Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi j'ai DÉTESTÉ "Le Prisonnier"...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 26 Juil 2007 14:24    Sujet du message: Re: Pourquoi j'ai DÉTESTÉ "Le Prisonnier"... Répondre en citant

Je n'étais pas revenu ici depuis un bon moment, mais ce que je viens de lire sur ce "topic" m'a bien amusé !

On pourrait commenter tous ces échanges longuement. Argumenter, expliquer. Et même les ficher, classer, estampiller.

Mais à quoi bon ?

Taklyton, je comprends très bien ton irritation. Qu'y a-t-il en effet de plus énervant qu'une accumulation d'interrogations et de mystères, si ce n'est que pour se voir en fin de compte frustré(e) de toute explication rationnelle ?

Eh oui. Sauf que... "Le Prisonnier", indubitablement, ce n'est pas "Dallas". Ni "Columbo". Ni "X-Files". Et encore moins "La petite maison dans la prairie" ! C'est une allégorie : je pense qu'il y a une grande majorité de gens qui s'entendent sur ce point.

Pour ce qui est de la "fanattitude", je pense que les fans du "Prisonnier" sont encore loin derrière ceux de "Star Trek". Et ce n'est qu'un exemple. En écrivant cela, je ne cherche cependant pas à dédouaner les premiers, mais simplement à relativiser la "gravité" du phénomène...

Qu'y a-t-il de grave en effet à apprécier une série (ses personnages, son ambiance... ses questions) ? Dans ce cas, faudrait-il supprimer la programmation de "Lost" ?

Cela te révolte-t-il de la même façon, lorsque tu vas voir la "Joconde" au Louvre, que personne ne soit en mesure de t'expliquer ce qu'est réellement cette oeuvre, et qui en est le personnage ? Et pourquoi ?

Quant aux 17 épisodes originaux de la série, c'est un fait indubitable : ils sont de qualité très inégale, et certains ne semblent rien de plus qu'un modeste "remplissage"...

taklyton a écrit:
Une série qui fait réfléchir sur la liberté de l'homme? Pardon, il me semble qu'on refléchit bien plus efficacement sur l'essentiel du message quand on a pas à se poser perpetuellement des questions sur les incohérences de temps, de lieu, les invraisemblances et les approximations d'un scénario bancal.

Ben, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point (et c'est là un droit quasi constitutionnel !). Sinon, il faut demander l'abolition immédiate de tout ce qui touche à l'art abstrait. Il faut brûler toutes les partitions de musique contemporaine et instaurer une obligation de lecture unique de "Bécassine" pour tous les enfants à partir de cinq ans ! Et la liste va être longue, crois-moi !

taklyton a écrit:
sous-entendu que si on n'aime pas la série, c'est qu'on n'aime pas réfléchir ou qu'on n'a rien compris

C'est toi qui le dis. Personne d'autre , je pense.

taklyton a écrit:
En résumé : la série m'a intriguée les trois premiers épisodes, profondement ennuyée les 11 épisodes suivants, et franchement énervée les 3 derniers épisodes.

Bref. Tu n'as aucune raison de te sentir seule !

taklyton a écrit:
"Le prisonnier"? Meme chose, avec des jolis mots comme "liberté", "individualiste" servie à la sauce futuriste à une société d'apprenti-rebelles en manque de plage sous les pavés.

Je crois sincèrement que toute personne pensant cela, ou agissant ainsi, serait passée complètement à côté de l'un des "messages" de la série : on n'est pas libre parce que quelqu'un vous ordonne de l'être, mais on peut le devenir au terme d'un processus plus ou moins douloureux, et toujours conflictuel. La Liberté n'est pas un don d'autrui, elle se conquiert. C'est un acte issu d'une volonté, individuelle ou collective.

taklyton a écrit:
J'ai lu "1984" de Orwell, j'ai (a peu près) tout compris, et ça m'a fait reflechir, et j'ai adoré, c'est mon livre préféré : il est fascinant car c'est un univers structuré et réaliste dans ses moindre détails, avec un quotidien hallucinant mais "possible", "crédible", contrairement à l'univers du Prisonnier

Ce n'est pas toi qui dictes à l'auteur ce qu'il doit imaginer, et ce n'est pas à lui de se conformer à ta vision artistique. Tu es libre d'adhérer ou non à la sienne, et libre de la critiquer ou non. Mais, si tu souhaites refaire le monde qu'il a conçu, un humble conseil : crée donc plutôt le tien.

taklyton a écrit:
Je veux bien réfléchir, à condition que ce soit pour arriver à un résultat. Balader un public pendant des heures de lieux communs en idées reçues ("la société c'est nul", "la liberté c'est bien", "nous avons tous une part d'ombre") pour ensuite servir une fin totalement surréaliste en disant "...et chacun pense ce qu'il veut, youpiii!", c'est juste de l'escroquerie.

Non. C'est juste que tu semblerais avoir plus besoin d'idées exprimées simplement, que d'abstraction qui ferait de toi une actrice à part entière de l'oeuvre dont tu es aussi spectatrice.

Mon conseil : évite de lire Mallarmé ou Salinger !

taklyton a écrit:
De même, "The truman show" est un film formidable

Oui.

taklyton a écrit:
On peut réfléchir sur le thème de "l'homme qui doit se battre pour sa liberté" sans pour autant se dispenser de logique et de clarté.

Certes. Mais, au nom de cette même liberté, on a également le droit de s'en affranchir.

Sinon, j'avais oublié : il faut interdire tous les surréalistes aussi ! Et "Alice au pays des merveilles" également, bien sûr ! Sans parler de nombreux autres artistes ou oeuvres.

taklyton a écrit:
Une reflexion philosophique doit suivre un cheminement pour aboutir à une conclusion précise...

C'est exact.

taklyton a écrit:
... ensuite libre à chacun de réfléchir et d'être d'accord ou pas avec le point de vue exposé. Sinon ce n'est pas de la philo c'est de la poésie

Je n'ai pas souvenir que McGoohan se soit jamais prévalu d'une démarche "philosophique" en vue de passer le Baccalauréat ! Et s'il n'avait voulu réaliser qu'une abstraction poétique ?!


taklyton a écrit:
Personnellement je trouve cette figure "d'homme libre" incarnée par Mc Gohan parfaitement déplaisante et absolument pas réaliste, car il s'agit d'un sur-homme qui ne doute jamais, jamais on ne décèle en lui a moindre faille, la moindre hesitation. En fait il n'a même aucune touche d'humanité. Il survit à tout, même drogué il est plus malin que tout le monde, et quand un truc lui deplait, il s'énerve, il cogne ou il gueule.

Bref, c'est comme qui dirait un "archétype", non ? Mais, dans une allégorie, est-ce si surprenant ?!

taklyton a écrit:
Si a la fin, au lieu du masque du singe, ça avait été le masque de Mickey et que le N°1 et le N°6 étaient partis main dans la main dans les champs en chantant "un jour mon prince viendra", je suis sûre qu'il y en aurait eu pour trouver une symbolique philosophique à la chose.

Tu n'empêcheras jamais ceux qui ont besoin de trouver des explications rationnelles de les chercher ! C'est d'ailleurs ce que tu fais toi-même, il me semble, et personne n'y trouve à redire !

taklyton a écrit:
La classe, ce Mc Gohan! Lui, le schéma narratif, l'élément de résolution, l'unité de temps et de lieu, ça le concerne trop pas, venez pas le faire chier avec, eh, c'est un homme libre!

Eh oui. Je sais, la vie est cruelle ! Mais McGoohan n'est pas Corneille ou Racine, et la fin des années 60 s'est affranchie de diverses rigidités ! Tu aurais peut-être souhaité qu'il te consultât, avant que de valider ses scripts ?!

taklyton a écrit:
... la chute explicative la plus minable qui soit pour un scénariste à cours d'idée...

C'est une éventualité. Mais personne n'en a jamais apporté la moindre preuve irréfutable.

Une autre éventualité, c'est que l'auteur ait juste souhaité impliquer le spectateur de façon plus profonde que ce qui se faisait habituellement jusqu'alors.

... c'est mal ?!

taklyton a écrit:
Et puis, pour la petite persiflerie féministe et très terre-a-terre de fin : notons quand même que, revenu à Londres, la première réaction du mec qui rentre chez lui n'est pas d'aller retrouver sa fiancée (qui se fait quand meme un sang d'encre pour lui depuis un an), mais vite de monter dans sa super-bagnole-d'espion-trop-viril parce que c'est un homme liiiiiiibre, tu vois, mec! (mouahaha mais noooon, je ne souhaitais pas un happy-end, et oui, je suis passée à côté de l'aspect allegorique de la voiture de sport...)

Et qu'est-ce qui te fait dire avec une telle certitude qu'il y est véritablement "revenu" ?!


taklyton a écrit:
Bon attendez, on va essayer de finir sur une note positive quand même...

Toutes mes félicitations !


Bien cordialement, et sans aucune volonté d'avoir été "méchant",
le snark hunter

P.S. et puisque nous sommes ici sur un forum public, donc un lieu dans lequel l'opinion de chacun n'a ni moins, ni plus, de valeur que celle de tous les autres, je terminerai en précisant que tout ce qui précède doit être marqué du sceau de "AMHA" ("A Mon Humble Avis"), et donc préférablement perçu comme tel par quiconque me lira...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 27 Juil 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Suite à un certain contexte "d’ambiance" sur le forum du Rôdeur…

J'avais plus l’intention de continuer à poster…

Mais comme le dessin était pratiquement fini, avant « l’incident d’humeur »
j’ai changé d'option contenu du calme revenu...

J’ai lu tes arguments Snarkhunter:
" c’est très bien…Plus subtil que mes commentaires volontaires ironiques…"

Tu as tous dis dans cette réplique snarkhunter
« Pour ce qui est de la "fanattitude", je pense que les fans du "Prisonnier" sont encore loin derrière ceux de "Star Trek".
Et ce n'est qu'un exemple.

Qu'y a-t-il de grave en effet à apprécier une série (ses personnages, son ambiance... ses questions) ? Dans ce cas, faudrait-il supprimer la programmation de "Lost" ?
«


« La série du prisonnier est-elle incohérente ? »

Qu’on n’aime pas la série « Le prisonnier », je peux le comprendre !

Dire qu’elle est complètement incohérente !
« Je ne suis pas d’accord ! »
Elle est plausible sur le fond, mais pas sous la forme de certains épisodes.

A l'occasion, je vous l'expliquerai, si vous le souhaiter...

Dans le domaine des œuvres de fiction, qu’elles sont les critères de la vraisemblance ?

Tient prenez le dernier film de Bruce Willis « Die Hard 4: Retour en Enfer »

Les scènes d’actions sont d’une invraisemblance qui dépasse l’entendement !

Bruce Willis tombe d’un toit, essuie le tir d’une mitrailleuse à cadence rapide de 5000 coup minutes d’un chasseur, sur son véhicule en mouvement.

Non seulement, il sort indemne, mais il trouve le moyen de monte sur l’avion à réaction et de le dézingué !

Le plus Superman que Bruce Willis : « tu meurs ! »

Le prisonnier est parait-il une fiction pour spectateurs névrosés !

Que penser du cinéma commercial d’aujourd’hui !

« Où, les temps mort du film sont les passages ou les acteurs cessent de tomber comme des mouches ! »

Nous sommes des gogos en regardant « des films hochets ? »
Il faut que ça bouge, c’est bon pour le public consommateur, qui patiente entre deux scènes d’une rare violence en se goinfrant de popcorn.

Le spectacle ne stimule pas la réflexion, mais remplie bien le tube digestif

Vous me direz, qui en faut pour tous les goûts…
Et la je m’écrase… lourdement comme l’avion abattu en plein vol par Bruce Willis le tout puissant !

Héros incontestable de la mondialisation et des recettes du box office.

Evidemment la comparaison avec la série du prisonnier peut apparaître antinomique.

Le rythme est lent, le scénario favorise la somnolence par le louvoiement dans la progression de l’intrigue.

Et puis le seul effet spécial de la série est les citations de William SHAKESPEARE par un numéro 2 très paternaliste envers notre révolté numéro 6.

" Être ou ne pas être fan de la série " c’est là toute la question !

Bien amicalement à toi snarkhunter pour ton intervention nuancée…
oscar

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 30 Juil 2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

mais heuuuuu ... c'est quoi ce bordin de cancoillotte ... trois pages (bon, c'est vrai que quand oscar larivière écrit, ça prend de la place avec ses dessins ... foi de baudet) sans que je ne puisse surenchérir que par un malheureux message (ouf ! l'honneur est sauf) ... pourriez me prévenir quand ça s'active. manque plus que red clouz déboule avec simson hunter en embuscade, sortant d'une benz de martin angevin king en jactant l'italien wall fourien ...
m'enfin prisoner est le benny hill des fumeurs de havane. Very Happy faut pas chercher plus loin. vous ne voudriez quand même pas que ça devienne du kubriks, hein ?

quarante ans après, il faudrait reprendre les épisodes en refaisant les dialogues ... un peu comme une parodie de derrick où apparaissent tous les poulardiers de séries TV (enfin il manque quand même columbo, les avengers, moulin, mike hammer, san francisco streets, enquêtes à l'italienne, chips, mac garett, higgins et georges descrières). Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 30 Juil 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mori a écrit:
m'enfin prisoner est le benny hill des fumeurs de havane. Very Happy

La preuve !!! mdr
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 30 Juil 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mori a écrit:
quarante ans après, il faudrait reprendre les épisodes en refaisant les dialogues ...


Mais c'est vrai, ça ! Pourquoi ne pas refaire sur les - ou tout au moins "certains" - épisodes du "Prisonnier" le même travail que Woody Allen avait déjà réalisé dans les années 70 sur un film noir asiatique mineur ("What's Up, Tiger Lily"). Ou, plus récemment, Steve Oedekerk ("Kung Pow - Enter The Fist", lui aussi basé sur un film d'arts martiaux absolument inconnu en Europe). On conserve les images, et on récrit les dialogues afin de donner un sens nouveau, voire "non-sensique", à ces histoires !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 30 Juil 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de snarkhunter et Mori sont magnifiquement illustrés sur l'exellent site de Mozinor :
http://www.mozinor.com/anthologie_du_detournement.htm
(mine de rien, on s'éloigne du sujet...)
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Fongor
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 57

MessagePosté le: 31 Juil 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, merci pour ce lien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 31 Juil 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fongor a écrit:
Effectivement, merci pour ce lien.


Outre le désormais célébrissime détournement du début du clip de "Beat It", de Michael Jackson ("Mais c'est quoi, ce McDo' de m.... ?"), je recommande chaudement la séquence détournée de "Rambo" ("Le parcours") : "Y'a des écureuils...", qui est vraiment à se tordre de rire.


P.S. et, là, c'est carrément ce thread qui semble détourné... je m'en excuse auprès de tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TWILIGHT
Pion
Pion


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 73
Localisation: paris

MessagePosté le: 01 Aôu 2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, topic interessant.
j'ai bcp aimé la comparaison faite par Taklyton
avec les chansons de mylène farmer, plein d'humour
c'est bon ça. Very Happy
le prisonnier reste un opéra rock pour moi, pas pseudo intello
j'enntends, mais à tiroir, on prend ce qu'on veut dans le prisonnier.

j'aime cette comparaion musicale qui en appelle d'autres à mon sens.
à creuser.
bonjour à tous. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 01 Aôu 2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

on parle d'opéra ? ... vous ne pensiez pas m'oublier, n'est-ce pas ? ... grave erreur.


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279