Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut-on m'expliquer la fin SVP Très urgent ! [spoilers]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité





MessagePosté le: 06 Sep 2002 12:06    Sujet du message: Peut-on m'expliquer la fin SVP Très urgent ! [spoilers] Répondre en citant

Je viens de voir le prisonnier en DVD et la fin me laisse perplexe. Je ne comprend pas. On va peut-être me prendre pour un débile mais c'est pas grave. Qu'on m'explique. Le village et Londres semblent très proches non ? Pourquoi le nain suit-il N°6 ? Est-il vraiment libéré ou pas ? Pourquoi N°1 est-il aussi n°6 ? Bref, un éclaircicement s'il vous plait très urgent car j'ai adoré la série et là je tombe dans l'oublie de l'incompréhension SVP Please !!!!!
Revenir en haut
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Sep 2002 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Rassures toi : il est tout a fait normal de se posser plein de questions à la fin de la série. C'est même ce qui fait l'intéret du Prisonnier : il faut réfléchir Wink

Voilà quelques réponses à tes questions. Ce sont des points de vue personnel, car chaque question mériterait un débat.

Citation:
Le village et Londres semblent très proches non ?


En effet, la sortie du tunnel semble proche de Londres. Ce qui contredit l'épisode "Le Retour" où il est situé "au sud du Portugal ou à l'ouest de la côte maroquaine".
Mais c'est peut-être aussi une élipse scénaristique : ils s'échappent et àpres une longue route, il arrivent enfin à Londres...

Citation:
Pourquoi le nain suit-il N°6 ?


Le nain semble suivre le pouvoir. Le N°6 devenant le chef du Village, c'est donc logique qu'il le suive. On peut considérer le nain comme une représentation du "bon peuple" qui suit ses dirigeants.

Citation:
Est-il vraiment libéré ou pas ?


Ca, c'est une question sans réponse : il n'est plus retenu au Village, mais la porte de son appartement s'ouvre automatiquement, comme au Village... Est-ce un signe que le Village existe toujours ? Au niveau mondial ?

Citation:
Pourquoi N°1 est-il aussi n°6 ?


Pourquoi pas ? Razz
En fait c'est le contraire : le N°6 est aussi le N°1 Very Happy
Le N°1 représente la part de mal qui se trouve en chacun de nous.

Mais je pense que chacun aura une réponse différente à te proposer. Voilà (entre autres) pourquoi on parle toujours de cette série 35 après sa création !
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 22 Oct 2002 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
La fin te laisse perplexe? Moi, je vois dans les juges une allégorie que chaque idéologie porte le bien et le mal (masque a moitié noir, moitié blanc), que toutes les idéologies se valent et qu'elles sont toutes interchangeables (tous les juges sont indifférenciables, vêtus de la même toge, et ils se comportent tous de la même façon).
Qui aide le no 6? Le nain, qui symbolise le prolétariat pout moi (il sert le pouvoir), le hippie (anti-conformiste qui refuse le système) et le no. 2 (ancien intégré du système qui choisit de se révolter). Ce sont ceux par qui les changement peuvent survenir, pas par les idélogies et les politiques.
Il y aurait long a dire sur la finale, on s'en reparlera sans doute!
Suzanne
Revenir en haut
Galou
Invité





MessagePosté le: 01 Déc 2002 02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vois le nain comme l'allégorie du fonctionnaire, du gars qu'est là pour faire tourner la machine et qui ne s'implique pas...il sert l'Etat, peu importe qui est à sa tête ou quelle est sa politique. L'important étant de conserver son job Smile
Revenir en haut
jfr
Villageois
Villageois


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 98
Localisation: Quelque part au large de la côte marocaine

MessagePosté le: 08 Déc 2002 17:56    Sujet du message: Re: Peut-on m'expliquer la fin SVP Très urgent ! [spoilers] Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Je viens de voir le prisonnier en DVD et la fin me laisse perplexe. Je ne comprend pas.


Voilà. Tu résumes parfaitement la réaction d'une grosse majorité des premiers spectateurs de la série en 1968! Very Happy
Ce qui a valu une belle volée de bois vert à Patrick MacGoohan à l'époque!

Et ça fait maintenant près de 35 ans que chacun essaye de comprendre... "Questionnez-vous vous-même", comme dit l'autre... Smile
_________________
Le parfum du jour est fraise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
XO4
Invité





MessagePosté le: 25 Aôu 2003 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas certain qu'il faille chercher une explication concrète au dernier épisode du chef d'oeuvre ... Moi, au 1er visionnage, je suis resté ébloui par l'aspect purement esthétique, pour une fois la télé faisait de l'art... Après, toutes les tentatives d'explications seront inutiles car Le Prisonnier n'a pas été créé pour donner des réponses mais pour réfléchir et y prendre du plaisir ... Ce n'est bien sùr pas une histoire mais une allégorie qui aborde quasiment tous les aspects de notre société, de notre culture et de notre histoire. Chacun aura sa réponse, sa solution ou son interprétation, moi je préfère presque rester sur des interrogations .
Revenir en haut
un prisonnier du Prisoner
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 14
Localisation: France 66

MessagePosté le: 26 Aôu 2003 19:55    Sujet du message: ... Répondre en citant

moi j'en ai conclus qu le numero 1, était une entité, pas humain, et qu'il partait en fusée pour s'echapper...
ma version est beaucoup plus simplet que les votres....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XO4
Invité





MessagePosté le: 27 Aôu 2003 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis d'abord, le dernier épisode a-t-il un sens si on n'y inclut pas l'avant dernier ? Ya-t-il une conclusion ? Ou est-ce que tout commence après le dénouement ?
Revenir en haut
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 28 Aôu 2003 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a dans le dernier épisode un flash back sur la mort du N°2.
Sans avoir vu l'avant dernier, c'est pas très évident de comprendre pourquoi on en est arrivé là, même avec le petit résumé en début du dernier épisode.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
flocon
Invité





MessagePosté le: 18 Aôu 2004 11:13    Sujet du message: Le dénouement Répondre en citant

Une explication assez tortueuse serait que le N°6 aurait toujours été le N°1 mais qu'il aurait été victime d'un lavage de cerveau du camps ennemi qui lui aurait fait perdre conscience de sa vraie personnalité et que le procédé de régression utilisé sur le Prisonnier par le N°2 aurait eu pour but de lui rendre sa personnalité d'origine.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34618 / 279