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Inspecteur Clouseau
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Inscrit le: 14 Mai 2004
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MessagePosté le: 17 Mar 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que tu as épuisé tout ce que tu avais à dire sur le sujet de ce topic...
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Orion
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MessagePosté le: 18 Mar 2005 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que le Numéro 6 fait semblant d'être intégré pour déjouer les plans des maîtres du Village.

Dans l'épisode "Double personnalité", il se bat durement pour prouver son identité de Numéro 6. Il est à deux doigts de craquer. Sa manière d'agir et de réagir est assez significative, je crois.

C'est aussi l'un des épisodes où il fait preuve d'un soupçon de sentiment à l'égard d'un autre prisonnier. Il veut croire à la complicité qu'il a avec Alison. Et manifestement, son malaise n'est pas qu'une conséquence des manipulations mentales dont il est victime dans l'épisode.

Dans son rapport aux autres, ce Numéro 6 est généralement fort "civil".

Est-il une girouette ? Il s'en défend mais c'est à voir. Pour un anti-social, il est plutôt surprenant de le voir prendre fait et cause pour l'ancien Numéro 2 dans"L'enterrement".

Ne fait-il preuve que d'un formidable esprit de contradiction ? Est-il faussement aimable avec les autres prisonniers ou Numéros 2 ? Devient-il aussi inhumain que le micro-univers carcéral dans lequel il évolue ? Inhumain, l'était-il auparavant ?

Dans un premier temps, il est victime de tous les stratagèmes et pièges qui lui sont tendus. Puis progressivement, il apprend à retourner le Village contre lui-même. Ce faisant, ne devient-il pas lui aussi progressivement un "morceau" ou un "rouage" comme un autre ? Un Numéro ? Dans certains épisodes, son "ancienneté" fait de lui un prisonnier plutôt bien intégré, en dépit d'une tendance à la rébellion.

Une rébellion bien formelle ? Il me semble que c'est l'une des questions que pose la série, en particulier le dernier épisode : quelles sont les différentes formes de rébellion qui existe contre un système ? Quelle est leur efficacité respective ?

Ne s'agit-il pour le Numéro 6 de ne se rebeller que pour conserver un semblant d'identité, de personnalité, d'existence ? Au fond, à quoi aspire-t-il sinon à retourner à son train de vie passé ? Sa voiture, son appartement, etc... Un anti-conformisme bien conformiste ?

La série entend-elle dénoncer ceci ou nous mettre en garde contre une interprétation trop littérale d'un message, au demeurant, fort simple ?
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Inspecteur Clouseau
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MessagePosté le: 18 Mar 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est bien dit.

Cependant, un fait est dérangeant.

Le numéro 6 sait qu'il n'appartient pas au village et souhaite conserver son identité. Mais pour qui ? Qui pourra lui dire : je te reconnais, tu es "toi" ou "lui" ? Personne au village ne peut le faire. Les demandes de renseignements peuvent-elle alors apparaitre comme un moyen de l'intégrer, de le faire appartenir de force au village ? Dans quel but ?

Nous touchons du doigt ici un problème intéressant, parce qu'à force de vouloir être "individualiste", "indépendant", le numéro 6 perd son appartenance à tout groupe, s'auto-exclu et n'est donc plus personne au village...
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Martin-Hessler
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MessagePosté le: 18 Mar 2005 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Inspecteur Clouseau a écrit:
On connait ta théorie Martin. Cependant elle reste à l'état d'hypothèse : aucune preuve qui la confirmerait dans la série.

Les faits Hercule, les faits !

Je cherche à analyser ici un aspect du comportement du Numéro 6, pas ses motivations.

en meme temps rien ne permet de la réfuter non plus remarque !
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Inspecteur Clouseau
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MessagePosté le: 19 Mar 2005 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est que tu n'as pas bien lu certains messages...

Allons, ne soit pas psychorigide : nous avons les moyens de vous faire céder !
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Martin-Hessler
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MessagePosté le: 19 Mar 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

si au contraire mais ça n'est pas une preuve c'est peut etre juste un stratageme pour que les dirigeant du village ne sache pas reellement qui il est ! dailleur c'est tellement flou la hierarchie dans ce village que le numero 2 dans le marteau et l'enclume le soupsonne directement d'etre qq1 placé là pour l'espionneret le 6 fait tout pour ça tout en ne se servant pas de sa veritable identitée( a savoir qu'il est le numero 1)
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fredhunter
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MessagePosté le: 19 Mar 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bizare dans double personalité c'est que l'on apelle Alison par son prénom, et non pas par son numéro Exclamation
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Orion
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MessagePosté le: 30 Mar 2005 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cervantès et Don Quichotte sont ouvertement cités dans "Le Marteau et l'Enclume", il n'est pas inutile de revenir sur cette référence littéraire explicite.

Cervantès fait le récit des aventures du duo comique Don Quichotte-Sancho Pança. Ce duo part en croisade contre les malheurs du temps. Leurs aspirations, leurs rêves et leurs armes sont désuets, obsolètes et dépassés. Les personnages ont perdu tout contact avec les réalités du monde qu'ils entendent affronter.

Des rêveurs géniaux mais dépassés par le monde où ils évoluent ? ça n'évoque pas un peu la situation du Numéro 6 dans "Danse de Mort" ?

Don Quichotte va d'échec en échec et de frustration en frustration, il est un précurseur de la morale de l'échec en quelque sorte. Ce chevalier hors normes pose sans cesse des questions, provoque sans arrêt son entourage. Il ne fait plus aucun doute que Cervantès entend fustiger le décalage entre les valeurs de l'Espagne de Philippe II et une réalité bien plus nuancée.

Simple référence à Cervantès ? Simple clin d'oeil ? Peut-être.

Etre quelqu'un au Village, à présent. Toujours dans "Danse de mort", le Numéro 6 n'est pas que taxé d'être un rêveur, au moment de revêtir son costume, il décoivre son costume justement et ne déduit qu'il est peut-être encore lui-même.

Le Numéro 6 espère bien davantage rester lui-même au Village plutôt que devenir quelqu'un au Village. Et bien évidemment, s'il n'est personne au Village, excepté lui-même, il n'est tout simplement plus personne.

Dans "Danse de mort" toujours, le Numéro 6 retrouve un de ses anciens collègues, Dutton, qui semble bien "lessivé". Dutton a manifestement confié tous les renseignements en sa possession, il est fini et revêt même au final les atours de fou du roi.

C'est incontestablement un épisode pivôt que cette "Danse de mort" puisque le Numéro 6 y est plus d'une fois confronté à ce problème de perte d'identité : à travers son propre combat particulièrement mis en relief et en cause par un Numéro 2 assez dérangé et dérangeant, à travers le triste sort de Dutton et aussi au travers du stratagème du Numéro 2 qui fait "modifier" un cadavre à la semblance du Numéro 6 pour le rejeter à la mer.

Perdre son identité, telle est la hantise du Numéro 6, une hantise et un sort presqu'inévitable. Dans ce Village où tout le monde use de stratagèmes, de ruse et de faux semblants, quand le Numéro 6 se met lui aussi à user de ces mêmes faux semblants, il se laisse "contaminer". Il trahit la raison même de son internement : il a voulu démissionner et en finir avec son passé d'agent secret et voilà qu'il est obligé de renouer avec ses vieux réflexes et simulacres. Dans "Le Marteau et l'enclume", il se montre au moins aussi inhumain que le Numéro 2 qu'il parvient à briser !

La question est : peut-il rester lui-même et "exister" au milieu des autres ?

Lui est tout disposé à "considérer" les autres mais les autres sont-ils disposés à le "considérer" lui ?
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Martin-Hessler
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MessagePosté le: 30 Mar 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

belle analyse, mais le fait est que le rapport entre le numero 6 et les maitres du village est un perpetuel rapport de force accompagné par attraction / répulsion : Le numero 6 ne pensant qu'a s'évader et à tenir en échec ceux qui l'ont emprisonné dans ce village. Ne pas entrer dans leur jeu et si il y rentre c'est pour mieux contrecarrer leurs plans. il joue parfaitement son role ! dailleur les instructions "pas de lesions irréversibles", le garder en vie et en toutes possession de ses fonctions le place d'emblé au dessus des autres prisonnier de meme que l'attention des numeros 2 est focalisée sur lui alors qu'il y a un tat d'autres prisonniers au village tend à prouver que le numero 6 est plus qu'il ne veut le laisser croire. Un simple agent secret merite t'il une telle attention ? La perte d'identité est surement une piece maitresse de toute la serie et nous force à nous interroger : qui sommes nous, pourquoi fesons nous ce que nous fesons, dans quel but, sommes nous manipulés ? voila les vrais questions ! comme certain l'ont déja dit cette serie apporte plus de questions que de réponses et c'est justement ceci qui en fait une grande oeuvre ! chacun y trouvera une trame qui lui convient meme si parfois certains épisodes peuvent etre déroutant. Je pense en fait que le scénarios est tres simple à la base et que tout le reste est venu se greffer naturellement au grés de l'inspiration de son génial concepteur sans avoir de plan a part une base de scenario un début une fin et surtout qqes idées d'épisodes jetée pelle mele les une à la suite des autres et qui en font un tout homogene qui se tient en définitive.
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MessagePosté le: 31 Mar 2005 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Martin-Hessler a écrit:
Je pense en fait que le scénarios est tres simple à la base et que tout le reste est venu se greffer naturellement au grés de l'inspiration de son génial concepteur sans avoir de plan a part une base de scenario un début une fin et surtout qqes idées d'épisodes jetée pelle mele les une à la suite des autres et qui en font un tout homogene qui se tient en définitive.

.... tout-à-fait d'accord ....
.. et sur cette base de simplicité -qui contenait toutefois TOUS les ingrédiens Archétypiques d'une Histoire (et multiplicité d'histoires) Humaine(s), permutables à l'Infini .... même les" hazards" venus se greffer dessus, mettant leur grain de sel de Génie (du) Cosmique, comme le "ballon blanc" pas prévu à la base ... Toute une Epoque est venue s'engoufrer comme dans La Porte Ouverte d'un TROU NOIR pour resurgir des années ou décennies + tard, (produit de ladite époque) , comme d'une FONTAINE BLANCHE ... Notre Occident saura-t-il Inventer une Histoire permettant du VRAI nouveau ??? CREER ??? ou notre Histoire Humaine sera-t-elle toujours dans une répétion, en-deça d'un Iota dans le miroir du Prisonnier qui la reflète si bien ? Saurons-nous le "démoder" en Révolutionnant Notre Espèce ???
Be Seeing You ... Embarassed M-T.
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""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
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