis pas dans l'erreur... Confused
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 06 Sep 2007 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'envisageais pas cela comme une altération de la personnalité allant jusqu'à la béatitude, mais plutôt comme un détournement du message d'affranchissement délivré par cette série. Car inféodés à ses codes, les fans ne deviennent-ils pas prisonniers d'une forme lorsque le fond affirme s'en libérer ?
Pardon, mais cela me fait penser à cette parabole du sage pointant du doigt la vérité, ne se laissent-ils pas séduire par le doigt jusqu'à lui ériger un temple aux allures de village ?
Et cette volonté de mythifier une série portée sur la démythification ? N'est-ce pas aller à contre-sens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 06 Sep 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

je ne collectionne rien du prisonnier ... je n'irais peut-être jamais à une convention ... le prisonnier, que je fréquente depuis longtemps (bien avant de fréquenter ce forum d'ailleurs ... tout simplement parce que je n'attends pas qu'on me donne une explication de quoi que ce soit ... what ? I'm unmutual ! are you sure ?) n'est pas pour moi, ni une idole ni un héros et encore moins un héraut de quoi que ce soit ... et les associations de mots sont l'un des rares moyens efficaces face à toute idolâtrie ... et tout autant un empêchement d'être trop sérieux par rapport à la série. on n'est pas au Mandarome ou chez les raëliens, tout de même. Laughing
par contre j'aime le générique (surtout la musique).
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=191937#191937
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 07 Sep 2007 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas un fanatique clubinophile, très bien, mais cela ne répond pas à ma question.
Je précise, au cas ou je me serais mal exprimé, que je ne mets aucun jugement de valeur sur le fait d'être ou non "fan".
Cette série, de part son thème et ses valeurs, me paraissait moins que tout autre soluble avec ce type d'approche, voilà tout.

"les associations de mots sont l'un des rares moyens efficaces face à toute idolâtrie"
Encore faut-il leurs donner un sens...associer des mots sans exprimer d'idée c'est un peut comme marcher sur un tapis roulant, on cultive les jambes mais on n'avance pas. A quoi servent les jambes ? A quoi servent les mots ?
Je pense que seules les associations d'idées sont l'un des rares moyens efficaces face à toute idolâtrie.

" ... et tout autant un empêchement d'être trop sérieux par rapport à la série" Je ne comprends pas, échanger des idées est-ce nécessairement être trop sérieux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 07 Sep 2007 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Je reviens te remercier pour être sorti de ta réserve désidolâtrice, c'est la première fois depuis mon inscription que nous pouvons communiquer. J'avoue avoir sciemment utilisé la vieille ficelle de la provocation caricaturale dans ce but, (même si elle n'était, à ma décharge, qu'entre parenthèses...je les referment donc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 07 Sep 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

mais je communique ... disons, que quand j'interviens ... je suis souvent le seul connecté à ce moment ... et pendant des mois, j'ai franchement eu l'impression qu'on se trouvait à quatre maxi forumeurs ... et chacun à son point cardinal ... alors, quand les mots laissés ne semblent être que des bouteilles lancées en mer, dont le bouchon est au bord de rendre l'âme quand le sel attaque inexorablement, que faire d'autre que de prendre les mots pour seule réalité, alors que les posteurs de ceux-ci semblent être devenus ces étoiles désintégrées dont on reçoit la lumière. ça crée des crampes forumiques. Laughing
quant à la provocation, cela ne devrait faire mouche que dans la vraie vie ... je ne suis ici qu'une mule ... mais à force de l'avoir, j'ai commencé à m'intéresser aux équidés aux oreilles giratoires. faut que je fasse gaffe, le virtuel envahit le réel ... le jour, où je ponctuerai mes phrases réelles de "foi de baudet", je commencerai -s'il est encore temps- une cure de désintoxication. je vais devenir un otaku. Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279