Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double personnalité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 12 Avr 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

le premier qui entarte mes mules à la moutarde, je lui délivre une carte de circulation de porteur de la flamme olympique.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Number 9
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 14 Oct 2008 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

En vrac comme ca:

- Jamais le téléspectateur n'a été autant protégé par les réalisateurs de la série que sur cet épisode grace à la tenue vestimentaire improbable du faux numéro 6. Ainsi, nous ne perdons pas une seconde le fil de l'histoire et nous sommes d'ailleurs les seuls dans ce cas avec le numéro 6 et le numéro 12 bien sur. Il s'en fallait de trois fois rien pour que cet épisode nous fasse perdre la tete et nous laisse dans le doute pour tout le reste de la série. Dommage dans un sens, on se serait bien marré.

- Mon seul reproche à cet épisode serait que l'handicap de la main droite pour un gaucher (ou l'inverse) est un peu trop gros. En général on sait se servir de ses deux mains ou d'aucune des deux mais pas d'une seule lol.

- Un détail intéressant: il a été décidé que dans le prisonnier la croyance en la télépathie appartenait aux hommes (et femmes) libres et que ceux qui refusaient d'y croire seraient des gens manipulés et mentalement vaincus. Ca aurait pu etre le contraire, vu que la plupart des prisonniers sont naifs, pratiquent le culte de la personalité etc etc Mais non. Y a de quoi réfléchir à ce sujet.

- Quelqu'un l'a dit avant moi, la grande innovation de cet épisode est le fait que le number 6 n'est plus seulement pris dans la bataille "partir au lieu de rester" mais a aussi des combats interieurs au village qui justifieraient indirectement son statut de prisonnier, en locurence il se bat ici pour sa propre identité de prisonnier, c'est un point de marqué par ses adversaire. Le point supplémentaire sera dans l'épisode de l'enterrement ou il ira jusqu'à proteger le numéro 2.

- Alison me semble etre un des rares personnages de la série qui reste inclassable chez les bons ou les méchants, elle appartiendrait peut etre à un monde ou on est un peu au dessus de tout ca. C'est surement pour cette raison qu'elle a gagné la confiance du numéro 6.

-Enfin, la fin de l'épisode est typique de la premiere moitié de la série c'est-à-dire qu'à ce stade, les roles de marteaux et d'enclumes ne sont pas encore interchangeables. Il essaye de les roulers à leur maniere mais le numéro 2 est là à la fin pour lui rappeller qui est salaud et qui ne l'est pas.

B C Ing U
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 16 Aôu 2010 13:24    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

Le Clone s'appelle Curtis, comme le N°2 du nouveau Prisonnier.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 16 Aôu 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment ? Je n'avais pas fait attention. Il donne son nom dans la nouvelle série ?
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 17 Aôu 2010 16:19    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

La femme du nouveau N° 2 s'appelle Helen Evelyn Blacke.
Le nouveau N° 2 s'appelle Curtis. Curtis Blacke ?

Et le nouveau N° 6 s'appelle Mickael. Mickael White ?

Au tant j'aime vraiment la deuxième série, qui revisite le comportement d'un homme face au problème du libre arbitre, au tant le fait de savoir le nom du nouveau N° 6 me gène un peu.

Car si l'on peut facilement s'identifier au N° 6 d'origine sans nom, il est plus difficile de le faire vis à vis d'un individu qui nous est connu nominalement. Moi, je ne m'appelle pas Mickael.

Au lieu de vivre les aventures, presque de l'intérieur, du N° 6 d'origine en se laissant porter par les évènements, on suit celles du nouveau N° 6 comme étant un simple spectateur. Spectateur inactif qui regarde évoluer un cadre d'entreprise prit d'un cas de conscience vis à vis de son job.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 25 Aôu 2010 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de mon visionnage systématique de l'édition "ultime", j'ai regardé cet épisode hier soir.

Tout d'abord, quelques réflexions ou observations immédiates :

- Les prénoms : alors que l'identité réelle des personnages est en principe soigneusement dissimulée, nous avons droit ici à pas moins de deux prénoms,

Alison, la partenaire de divination des cartes de Zener. Par ailleurs, je ne suis même pas certain du numéro qu'elle porte dans l'épisode.

Par ailleurs, on peut aussi se demander par quel "prodige" le Numéro 6 l'appellerait par son prénom, sans lui avoir également donné le sien. Cela n'est guère convaincant, à l'aune de ce qu'on connaît déjà du personnage.

Susan, l'épouse (défunte) du véritable "Numéro 12".

Ce ne sont d'ailleurs pas les premiers prénoms que l'on découvre dans la série, puisqu'on avait déjà rencontré Nadia dans l'épisode "Le carillon de Big Ben". Mais, dans l'ensemble, cela reste une grande rareté.

- Le tabac : on apprend que le Numéro 6 fume mais, plus encore, que du tabac est disponible dans le Village ! La censure audiovisuelle n'était pas encore passée par-là. Néanmoins, on ne le voit jamais fumer dans aucun épisode, pas plus qu'on ne rencontre de cendrier dans son cottage, ni à la terrasse de l'auberge.

- La technologie : les maîtres du Village disposent d'une technologie leur permettant de fabriquer un clone à peu près parfait. Que la seule chirurgie esthétique permette d'obtenir un résultat indétectable est déjà invraisemblable en soi ; mais jusqu'à reproduire la voix, etc., on est en pleine science-fiction ! On est cependant en droit de s'étonner, dans une telle hypothèse, qu'ils ne possèdent pas également une technologie - ou juste des moyens coercitifs - leur permettant d'obtenir à coup sûr tous les aveux et confidences qu'ils désirent.

Disons que la sophistication de la technologie du Village semble assez floue et, surtout, s'adapter aux besoins du scénario concerné ! On est donc bien là dans une fiction...

- Le Rôdeur : la véritable nature de cette entité (i.e. mécanique ou organique) demeure incertaine. Mais on découvre pourtant qu'il possède une autonomie, ainsi que la faculté de choisir. Sur quelle base ?! Une forme d'intelligence ? Et combien de Rôdeurs existe-t-il en tout ? On n'en voit jamais plus de trois (lors de certaines scènes "maritimes") : un grand, et deux plus petits (... des "enfants" ?!).

Bref, le Rôdeur, c'est un peu la version cauchemardesque de "Barbapapa" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 25 Aôu 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:

- Les prénoms : alors que l'identité réelle des personnages est en principe soigneusement dissimulée, nous avons droit ici à pas moins de deux prénoms,

Sans oublier Curtis, le nom du clone du N°6.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
General59
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 22 Aôu 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 26 Aôu 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

On voit à plusieurs reprises les deux n°6 côte à côte, sans discerner le trucage, ce qui me paraît une performance de réalisation vu l'ancienneté de la série.

Le n°2 est un de mes préférés. Parfaitement cynique avec un flegme impeccable. Très habile aussi, car il ne perd jamais pied et sait toujours qui est qui ...

Les prénoms que l'on découvre (Alison) semblent donner un statut intermédiaire entre géolier et prisonnier. En fait Alison est sûrement l'un ou l'autre, mais ça n'a pas d'importance dans la relation qu'elle a avec le Prisonnier, c'est secondaire, c'est une personne dont on peut prononcer le prénom sans casser les codes du village.

Enfin, quand on pense à l'importance de ce qui est dans la tête de n°6, je trouve que les n°2 n'y vont pas de main morte avec les drogues, les lavages de cerveau, les bricolages de mémoire (dans l'impossible pardon, n°6 se croit un an auparavant ...). Ils ont beau faire attention, ils vont finir par commettre l'irréparable et faire un reset fatal ... Laughing
_________________
Dominique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 19 Déc 2013 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

... Ce fil particulier n'avait pas connu d'activité depuis un certain temps ! Or, je re-parcours ceux dédiés à chaque épisode de temps à autre, afin de voir si de nouvelles idées ne seraient pas venues à l'esprit dans l'intervalle !

La perversité est évidemment l'une des caractéristiques des propriétaires du Village. Le sadisme aussi, à l'occasion (... souvent !). Mais je trouve qu'il est poussé là dans une forme assez extrême. Ou bien ne serait-ce qu'une forme de subtilité psychologique assez poussée ?

En effet, je trouve particulièrement audacieuse la manipulation mentale qui consiste à amener une personne refusant d'endosser une identité arbitraire imposée par une autorité qu'elle ne reconnaît pas à finir par réclamer celle-ci, voire implorer qu'on la lui rende ! A ce stade (donc avant le retournement de situation final qui lui restitue sa persona véritable), le Numéro Six est le grand perdant de cette confrontation, sans aucune équivoque. Il est tombé dans le piège tendu sans avoir pu, ni l'éviter, ni le surmonter.

Village : 1
Numérox Six : zéro

Evidemment, la justification technologique permettant cette manipulation laisse beaucoup à désirer. Mais on n'est là que dans une oeuvre de fiction télévisée, ce qui reste donc dans les limites du compréhensible.

Un épisode décidément très astucieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Trombone
Pion
Pion


Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 60
Localisation: Quoique ça peut foute !

MessagePosté le: 20 Déc 2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait mon frangin à chaque combat paumé : « Le vrai champion c’est pas le gars qui dégringole jamais, le vrai champion c’est le gars qui se relève ». Là-dessus notre Prisonnier on peut dire que c’est un crack, et pas qu’un peu ! Champion du monde toutes catégories le numéro six ! Toutes époques, tout terrain ! Titre unifié de Zanzibar jusqu’à la Lune ! Je dis la Lune c’est histoire de poser des limites, parce que s’il lui prenait l’envie de dépasser la Voie Lactée, de s’en échapper vraiment, je suis sûr qu’y aurait là-haut tout un tas d’entités qu’auraient de sévères raisons de se luxer le palpitant. Tout ça pour dire que sa défaite n’en est pas vraiment une tant qu’il n’abandonne pas. Et tout le monde ici peut convenir qu’il n’abandonne jamais. Alors les pointages à la sauce un zéro, les détails d’anecdotes, c’est bien gentil pour peu qu’on aime la comptabilité, mais sur la question du sens ça n’éclaire pas vraiment. Que serait le Prisonnier sans le Village ? Voilà ce qui interroge. Dans son identité bien sûr, aux tréfonds de sa substance, sa personnalité, puisque c’est le cœur de l’histoire. Notre gars est profilé pour le combat, chaque épisode le démontre, et je remarque que même la dépression ne parvient pas à le délester de sa volonté d’agir. D’un autre coté, une série avec un gonze qui inhibe pour héros, prostré tout du long, je suis pas certain que ça ferait beaucoup d’audience. Quoi qu’il en soit, c’est un trait de caractère qui n’est pas si commun. Car il agit le six, quoi qu’il advienne, sans relâche, jamais il abdique, bien ou mal, perdant ou gagnant, possible ou impossible, toujours il influe sur son environnement. Le propre du mammifère autonome. Et puisqu’on cause de personnalité et que la sienne est combative irrésistible, moi je crois que ce Village est un ring qui la porte à fleurir. Un ring sadique, grimacier et putain, tordu de guimauve suintante, de sourires en tortures, mais un ring tout de même, avec l’identité au centre qui s’active l’appétit pour dévorer le monde avant d’être dévorée. Très rabelaisien finalement. L’hilarité en moins.
_________________
Ni Dieu ni maître, même nageur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279