Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JAQUETTES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les petites annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gansta93
Villageois
Villageois


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 109

MessagePosté le: 27 Mar 2005 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le célèbre cerpant qui se mort la queue...
_________________
Bonjour chez vous ! Smile

Gansta93
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fredhunter
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 621
Localisation: Notre Village

MessagePosté le: 27 Mar 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

l'orouboros si je n'ai pas fait de fautes de frappe Exclamation
_________________


Be seeing you Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 28 Mar 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Rebellez-vous, rebellez-vous ! En attendant, c'est eux qui passent à la caisse...
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nks
Invité





MessagePosté le: 23 Mar 2011 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

je déterre un vieux sujet car les réactions de beaucoup m'étonnent vraiment.
Je ne vois pas ce qu'l y a a défendre en achetant un coffret DVD d'une série dont le coût de réalisation a déjà été amorti 50 fois. Et le prix de vente de ces coffrets (10 à 20 fois leur coût de fabrication) s'apparente plus à de l'escroquerie qu'à autre chose.
Je suis encore plus surpris de voir la pub qui est faite pour ebay... en quoi un DVD acheté d'occasion sur cette plateforme ultra-capitaliste profite-t-il aux créateurs d'une oeuvre??? Shocked
Acheter sur Ebay, dans l'absolu, c'est exactement la même chose que de télécharger! Je crois que vous mélangez complètement la "contribution financière à une oeuvre" et "l'achat d'un objet original"... cela n'a rien à voir....

ou alors, et cela serait plutôt inquiétant, votre discours se résume à "c'est légal donc c'est bien". Permettez-moi d'être quelque peut surpris d'un tel discours.... aussi bienpensant... pourtant si cette série véhicule un message c'est bien celui-là : "arrêtez de tout répéter sans jamais vous poser de questions, pensez par vous-même"

Non, graver un DVD du Prisonnier ne tuera absolument personne, ça n'est pas un péché diabolique. Au mieux cela fera connaitre cette série fantastique à plus de monde. Au pire quelques sociétés capitalistes feront des bénéfices un peu moins conséquents.... mais est-ce bien un problème pour l'humanité? Mes propres valeurs tendent à me faire penser le contraire.

Pensez par vous-mêmes, soyez des hommes libres! Wink

Le bonjour chez vous
Revenir en haut
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 24 Mar 2011 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

nks a écrit:
bonjour à tous,

je déterre un vieux sujet car les réactions de beaucoup m'étonnent vraiment.
Je ne vois pas ce qu'l y a a défendre en achetant un coffret DVD d'une série dont le coût de réalisation a déjà été amorti 50 fois. Et le prix de vente de ces coffrets (10 à 20 fois leur coût de fabrication) s'apparente plus à de l'escroquerie qu'à autre chose.
Je suis encore plus surpris de voir la pub qui est faite pour ebay... en quoi un DVD acheté d'occasion sur cette plateforme ultra-capitaliste profite-t-il aux créateurs d'une oeuvre??? Shocked
Acheter sur Ebay, dans l'absolu, c'est exactement la même chose que de télécharger! Je crois que vous mélangez complètement la "contribution financière à une oeuvre" et "l'achat d'un objet original"... cela n'a rien à voir....

ou alors, et cela serait plutôt inquiétant, votre discours se résume à "c'est légal donc c'est bien". Permettez-moi d'être quelque peut surpris d'un tel discours.... aussi bienpensant... pourtant si cette série véhicule un message c'est bien celui-là : "arrêtez de tout répéter sans jamais vous poser de questions, pensez par vous-même"

Non, graver un DVD du Prisonnier ne tuera absolument personne, ça n'est pas un péché diabolique. Au mieux cela fera connaitre cette série fantastique à plus de monde. Au pire quelques sociétés capitalistes feront des bénéfices un peu moins conséquents.... mais est-ce bien un problème pour l'humanité? Mes propres valeurs tendent à me faire penser le contraire.

Pensez par vous-mêmes, soyez des hommes libres! Wink

Le bonjour chez vous

Bonjour,

Voici ce que m'inspire la lecture de ce genre de message, et des arguments qui s'y trouvent utilisés :

"Preuve est faite que visage dévot et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même." (Shakespeare, cité par V dans le film "V pour Vendetta")

On pourrait prendre tous les arguments utilisés ci-dessus, et sans doute les démonter un par un, mais le temps me manque un peu et je suis fortement enrhumé.

Quant à ce qu'il peut y avoir "à défendre" en achetant un produit dont le coût de fabrication a déjà été amorti une fois, dix, ou même cent millions, c'est quelque chose qui s'appelle tout simplement "la Loi" - celle qui rend possible la vie en société. Je considère moi-même que de nombreux produits "culturels" sont vendus bien trop cher, et même d'une façon honteuse, qui démontre sans la moindre ambiguïté la voracité "malhonnête" des éditeurs. Soit. Mais on n'est pas obligé de rester dans la Cité si on n'est pas d'accord avec ses lois.

Si cette "liberté" que tu prétends invoquer consiste simplement à agir contre le bien commun ou privé, peut-être devrais-tu éviter de la légitimer par la seule nécessité de penser par soi-même. Parce que, ça, c'est pour moi ce qu'il y a de moins honnête comme dialectique.

On a bien le droit de vivre en pirate, en "parasite" (voire d'être réprimé et puni pour cela aussi), mais à condition d'assumer ses choix et ses actes, et de ne pas venir en rendre autrui responsable !

Si tout acte "qui ne tue personne" était permis dans notre Société, alors celle-ci ressemblerait certainement déjà à l'Enfer de Dante !

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres membres de ce forum, mais je ne doute pas qu'ils l'exprimeront eux-mêmes - et très bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nks
Invité





MessagePosté le: 24 Mar 2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:

Mais on n'est pas obligé de rester dans la Cité si on n'est pas d'accord avec ses lois.


Est-on obligé d'être parfaitement d'accord avec TOUTES les lois?
Est-il possible de défendre une morale personnelle, ou bien doit-on obligtoirement vivre en aliéné??? Shocked

snarkhunter a écrit:

Si cette "liberté" que tu prétends invoquer consiste simplement à agir contre le bien commun ou privé, peut-être devrais-tu éviter de la légitimer par la seule nécessité de penser par soi-même. Parce que, ça, c'est pour moi ce qu'il y a de moins honnête comme dialectique.


ac'est sûr qu'en gravant un DVD on agit violemment contre le bien commun... d'ailleurs ceux qui font ça ont devrait sans aucun doute les mettre en prison avec les assassins et les violeurs multirécidivistes.


snarkhunter a écrit:

On a bien le droit de vivre en pirate, en "parasite" (voire d'être réprimé et puni pour cela aussi), mais à condition d'assumer ses choix et ses actes, et de ne pas venir en rendre autrui responsable !


ton discours frise la mauvaise foi : est-ce vivre "en parasite" que faire quelque chose que fait déjà 99.9% de la population?
D'ailleurs que celui qui n'a jamais gravé un disque me jette la première pierre Laughing
Soyons sérieux 2 secondes, il faut vivre avec son époque. Ce sont aux lois de s'adapter aux évolutions de la société, et non le contraire!!!

snarkhunter a écrit:

Si tout acte "qui ne tue personne" était permis dans notre Société, alors celle-ci ressemblerait certainement déjà à l'Enfer de Dante !


Refuser la loi = enfer?
je ne suis pas sûr par exemple que les sans papiers menacés d'expulsion tiennent le même discours
Revenir en haut
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 24 Mar 2011 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

nks a écrit:
ton discours frise la mauvaise foi : est-ce vivre "en parasite" que faire quelque chose que fait déjà 99.9% de la population?

Je trouve ça sacrément "gonflé" d'invoquer un tel "argument" : "Oui, m'sieu' : j'ai volé... mais il y a déjà 99% des autres qui en font autant ; alors ça ne compte pas vraiment, hein ?!"

nks a écrit:
Soyons sérieux 2 secondes, il faut vivre avec son époque. Ce sont aux lois de s'adapter aux évolutions de la société, et non le contraire!!!

Et donc, vivre tous comme des voleurs, si c'est plus facile que de vivre en honnêtes hommes ?

Je me pose une question, là : elle est de quel côté exactement, la mauvaise foi ?!


nks a écrit:
D'ailleurs que celui qui n'a jamais gravé un disque me jette la première pierre Laughing
Soyons sérieux 2 secondes, il faut vivre avec son époque. Ce sont aux lois de s'adapter aux évolutions de la société, et non le contraire!!!

On revient dans le même shéma intellectuellement malhonnête qui vise à légitimer sa propre malhonnêteté par le seul fait que les autres en font autant.

On croit rêver !

Et pourtant... il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que c'est souvent la façon dont les choses se passent, et dont les arguments sont présentés. On n'a qu'à relire "Le loup et l'agneau" pour s'en convaincre.

Il est bien difficile de se montrer très optimiste pour l'avenir de l'espèce humaine, lorsqu'on lit ce genre de déclarations, et qu'on prend conscience que nombreux sont ceux qui en partagent la "philosophie".

Et pourtant, je ne me considère certainement pas comme "vertueux" moi-même. Loin s'en faut, même. Mais je n'en tire aucune fierté, et c'est bien là toute la différence. Chacun a toujours de "bonnes raisons" pour justifier ses actes. Quitte à ne proposer que "Oui, mais moi, c'est différent"...

Ben, non. Ce n'est presque jamais différent. Mais c'est bien là l'une des caractéristiques de la malhonnêteté intellectuelle, que de prétendre que ses raisons sont légitimes, car différentes...

Ah, là, là...

[edit]
Après réflexion, il me semble nécessaire de préciser quelques éléments de ma pensée, à ce stade du "débat"...

Personnellement, je n'aurais jamais condamné Jean Valjean, même si je comprends toutefois l'opiniâtreté de Javert à le poursuivre : instrument de la Justice, il accomplissait simplement son devoir. Mais c'est tout de même l'éthique humaine qui aura fini par l'emporter, le "perdant" du même coup pour la Société à laquelle il appartient.

Je ne vois plus guère de "démocratie" dans ces belles sociétés "démocratiques" qui sont censées être les nôtres. Je serais donc fortement tenté de croire que s'élever contre l'injustice est parfois la manifestation d'une réelle forme de civisme.

Mais on en est clairement très loin avec ce "cas" qui nous est ici exposé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 24 Mar 2011 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
Je trouve ça sacrément "gonflé" d'invoquer un tel "argument" : "Oui, m'sieu' : j'ai volé... mais il y a déjà 99% des autres qui en font autant ; alors ça ne compte pas vraiment, hein ?!"


pourtant les lois justes n'ont en principe d'autres buts que de défendre des valeurs qui mettront d'accord la majorité de la population, non?
Si aujourd'hui cette majorité estime que, compte tenu des avancées technologiques (facilité de dupplication), il devient normal que certaines oeuvres appartiennent à tout le monde, qu'il en soit ainsi.
D'aillueurs ca marche aussi dans l'autre sens : il est aujourd'hui beaucoup plus facile matériellement pour un artiste peu fortuner d'enregistrer un disque, de réaliser un court métrage,etc...

On vit une époque formidable en terme de création artistique, on n'a jamais eu autant de créatiosns! Ce que tu dédend est inexorablement perdu d'avance. C'est un combat archaïque d'une autre époque, qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.


Citation:

Il est bien difficile de se montrer très optimiste pour l'avenir de l'espèce humaine, lorsqu'on lit ce genre de déclarations, et qu'on prend conscience que nombreux sont ceux qui en partagent la "philosophie".


moi je trouve qu'il est difficile de se montrer optimiste en voyant le néo-libéralisme qui détruit tout sur son passage, qui rend payant - et donc inaccessible à certains - ce qui devrait appartenir à tous. Mais le plus démoralisant dans tout cela, c'est de voir tous les chiens de garde qui défendent cela en pensant être des "honnètes gens".


Citation:
Je ne vois plus guère de "démocratie" dans ces belles sociétés "démocratiques" qui sont censées être les nôtres. Je serais donc fortement tenté de croire que s'élever contre l'injustice est parfois la manifestation d'une réelle forme de civisme.


le simple fait d'empecher l'accès à la culture d'une partie de la population est déjà une forme d'injustice
Revenir en haut
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 25 Mar 2011 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il est où le rapport avec la série dans votre échange ?
Alors on se calme et on reparle du Prisonnier.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les petites annonces Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34616 / 279