Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le général
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Biolley
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 21 Aôu 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 22 Aôu 2007 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En consultant ce forum, je remarque que deux hypothèses n'ont pas été soulevées, du moins que je ne les ai pas relevées.
- 1) Dans l'épisode du Général, serait-il possible que le buste sculpté, dans le séjour de la femme du professeur, représentant le n°6 ne soit en fait le buste du n°1? Ce serait un indice que nous pouvons comprendre qu'en regardant le dernier épisode.

- 2) Le n°6 pourrait être bien distinct du n°1 si je pose l'hypothèse qu'ils sont frères jumeaux !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 23 Aôu 2007 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Biolley a écrit:
Bonjour,
En consultant ce forum, je remarque que deux hypothèses n'ont pas été soulevées, du moins que je ne les ai pas relevées.
- 1) Dans l'épisode du Général, serait-il possible que le buste sculpté, dans le séjour de la femme du professeur, représentant le n°6 ne soit en fait le buste du n°1? Ce serait un indice que nous pouvons comprendre qu'en regardant le dernier épisode.

- 2) Le n°6 pourrait être bien distinct du n°1 si je pose l'hypothèse qu'ils sont frères jumeaux !

Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait revoir attentivement l'épisode!

Quand au numéro 1, c'est un peu comme la fin du film "Usual suspect"
(d'un génie du crime aussi mystérieux que puissant : Keizer Soze qui en réalité n'existe pas.)

Si j'etais numéro 1, je me ferais jamais connaitre physiquement...

Au siège de la CIA en Virginie, voila ce qui est écrit sur le monument de l'entrée.
"Entre l'abscence de lumière et l'ombre, git la nuance d'illusion!"

Voila une citation digne d'un numéro 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 23 Aôu 2007 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Biolley a écrit:
serait-il possible que le buste sculpté, dans le séjour de la femme du professeur, représentant le n°6 ne soit en fait le buste du n°1?

C'est même en me basant sur cela que je m'amuse souvent à dire à ceux qui ne connaissent pas la fin que le N°1 est présent dans cet épisode, histoire de brouiller les pistes ! Laughing
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 23 Aôu 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

le rÔdeur a écrit:
Biolley a écrit:
serait-il possible que le buste sculpté, dans le séjour de la femme du professeur, représentant le n°6 ne soit en fait le buste du n°1?

C'est même en me basant sur cela que je m'amuse souvent à dire à ceux qui ne connaissent pas la fin que le N°1 est présent dans cet épisode, histoire de brouiller les pistes ! Laughing


Dit donc le Rôdeur, tu as fait un séminaire de management chez un numéro 2!
C'est pas bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biolley
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 21 Aôu 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 23 Aôu 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses. J'apporte encore quelques idées.
Il y aurait deux façons de comprendre la problématique n° 1/ n° 6 :

- soit on raisonne purement terre à terre, comme je le fait javascript:emoticon('Smile')
Smile , en parlant de frères jumeaux

- soit on se met en logique "cinéastre/scénariste" pour créer un mystère sur l'identité du n° 1 qui se confondrait avec le n° 6 ; c'est-à-dire qu'on est plus du tout dans une logique cartésienne. Et à partir de là, on peut par la même occasion approfondir l'analyse des métaphores du film par rapport à notre vie.

Toute l'histoire me parait plausible à partir du début. Malgré les bizarreries de ce village, ça pourrait marcher. D'ailleurs, je me demande si les conséquence d'une démission d'un agent secret de nos jours dans la réalité se passerait d'une manière similaire (enlèvement)?!!
Bref, le film démarre sur une base logique, alors pourquoi finirait-elle en non-logique (ou queue de poisson)?
Et souvent, quand il y a mystère, on est tenté de chercher la solution ailleurs que là où on a cherché la première fois et qu'on a pas trouvé!!!

Enfin c'est mon point de vue. Et le votre?

Bonjour chez vous! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 24 Aôu 2007 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Biolley a écrit:
D'ailleurs, je me demande si les conséquence d'une démission d'un agent secret de nos jours dans la réalité se passerait d'une manière similaire (enlèvement)?!!
Bref, le film démarre sur une base logique, alors pourquoi finirait-elle en non-logique (ou queue de poisson)?
Et souvent, quand il y a mystère, on est tenté de chercher la solution ailleurs que là où on a cherché la première fois et qu'on a pas trouvé!!!

Enfin c'est mon point de vue. Et le votre?

Bonjour chez vous! Smile


Bonjour Biolley!

Le phénomène d'enlèvement inexpliqué d'individus existe réellement,
en particulier aux Etats Unis dans les années 60.

On retrouvait des voitures vides de tout occupant sur les bords des routes désertiques.
Pas d'explication!

Un agent secret et surtout un scientifique enlevé est une situation plus que plausible.

Il faut lire le livre sur "Les programmes noirs"

Ou, le gouvernement américain fabrique clandestinement dans le plus grand secret, de nouvellles armes ultra moderne.

"Un scientifique peut tès bien ne plus vouloir participer à l'élaboration d'une arme de destruction massive!"

Dans ce cas, les responsables du projet on le choix de le tuer où de neutraliser sa conscience avec des lavages de cerveau.

L'investissement, l'enjeu est trop important pour prendre le risque d'une bavure de confidentialitée.

D'où, la création de ce village ou sont emprisonnés en quarantaine ces individus à risque.

Le contexte le l'histoire du Prisonnier est certainement dans se sens.
Dans la littérature et des films en tous genres, ce concept de l'ile de village au antipode revient souvent.

Est-ce vraiment un hasard d'esprit fécond d'auteur de fiction?

Plusieurs dialogues dans l'avant dernier épisode l'indicque...

Quand McGoohan dit au numéro 2:
"J'en sais beaucoup trop sur vous!"

C'est cela qui est intriguant dans ce feuilleton:
Histoire d'espionnage?
Intrigue de science fiction?
Allégorie philosophie et sur Dieu...

L'histoire du village est en réalite une auberge espagnole....

C'est très rare qu'un réalisateur emprunte une telle métaphore empirique.

Nous sommes comme dans le test de Rorschach avec les taches d'encre noire...

Tout est possible au visionnage de ce pulzze audiovisuel.

Un vrai bonheur d'immagination dans son intéprétation de son oeuvre.

oscar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexxx51
Pion
Pion


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 67

MessagePosté le: 25 Aôu 2007 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- soit on se met en logique "cinéastre/scénariste" pour créer un mystère sur l'identité du n° 1 qui se confondrait avec le n° 6 ; c'est-à-dire qu'on est plus du tout dans une logique cartésienne. Et à partir de là, on peut par la même occasion approfondir l'analyse des métaphores du film par rapport à notre vie.

Enfin c'est mon point de vue. Et le votre?

Hum,
il me semble que c'est plus simple que cela et que McGoohan à déclaré plusieurs fois (faudrait que le rÔdeur confirme !) que le fait que le n°1 avait son visage était voulu, car il voulait faire passer que le plus grand ennemi de l'homme c'est... l'homme lui-même !
Et que c'est pour cela que le plus grand ennemi du n°6, à savoir le n°1 c'est lui-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Biolley
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 21 Aôu 2007
Messages: 3

MessagePosté le: 25 Aôu 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pousser le bouchon un peu plus loin :
Après avoir enlevé le masque blanc/noir et le masque du gorille, peut-être y avait-il un autre visage sous celui du n°6/1 ?! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 26 Aôu 2007 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Biolley a écrit:
Pour pousser le bouchon un peu plus loin :
Après avoir enlevé le masque blanc/noir et le masque du gorille, peut-être y avait-il un autre visage sous celui du n°6/1 ?! Laughing


Bonjour!

La scène fianale est logique, puisque tout le village se comporte de facon surréaliste...

Les autorités suivent aveuglément les directives du mystérieux numéro 1...
McGoohan ne cesse de répéter pendant les 17 épisodes que "c'est une mascarade!"

Oui, le village est Barnum à masques où tous les identités réelles sont masquées par des numéros...

Notre monde aussi est une vaste mascarade, ou les sytèmes utopistes font tourner la grande roue des l'illusions...

La seule question, qu'il reste à se poser : "jusqu à quand?"

Notre dénoument viendra peut-être avec des évenements appocalystiques du au réchaufement climatique.

Je souhaite que ma dernière réflexion ne soit qu'une éventualité délirante.

oscar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 27 Aôu 2007 01:41    Sujet du message: Répondre en citant

le n° 1 ... c'est moi ... je vous en donnerai, moi, de masque de gare au gorille ... gare au baudet, oui ! Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279