Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beseeingyou
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 27 Aôu 2007
Messages: 12

MessagePosté le: 06 Mar 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un clin d' oeil au Prisonnier (et plus particulièrement de cette épisode) dans un dessin animé (bon je sais c'est un DA mais...ça fait toujours plaisir de trouver un clin d'oeil) : Jumanji. Dans un épisode Peter (si je me rapelle bien du nom) fait exploser un ordinateur du professeur maléfique (Ibsen si je me souviens toujours bien) en tapant sur le clavier "Why?" (je rappelle que dans la VO la question est bien "Why?" (donc "Pourquoi?") et non pas "What" ("Quoi") comme dans la VF.
_________________
"Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, classer ou déclasser puis numéroter! Ma vie m'appartient."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 07 Mar 2008 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le choix de "quoi" pour la VF vient du problème du mouvement des lèvres en gros plan : "why" et "quoi" ont une seule syllabe, "pourquoi" (traduction de "why") en a 2.
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 25 Aôu 2010 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un épisode qui, de mon point de vue "critique", oscille entre le risible et l'inquiétant. Mais détaillons un peu mes observations :

- Le passe-jeton : ou comment utiliser le plus sérieusement du monde un gadget assez typique de la fin des années 60 ! Je me souviens en effet de catalogues de vente par correspondance qui proposaient alors ce petit cercueil-tirelire, dans lequel une main squelettique s'avançait pour attirer la pièce déposée sur un petit bouton déclenchant le mécanisme. En faire un accessoire sérieux dans ce cadre me semble soit très gonflé, soit plein de dérision. Ou les deux !

- La police militaire : de mémoire, il s'agit du tout premier épisode dans lequel on peut voir en action la police "secrète" du Village, c'est-à-dire ces hommes vêtus comme de banals "MP" anglo-saxons. Ce qui devrait déjà lever tout doute quant à la nationalité des maîtres du Village, car je ne crois pas que leurs homologues étrangers portent des uniformes identiques.

- La pensée unique sous hypnose : voilà certainement la plus grande incohérence de l'épisode (le mieux est l'ennemi du bien...). Le fait de forcer ainsi la pensée de quelqu'un avec un matériel "pré-fabriqué" me semble en effet présenter le très grand risque d'occulter simultanément les pensées d'origine du sujet, ce qui serait évidemment contre-productif : si on efface ou endommage les souvenirs véritables du Numéro 6, on pourrait ne jamais parvenir à savoir pourquoi il a démissionné. Donc, dans une optique de logique à la démarche visant à laver le cerveau à tout le monde, qu'espère-t-on obtenir in fine au fait de provoquer ainsi des réponses-réflexes à une série de questions ?!

- La topographie du Village : où se trouve au juste la luxueuse résidence du Professeur et de son épouse ? Par ailleurs, qui sont réellement ces deux personnages ? A priori, pas des résidents (on les a "sollicités" pour cette expérience)

- L'administration du Village : deuxième incursion dans les "arcanes" de ce dernier (après la marquante scène du "tabassage" à la fin de "Liberté pour tous"). Cela continue de poser la même question : quelles installations et quelle logistique permettent d'abriter cette partie invisible du Village, à savoir sa police, ses nécessaires administrateurs, etc., que l'on rencontre à plusieurs reprises au cours de la série ? Une partie du Village est-elle en réalité souterraine et cachée aux résidents ? Comment les contacts indispensables avec l'extérieur (livraisons, par exemple) se font-ils ? Là encore, on voit bien que l'existence de cet hélicoptère ne peut guère être davantage qu'un fragile alibi.

- L'informatique : là encore transparaît une immense naïveté par rapport à l'ordinateur et ses (in)aptitudes. L'intelligence artificielle est maladroitement suggérée dans cet épisode, qu'une simple question (posée par l'intermédiaire d'un clavier de machine à écrire et une carte perforée) suffirait à conduire à l'auto-destruction !

- Le Numéro 2 : selon moi, la plus grande incohérence de l'épisode. On retrouve en effet un personnage qui, chronologiquement, vient juste de subir une défaite (Colin Gordon, également Numéro 2 dans dans "A, B et C") le faisant passer pour un possible traitre. A supposer que la chronologie des épisodes corresponde à une certaine réalité temporelle pour les personnages, il paraît assez improbable qu'un agent d'un gouvernement ayant subi un tel revers soit ensuite maintenu à son poste.

J'aurai sans doute d'autres observations à formuler à propos de cet intéressant épisode, mais j'ai besoin d'un peu plus de "recul" et de temps pour la réflexion...


Dernière édition par snarkhunter le 17 Mar 2013 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 25 Aôu 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:

- Le passe-jeton : ou comment utiliser le plus sérieusement du monde un gadget assez typique de la fin des années 60 ! Je me souviens en effet de catalogues de vente par correspondance qui proposaient alors ce petit cercueil-tirelire, dans lequel une main squelettique s'avançait pour attirer la pièce déposée sur un petit bouton déclenchant le mécanisme. En faire un accessoire sérieux dans ce cadre me semble soit très gonflé, soit plein de dérision. Ou les deux !

Un pass vu également dans le générique du film "La soif de l'or".

snarkhunter a écrit:
- L'administration du Village : deuxième incursion dans les "arcanes" de ce dernier (après la marquante scène du "tabassage" à la fin de "Liberté pour tous"). Cela continue de poser la même question : quelles installations et quelle logistique permettent d'abriter cette partie invisible du Village, à savoir sa police, ses nécessaires administrateurs, etc., que l'on rencontre à plusieurs reprises au cours de la série ? Une partie du Village est-elle en réalité souterraine et cachée aux résidents ? Comment les contacts indispensables avec l'extérieurs (livraisons, par exemple) se font-ils ? Là encore, on voit bien que l'existence de cet hélicoptère ne peut guère être davantage qu'un fragile alibi.

Il existe une carte du Village, faite par un fan, qui indique les installations souterraines. Si vous êtes sages, je vous la posterais Wink

snarkhunter a écrit:
- Le Numéro 2 : selon moi, la plus grande incohérence de l'épisode. On retrouve en effet un personnage qui, chronologiquement, vient juste de subir une défaite (Colin Gordon, également Numéro 2 dans dans "A, B et C") le faisant passer pour un possible traitre. A supposer que la chronologie des épisodes corresponde à une certaine réalité temporelle pour les personnages, il paraît assez improbable qu'un agent d'un gouvernement ayant subi un tel revers soit ensuite maintenu à son poste.

On peut même imaginer que l'ordre des 2 épisodes devraient être inversé. L'échec du N°2 avec la mort du professeur et la destruction du général le mettrait sur la sellette. D'où son attitude nerveuse et inquiète dans A, B et C. Ca explique aussi l'attitude très sure de lui du N°2 dans A, B et C puisqu'il a en quelque sorte une manche d'avance sur ce N°2 !
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 23 Mar 2013 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

nos bons maîtres et nos bons mulets attendent avec impatience cette carte des souterrains non révélés. si cette carte n'apparaît pas dans un délai raisonnable, nous serons obligés de récupérer les culasses des barcasses pour les fondre et engloutir ces souterrains pour en faire des fourmilières pacorabanesques.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 24 Mar 2013 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mori a écrit:
nos bons maîtres et nos bons mulets attendent avec impatience cette carte des souterrains non révélés.

... Mais on n'a pas besoin d'une telle carte : cela fait déjà longtemps qu'internet a pensé à tous ceux qui cherchent leur chemin, en leur proposant la carte universelle, utilisable quelles que soient les circonstances !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 25 Mar 2013 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord... mais l'astérisque localise quoi exactement ? le dôme vert ? le clocher ? Embarassed
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 25 Mar 2013 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

... si ça se trouve, la réponse se trouve dans le roman "Le breakfast du champion" de Kurt Vonnegut Jr ! Je peux te retrouver la page exacte dans l'édition "J'ai Lu" de la fin des années 70...
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 30 Mar 2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
... si ça se trouve, la réponse se trouve dans le roman "Le breakfast du champion" de Kurt Vonnegut Jr ! Je peux te retrouver la page exacte dans l'édition "J'ai Lu" de la fin des années 70...
Very Happy
ben dis donc, c'est un vrai parcours de cache-cache ton truc. Laughing tu nous refais le coup de Prunelle qui envoie Lagaffe porter une boîte de sardines par taxi vers une adresse inconnue. Twisted Evil

bon sans rire, elle est où cette carte des souterrains ? Cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 20 Mai 2016 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

6 ans plus tôt, pour la première demande ; 3 ans après, pour la deuxième demande... 6 ans plus tard pour la troisième demande : où est cette foutue carte représentant la partie souterraine du village ? Razz

sinon, je m'interroge sur les diplômes et donc les compétences de ce professeur.

6 : l'histoire n'a jamais été mon fort. <PMG a raison. ce n'est peut-être pas son fort.>
2 : vous croyez ? quelle est la date du traité d'Andrinople ?
6 : septembre 1829. <exact. le 14 pour être plus précis. en histoire, on donne une date entièrement, quand c'est possible.>

seulement il s'agit là non pas de la date du traité d'Andrinople, mais de la date du second traité d'Andrinople. un premier traité dit aussi d'Andrinople avait été signé également entre l'Empire ottoman et la Russie en 1713.
même si le cours traite de l'Europe depuis Napoléon, la question aurait dû mentionner un numéro !

quant à la question suivante de 2 : que s'est-il passé en 1830 ? peut appeler n'importe quel type de réponse. il se passe beaucoup de choses durant une année, quelle qu'elle soit du reste.

Ce n'est pas une mise à mort que méritait le professeur, mais une mise à pied !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279