Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
davidf
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 16

MessagePosté le: 23 Aôu 2005 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout, dans le Prisonnier, ne donne en effet pas sujet à interprétation par chacun, mais à déduction, un peu comme un roman d'Agatha Christie, tout à un sens, une explication, que l'auteur a délibérement choisi.
_________________
www.revedefer.com


Dernière édition par davidf le 17 Jan 2021 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
denis
Pion
Pion


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 60
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 23 Aôu 2005 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cette interview de Brian Clemens (décidément The Avengers et The Prisoner sont encore plus proches que je pensais) est elle disponible quelque part ?
_________________
Le site sur CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - The Avengers : Critiques, vidéos, interviews, un forum actif.....
http://perso.orange.fr/theavengers/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
davidf
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 16

MessagePosté le: 23 Aôu 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nulle part sauf chez moi, en fait, c'est un magazine très rare, et j'en ai fait une photocopie il y a bien longtemps (ca devait être 1985 ou quelque chose comme ça) que j'ai bien entendu conservée.
_________________
www.revedefer.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 24 Aôu 2005 11:32    Sujet du message: interprétation Répondre en citant

Je comprends le point de vue de davidf(akrikian ?) mais les explictions après-coup de PMcG ... viennent après-coup !
A mon sens, on peut parfaitement mettre ce qu'on veut dans le série, selon sa propre sensibilité (ou sa paranoïa, ou son sens artistique, etc.), l'essentiel étant de ne PAS dire de faàon définitive : "PMcG a voulu dire que ... ceci ou cela" comme nous pouvons le lire à longueur de thèses universitaires et autres essais, essais dans lesquels les auteurs plaquent leurs PROPRES visions de la société en les faisant passer pour des vérités.

Quant aux "vieux de la vieille" (ça fait très Gabin, ça), ils se foutent pas mal des problèmes de boissons de PMcG et souhaitent bonne santé Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WallFlower
Majordome
Majordome


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 440
Localisation: Camugnano.Bo. 40032. Italia

MessagePosté le: 24 Aôu 2005 12:11    Sujet du message: Re: La solution finale Répondre en citant

davidf a écrit:
Suite à un autre thread, qui ne comprend pas la fin, je voudrais en finir une fois pour toute avec tout ce culte de "il faut réfléchir".

Tout ca, c'est des trucs inventés par Patrick Macgoohan pour faire mousser le fanbase et qu'on continue à s'intéresser au truc.

Tout, dans le Prisonnier, ne donne en effet pas sujet à interprétation par chacun, mais à déduction, un peu comme un roman d'Agatha Christie, tout à un sens, une explication, que l'auteur a délibérement choisi, mais qu'il n'a malheureusement pas pu révéler à l'écran, la série ayant été terminée en queue de poisson.

Cela a créé une sorte de culte, quasiment par accident, et MacGoohan a décidé d'en faire autre chose que le truc essayé au départ.

Les proches de MacGoohan, tels Brian Clemens, connaissent le sens de tout depuis bien longtemps. Comme dit Clemens, "je n'avais rien compris, mais Mac Goohan m'a expliqué tout quelques temps après".

Par exemple, Clemens dit "Mac Goohan m'a expliqué qu'il n'y a pas un seul village, mais plusieurs, à l'identique, à des endroits différents du globe". (Monster Times magazine, 1973)

Ce qui explique clairement pourquoi a chaque évasion, la distance pour aller à Londres est différente. pourquoi quand 6 se réveille dans le village vide dans many happy returns, ce n'est pas les villageois partis pendant qu'il dormait, mais lui qui a été transporté dans un autre village. Pourquoi les ethnies changent, ainsi que le climat, d'un épisode à l'autre. (voir cet ep ou 6 croise un indien par exemple).


Bien sûr, ce genre de solution au rébus tue la série pour les vieux de la vieille, qui les réfutent depuis toujours, blamant cela sur l'ivrognerie de MacGoohan (?!).

Désolé, mais pour moi, Tout à coup, cela rend la compréhension de la série beaucoup plus interessant. Je déteste et réfute la théorie qui prétend qu'il s'agit d'un délire surréaliste kafkaien sans queue ni tête ou chacun doit réfléchir. Pour au final arriver à quoi ? A rien, puisque tout le monde parle depuis plus de 38 ans sans arriver à aucune conclusion. C'est de la prétention pour du vent. MacGoohan n'a jamais été David Lynch, qu'on arrête donc de ramener la série à un truc conforme aux années 80.

J'en ai des kilomètres, de résolutions de l'énigme du rébus. Tout est dans une interview de Clemens que j'ai à la maison. Mais bon, si vous préférez continuer à vous creuser le crâne, libre à vous ! Si vous voulez en savoir plus, je peux balancer les éléments principaux sur ce thread, au fur et a mesure Twisted Evil


Et Quoi ?????????

Personne n'a Réfusé TA Sainte Explication !!!!!!!!!!!!

Mais en quoi le fait de la présenter, même contre-signée par Mc Goohan et ses prôôôches
devrait-il OBLIGATOIREMENT invalider d'Autres Lectures ??? Kafkaïennes ET Monty-Pythonesques principalement ???????

Bien-sûr que ce que tu dis est interressant - et probablement Vrai ! mais ce que tu NIES et attaques n'est pas obligatoirement Faux et Con du même coup.
CELA T'EST T IL TOTALEMENT IMPOSSIBLE D'"INTUITER" QU'UNE OEUVRE DE GENIE DEPASSE MÊME SON CREATEUR , EST v r a i m e n t MULTIDIMENTIONNELLE ????

Be Blinding You M-T. (PS je n'ai pas lu les rép. à ton "Solution Finale de l'Enigme " si aizzzée , je vais le faire (à cheval) Razz
_________________
""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 24 Aôu 2005 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme WallFlower ! non
Davidf propose une vision plus pragmatique de la série. Et c'est vrai que ça repose bien la tête ! Wink
Il n'en reste pas moins que la série peut se preter à des tas d'analyses, même si elle n'a pas forcément été faite pour ça au départ.
Ici, chacun pense ce qu'il veut de la série et respecte la vision des autres...
(si non c'est mon pied au c.l Twisted Evil )
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
davidf
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Aôu 2005 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Interessantes opinions, effectivement, les explications de MacGoohan sont arrivées après coup, ou plus exactement après la diffusion de l'épisode final.

Cependant, les indices qu'il a donné à Clemens expliquent beaucoup de chose, et leurs donnent un sens (tout comme regarder les épisodes dans l'ordre plutot que dans le désordre).

OK, voici un autre indice essentiel donné par Clemens : Le village n'est pas dans notre globe, mais sur une autre planète.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi à la fin, la porte du domicile de 6 s'ouvre comme au village. Nous ne sommes pas à Londres, mais dans une reproduction exacte.

Le Village serait il un test à petit échelle pour une prison de dimension planétaire ??? Cela expliquerait la fusée qui s'en va dans l'épisode final (les dirigeants retournent sur terre, puisque tout part en morceaux)

More to come...
_________________
www.revedefer.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
davidf
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 16

MessagePosté le: 25 Aôu 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, c'est 2005, et donc que cela cesse, qu'on considère le Prisonnier comme une oeuvre toujours moderne, pas comme un joyau du cinéma télévisé alternatif pour spectateurs enfumés de joints.
_________________
www.revedefer.com


Dernière édition par davidf le 17 Jan 2021 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
denis
Pion
Pion


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 60
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 25 Aôu 2005 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec davidf (surtout pour la dernière phrase Laughing )
L'explication de la fusée met en tout cas en appétit. Les explications Patrick MacGoohan-Brian Clemens sont en tout cas à découvrir. C'est après tout, rien d'autre que l'auteur de la série et un producteur et scénariste à qui nous devons beaucoup (cf The Avengers)
Reste à savoir pourquoi ces indices ne sont pas de notoriété publique !
Dans le but d'entourer Le Prisonnier d'un flou artistique ? Comme à Cannes, où des films complètement ch... et inexplicables sont encensés...
_________________
Le site sur CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - The Avengers : Critiques, vidéos, interviews, un forum actif.....
http://perso.orange.fr/theavengers/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WallFlower
Majordome
Majordome


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 440
Localisation: Camugnano.Bo. 40032. Italia

MessagePosté le: 25 Aôu 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="le rÔdeur"]Du calme WallFlower ! non
Davidf propose une vision plus pragmatique de la série. Et c'est vrai que ça repose bien la tête ! Wink

Je ne pensais pas avoir AGRESSE cette vision pragmatique, mais uniquement réagi, vivement il est vrai, au fait que CETTE vision semblait reposer sur un socle absolu d'Exclusion des autres visions .... et cela ... il n'est guère dans mes possibilités de l'Ingurgiter sans frémir, dussè-je finir sur le bûcher (c'est mon Karma, souvent)
(par ailleurs, ce qui est devenu un relatif lieu-commun, c'est à dire qu'un
Auteur-même dise :" MOI j'ai mis ceci ou cela dans TELE oeuvre. Mais après c'est à chacun d'y voir d'autres trucs : je n'ai pas ou PLUS le monopole du sens dès que je l'ai livré aux Autres" ... ce propos, banal et même "philosophiquement correct à notre époque ... a peut-être du mal a être "placé" à l'Epoque des sixties ... même pour une oeuvre rétrospectivement PROPHETIQUE. Quand à Kafka ... "kafkaïen" etc ... cela devient pour certains une insulte au 2nd degré .. l'Homme est un être de paradoxe ... Kafka lui-même ne se vivait pas du tout comme un grand Ecrivain et bon nombre de ses écrits ont été publiés alors que LUI ne l'aurait pas souhaité, non conscient de sa valeur ...

............ MOUAIS, L'ETRE HUMAIN EST VRAIMENT UNE BIZARRE CREATURE : J'aimerais bien ne pas quitter cette vie avant d'en avoir saisi les Arcanes. Bonjour Chez Vos Voisins M-T.L.
_________________
""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34684 / 279