Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double personnalité
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 12 Nov 2004 22:57    Sujet du message: Double personnalité Répondre en citant

Un nouvel épisode à étudier : Double personnalité.

Tout d'abord, un petit tour sur le guide des épisodes pour vous rafraîchir la mémoire : http://www.leprisonnier.net/double.php3.

Les points marquants :
- On arrive à créer un double du N°6 : clonage ? chirurgie ? réel sosie ?
- N°6 ne semble pas aussi protégé que ça puisque le rôdeur n'hésite pas à le supprimer (heureusement qu'il se trompe).
- Alison semble être très proche du N°6. Cela est étonnant car il devrait être méfiant suite à ses précédentes expériences avec les femmes du Village (Le Carillon de Big Ben, Liberté pour tous...)

A vous...
(et on reste dans le sujet, merci)
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 17 Nov 2004 13:06    Sujet du message: Schizoid Man... Répondre en citant

Bel épisode que celui-ci. Conditionnement, manipulation, perte d'identité, un véritable concentré de paranoïa, de doutes et questions existentielles dans la tradition de la série.

A noter qu'ici le double du Numéro Six est le Numéro Douze (forcément 2X6...) et que c'est aussi un Numéro Douze qui tient un rôle important dans l'épisode Le Général. Voilà de quoi donner des idées aux numérologues en guoguette...

Notre cher Rôdeur y est mis en vedette !!! Notre Numéro Six a grand peine à triompher des machinations d'un Numéro Deux assez retors. Episode de "jeunesse", pour un Numéro Six bien ébranlé par cette affaire de double personnalité...

Voilà pour quelques impressions sur cet épisode, cité comme une référence dans les récits de paranoïa et de manipulation par l'auteur de comics Devin Grayson et cité comme source d'inspiration pour la seconde mini-série Marvel Knights BlackWidow illustrée par le très grand Scott Hampton.

Voilà, on colle au sujet là, non ?
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 18 Nov 2004 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Autant qu'un rôdeur étouffant un numéro 12...
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 18 Nov 2004 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

cet épisode m'inspire moins que d'autres ! mais c'est vrais que le 6 transformé en numero 12 donc le double de 6 mais le 6 est justement un double ! et là le paradoxe est devant nous : le 6 est le double du 12 mais le 12 est en fait le vrais 6 cobra boire2
bon si qq1 qui connait pas la série lit ça il va rien comprendre ! mdr
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 19 Nov 2004 08:49    Sujet du message: Le Sens de la Vie ?!? Répondre en citant

Même quelqu'un qui connaît la série peut avoir du mal... avec ces histoires de clowns et de numéros... j'm'emmêle les pinceaux...

'ttention le Rôdeur rôde !!!
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 19 Nov 2004 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours très riches ces sujets tournant autour de la vraie ou fausse gémélité, les clônes, les doppleganger, les mirroirs (droitier-gaucher), etc.

Curieux ce mot de passe : "Schizophrénie". Où est l'imaginaire, où est la réalité ? Suis-je ce que le monde fait de moi ou ce que je crois être, ce que je "ressens être" ? Que penser d'ailleurs lorsque les faits sont contre moi et que les preuves que je ne suis pas ce que je crois être mais ce qu'on veut que je sois s'accumulent ? Quelles certitudes peuvent résister ?

Le numéro 6 n'est pas loin de renoncer, mais son identité, avec ce qu'elle possède de volonté de survivre et de conserver l'équilibre psychique indispensable pour ne pas sombrer dans la folie, lui permet de faire face, de résister, de trouver la faille et presque de vaincre. Son instinct se confond pratiquement avec son identité.

Dommage pour Suzanne.
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 26 Nov 2004 10:06    Sujet du message: Anvil into Hammer... Répondre en citant

C'est effrayant Clouseau, vous voilà sérieux et personne n'est là pour souligner la pertinence de vos observations...

Malmené, en proie au doute, presque vaincu, notre Numéro Douze n'est pas loin d'abandonner la partie. Il faut dire aussi que le Numéro Six affiche une suffisance désarmante. Notre Numéro Douze en vient même à collaborer avec le Numéro Deux, sautant à pieds joints dans le panneau, en cherchant à réaffirmer son identité.

On a rarement vu stratagème plus pervers pour essayer de briser le Numéro Six...

Quant à l'instinct de survie du Numéro Six vrai qu'il semble chevillé au corps et à l'identité même du personnage. Lui qui affirmait avec tant d'insistance son humanité, son individualité, le voilà réduit à l'état de simulacre lui aussi !!! Diabolique !!! Presque Le Marteau et l'enclume mais à l'envers et au détriment du Numéro Six !!!

Une affaire d'identité et d'intégrité à n'en pas douter !!!
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SCH6ZOID
Pion
Pion


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 54
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Jan 2005 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est dur pour n°6 cet épisode, ce n'est pas souvent qu'il se fait mettre au tapis (boxe avec le n°12, escrime, tir ...) ça il ne le supporte pas et à partir de ce moment il relève la barre. Quel orgueil, quelle intelligence ! Et à la fin il lui met tout de même la pâtée à cet affreux double (comment puis-je dire ça puisque c'est le même ??? C'est vrai qu'on s'y perd). Une bonne bagarre et ça repart !
C'est l'épisode où il y a le plus de violence physique.
C'est aussi l'épisode où il y a le plus de violence morale. (Free for free doit être le 2ème !).
Bye ! Be S66ing You ! CLAIRE
_________________
Ne leur dis rien n°6 : "Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes." (CONFUCIUS).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TataTAAAA !
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 31 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Sous l'eau

MessagePosté le: 31 Jan 2005 17:48    Sujet du message: Stratégiquement, le plus riche. Répondre en citant

Même au regard des 2 derniers, voici l'épisode le plus complexe, le plus torturé, le plus brillant. Nous accompagnons le n°6 au bord de la folie et nous n'en sortons pas indemne.
L'épisode le plus vicieux aussi. Il se bat pour reconquérir une identité qu'il exècre et qui devient soudain une bouée de sauvetage psychologique. Pendant presque toute la durée du film, il est obligé de jouer contre son camp pour continuer à exister en tant que séquestré cobra
_________________
Bonjour chez vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 31 Jan 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Reconquérir une identité qu'il exècre ?

Vraiment ?

Son identité c'est sa différence : ne pas être comme les autres, ne pas être un numéro parmi tant d'autres.

C'est son principal combat : la lutte pour exister en tant que personne, d'où le "monsieur" du dernier épisode qui suggère enfin une victoire.

Dans cet épisode c'est carrément son identité qui est l'enjeu, et c'est son inconscient peut-être, son instinct sinon, qui le sauve et lui permet de recouvrer cette identitié vitale dans ce monde, ce village.

C'est sa raison de survivre.

Je ne pense pas qu'il exècre son identité, cela serait incohérent il me semble.

Au-delà cet épisode pose les problèmes de l'inné et de l'acquis, du caractère de chacun de nous, etc.
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34612 / 279