Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'impossible pardon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 22 Avr 2011 19:46    Sujet du message: l'épisode 13 Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

C'est l'épisode de le série, pourtant si parfaite, que j'aime le moins, je le déteste presque.
Il n'y a ni Patrick Mac Goohan ni Portmeirion, aussi charismatiques l'un que l'autre. Il y a du relachement dans le scénario, on voit bien que le maître était absent. Comme dit le proverbe: quand le maître est absent, les souris dansent.
Pourtant, j'ai remarqué un détail qui m'a amusée : l'enveloppe libellée à l'adresse du savant comporte : Portmeirion road.
De plus, ils ont utilisé quelques belles vues du village au début de l'épisode
Bonjours chez-vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 23 Avr 2011 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christine.

Si tu vas sur le lien de ma signature, tu verras que cet épisode a de bons côtés : c'est le seul épisode où enfin Numéro 6 se montre plus fragile, où il se rapproche le plus de nous. Pour moi, même si c'est un épisode mineur, il est important : Numéro 6 doit être chacun de nous, tout le monde peut l'être, c'est un peu la morale du Prisonnier. Or durant tous les épisodes, même si nous sommes admiratifs devant la ténacité du héros, il est difficile de s'identifier à lui : son aversion pour les femmes, sa froideur, sa brutalité parfois, son cynisme permanent, sa méfiance presque outrancière... Là enfin, confronté à la dure réalité (surtout dans les scènes avec Janet), il s'humanise un peu. Et Nigel Stock est très convaincant pour ma part, même si l'absence de McGoohan est manifeste.


C'est un épisode loin d'être manqué pour ma part. Il a un scénario plutôt bon (le twist final est très inattendu !) mais un peu longuet c'est vrai. Mais le scénariste (le même qui a écrit Le Carillon de Big Ben) lui-même disait qu'il n'était pas à l'aise quand il l'a écrit mais qu'il y était forcé : qu'est-ce qu'il aurait pu inventer d'autre pour pallier l'absence de McGoohan ? Il s'en est bien sorti pour ma part.

Je pense que le moins réussi est de loin Danse de Mort même si ce n'est pas un navet pour autant... Very Happy
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nks
Briseur de tasses
Briseur de tasses


Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 9

MessagePosté le: 24 Avr 2011 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

cet épisode est un minimum intéressant par son concept. Il fait parti d'une série d'épisodes complètement différents des 12 premiers. Ces épisodes ne sont à mon avis pas indispensables à la série, et même un peu frustrants car trop barrés dans une autre direction. Cependant, ils apportent de nouvelles facettes à la série pour éviter qu'ellle tourne en rond. Si ces épisodes avaient été plus "classiques", ils auraient très certainement été prévisibles et ennuyeux.

L'acteur jouant le N°6 joue bien "techniquement", mais il n'a à mon avis pas su retranscrire les traits de caractères propres au n°6 : personnage nerveux qui tourne inlassablement en rond, propos plein de cynismes, etc... on ne reconnait pas vraiment le caractère du n°6 qui est pourtant bien particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 24 Avr 2011 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux car quand on y réfléchit, après J'ai changé d'avis, 13 épisodes ont été tournés (Il était une fois l'avait déjà été). Et Lew Grade voulait alors savoir si on allait tourner une nouvelle fournée de 13 épisodes ou arrêter. Comme Markstein venait de claquer la porte, que le filon s'épuisait et que McGoohan devenait insupportable il fallait arrêter. Alors, en attendant de trouver une fin digne de ce nom, l'équipe a réalisé ces trois épisodes "particuliers" qui se déroulent hors du Village le temps de souffler un peu. Ce sont d'ailleurs trois épisodes pour ma part fort réussis, surtout La Mort en Marche pour ma part ! Very Happy


Mais sinon, oui, on s'éloigne un peu de la direction prise par les précédents épisodes. Mais les thèmes fondamentaux (emprisonnement, aliénation, depossession de soi...) demeurent, fort heureusement.


Cette autre face de Numéro 6 me plaît pour ma part...
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 21 Mai 2013 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

General59 a écrit:
Par ailleurs on en sait un peu plus sur le personnage qu'on voit dans le générique : le grand majordome au haut-de-forme et limousine noire. Il apparaît à plusieurs reprises dans l'épisode.
:
il peut circuler librement, comme tous ses clones : il s'agit d'un corbillard et d'un employé des pompes funèbres.
ce qui est étonnant avec cette présence de corbillard, c'est que n° 6 ne s'inquiète pas outre mesure qui de ses voisins a bien pu mourir.
on peut remarquer aussi que dans la série (idem pour many happy returns avec la pâtissière de cookies à la robe aux armes de la Bavière), dans cette rue, on fasse autant fi des règles de stationnement ! il y a une bande jaune de ce côté de la rue et des emplacements marqués au sol de l'autre côté. je te me les aurais verbalisés fissa ! Twisted Evil

sinon, pour revenir plus précisément à cet épisode, il faudrait apprendre au n° 2 à quitter son sourire narquois et à lire le scénario... il aurait appris que le procédé du Pr. Seltzman de transfert du "cerveau" à deux patients à la fois étaient indiqués. il réside tout simplement, et on le voit dans le code et dans le rapprochement des écritures opéré par PMG, dans la rotation du "e" pour le faire devenir un "a"... et inversement. fumeux, n'est-ce pas ? Laughing






_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 22 Mai 2013 20:38    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Portmeirion Road, oh le clin d'œil.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 24 Mai 2013 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

eh ! non... comme indiqué dans la présentation de l'épisode sur ce site, il faudrait lire "PortmeiriAn".
m'enfin, rogntudju, je ne prends pas des captures d'écran pour ce "a" là. Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 25 Mai 2013 21:24    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Quelle vue.

La mienne baisse.... A vue d'œil.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 10 Juin 2013 02:06    Sujet du message: Re: N° 6 Répondre en citant

Peter Smith a écrit:
Quelle vue.

La mienne baisse.... A vue d'œil.
as-tu pensé à consulter l'ophtalmo du village ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 10 Juin 2013 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme, le gag ! jump jump2
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279