Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernier épisode (risque de spoilers)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lotus seven
Briseur de tasses
Briseur de tasses


Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Jan 2007 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Brazil dernièrement et ça m'a fait re-refléchir à la fin du Prisonnier. Bien sûr, il n'y a pas une solution exacte et officielle. Mais je crois maintentant que Numéro 6 est devenu fou pendant la régression mentale que Numéro 2 lui a fait subir.
La thérapie du Village a finalement réussi à griller son cerveau pendant l"avant-dernier épisode et la suite n'est plus qu'un vaste délire, comme dans Brazil ou Alice au pays des merveilles.

C'est la raison pour laquelle l'incohérence la plus totale règne dans le dernier épisode: les ennemis deviennent des amis (Nr2, le Majordome), alors que notre héros se voit comme son propre ennemi (il est le numéro 1).
Des fusées dévollent, tout explose, il n'y a quasiment plus d'unités de temps, de lieu (nos héros rentrent comme de rien à Londres en camion! C'est comme dans les rêves où on passe d'un lieu à un autre sans transition). et une fois à Londres, il y a encore des éléments du Village qui se mélangents (le numéro 6).

Bref, nous assistons à un délire du Numéro 6. Nul doute pendant ce temps-là que les gens du Village le questionnent et re-questionnent. Révèle-t-il enfin les informations (sa folie l'empêcant de résister), ou est-il même trop atteint pour tenir un discours cohérent? Ca, nous ne le saurons jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maevan
Pion
Pion


Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 44
Localisation: Quelque part sur le net...

MessagePosté le: 04 Jan 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised

J'avais jamais pensé à ça...
_________________
"J'avais trouvé, moi, un modèle de société vraiment idéale, mais j'ai abandonné l'idée : il n'y avait pas de place pour moi."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
J. Serf
Pion
Pion


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 54
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 Jan 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Be seeing you...
Moi non plus, mais il est vrai que je ne me souviens plus guère de Brazil. Toutefois, j'aurais tendance à penser que, peut-être, tout devient confus et incohérent dans une fin qui ne doit pas ressembler à un banal happy end lorsque, précisément, l'auteur ne sait plus trop où il veut en venir, ou encore quand il s'est à ce point empêtré (mouillé) que sa seule issue réside sans doute dans un final style "pop art" où le délire créatif se conjugue délibérément avec confusion organisée (comme en politique).
Charles Denner le dit à plusieurs reprises dans "L'aventure c'est l'aventure" (Claude Lelouch, 1972) : "la politique c'est la confusion dans la clarté ou, si vous préférez, c'est la clarté dans la confusion..."
... Vous me suivez ? Laughing
_________________
You won't get it !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 04 Jan 2007 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une interprétation très intéressante en effet !
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
sutter cane
Pion
Pion


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 48
Localisation: Overlook Hotel

MessagePosté le: 06 Jan 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lotus seven a écrit:
J'ai vu Brazil dernièrement et ça m'a fait re-refléchir à la fin du Prisonnier. Bien sûr, il n'y a pas une solution exacte et officielle. Mais je crois maintentant que Numéro 6 est devenu fou pendant la régression mentale que Numéro 2 lui a fait subir.
La thérapie du Village a finalement réussi à griller son cerveau pendant l"avant-dernier épisode et la suite n'est plus qu'un vaste délire, comme dans Brazil ou Alice au pays des merveilles.

C'est la raison pour laquelle l'incohérence la plus totale règne dans le dernier épisode: les ennemis deviennent des amis (Nr2, le Majordome), alors que notre héros se voit comme son propre ennemi (il est le numéro 1).
Des fusées dévollent, tout explose, il n'y a quasiment plus d'unités de temps, de lieu (nos héros rentrent comme de rien à Londres en camion! C'est comme dans les rêves où on passe d'un lieu à un autre sans transition). et une fois à Londres, il y a encore des éléments du Village qui se mélangents (le numéro 6).

Bref, nous assistons à un délire du Numéro 6. Nul doute pendant ce temps-là que les gens du Village le questionnent et re-questionnent. Révèle-t-il enfin les informations (sa folie l'empêcant de résister), ou est-il même trop atteint pour tenir un discours cohérent? Ca, nous ne le saurons jamais.


Je trouve cette intrprétation stupéfiante et parfaitement recevable ! Néanmoins un truc me titille dans son application, à savoir le système de boucle qu'offre le dernier plan. L'idée de répétition me semble incompatible avec celle du rêve.
_________________
Be seeing you !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
WallFlower
Majordome
Majordome


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 440
Localisation: Camugnano.Bo. 40032. Italia

MessagePosté le: 07 Jan 2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on puisse penser à cela, OK

Mais ... m^me en tentant de "rewinder" honnêtement, et regarder les 2 derniers, puis du coup, le tout "à la lumière de" NON !

Que certains moments un peu "régressifs" l'amènent près du Délire, de la "Décompensation Psqychotique" ou "Bouffée Délirante" pour être précis ..
Mais il ne Franchit pas la Barière Fatale , non
C'est BIEN le Numéro 2 qui craque .........

Mais bien-sûr c'est plus confortable de Penser à la Folie, que de rester sur un sens mi-Monty Pytonien (bien préparé par l'épisode The Girl Who Was Death, pourtant déjà ! il y a plutôt une "trilogie finale" qu'une simple dyade) ...... mi- Ouvert ..... sur le Non Sens(e) de NOTRE Monde ...
on préfère toujours taxer de folie ce que notre raison ne peut Maîtrise totalement ... tentant, mais un peu court. Et moins SUBVERSIF que la série dans sa totalité, fin inclue.

Non : ce serait plutôt, après la Régresion un peu Hard et Hyper-Accélérée (24h ou un truc du genre) comme une analyse réussie !!! d'où la Détente plus grande de 6 à la fin !!! qu'on n'avait vraiment vue qu'en rêve dans A,B, et C !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


BONNE ANNEE A TOUS EN TOUT CAS

Be Seeing You
_________________
""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Megazen
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: Francia

MessagePosté le: 28 Jan 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous...

nouveau ici j'ai plaisir à voir que je ne suis pas le seul tarré sur terre à "ce prendre la tête" avec cette foutu série.

Première découverte pendant Temps X j'ai aujourd'hui 32 ans faite le compte! d'ailleurs je déconseil à tout ados de regarder cette série sans être accompagné par un psy Very Happy ...

En ce qui concerne le dernier épisode (j'ai du regarder la série au moins 50 fois) je suis assez décu tout de même et je vais tenté de m'en expliquer! (bon courage pour la lecture!)

Déçu parce que je n'ai pas trouvé de réponse flagrante et pour cause...
pour moi ce cahos pour ne pas dire le bordel ambiant que beaucoup de néophites peuvent y voir ne fait que symboliser le cahos de notre esprit, la symbolique de notre propre complexité et si le n6 s'en sort avec une pirouette c'est s'en doute parce que tout compte fait, après une bonne prise de conscience on as envie que d'une chose... passer à autre chose!
le n6 renait sur ce dernier épisode, tout s'accelère pour enfin connaître le renouveau... une fuite de son propre mal être dont il est à l'origine!
_________________
be seeing you....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
WallFlower
Majordome
Majordome


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 440
Localisation: Camugnano.Bo. 40032. Italia

MessagePosté le: 28 Jan 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Megazen a écrit:

! d'ailleurs je déconseil à tout ados de regarder cette série sans être accompagné par un psy Very Happy ...


!


............ Béhhh !!!!

Je dois te dire que j'ai vu la série pour la Première fois à 12 ans.
Pour la 1ère fois de ma vie , "on" [une oeuvre d'art, une fcition en l'occurence] me.. parlait, dessinait, montrait LA VIE que je percevais sous-jacentement dans ses structures "DoublePensées" autour de moi depuis toujours.. C'ETAIT POUR MOI UNE REVELATION ABSOLUE.
Un truc "non-menteur" !!!!!!!!!!!!!!
Alors ................ toute "révélation" serait plutôtb le 1er pas vers une "thérapie".
Au début de mon analyse .. je disais à mon 1er analyste (qui resembalit un peu à Pat Mc Goohan) ... que, bien plus que sur truc ou machin, qui m'avaient toujours paru un peu aléatoires et factices, JE M'ETAIS VRAIMENT STRUCTUREE SUR et PAR "LE PRISONNIER" !!!!!!!!!!!!!
suis-je "folle" d'après toi ??????? I don't know Wink Quand au dernier épisode, ta lecture ma fois n'est^pas mauvaise !! mais as-tu lu l'excellent bouquin qui suit ? il peut expliquer comment entre autres, Mc Goohan e écrit à la vitese supersonique (ce qui explique entre autres à mon sens le côté "écrit avec le subconscient collectif" de la chose. Comme le faisaient les suréalistes, m^me si ici c'était dicté en 1er par des circonstances matérialo-objectives ........ Pat Mc Goohan n'en reste pas moins un Génie , sous la forme et la couleur particulière d'un Dragon-Poisson-Verseau ................

_________________
""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
oscar
Majordome
Majordome


Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 494

MessagePosté le: 28 Jan 2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Megazen a écrit:
salut à tous...

nouveau ici j'ai plaisir à voir que je ne suis pas le seul tarré sur terre à "ce prendre la tête" avec cette foutu série
.
!

Megazen écrit :
« Nouveau ici j'ai plaisir à voir que je ne suis pas
le seul taré sur terre à "ce prendre la tête" avec
cette foutu série du Prisonnier.
»

Oscar répond :
Megazen
Je te rassure nous ne sommes pas tarés…
Nous les inconditionnels de la série !

Simplement, nous aimons comprendre le propos
de McGoohan qui utilisait des métaphores très Nietzschéennes.

« La volonté fondamentale n'est pas la volonté de vivre,
ni une volonté de persister dans son être mais la volonté de puissance ! »

Dans une réplique dans le dernier épisode.
Le numéro 2 déclare :
« Tous c’est troubles fêtes méritaient une bonne fessé ! »

Oui, c’est excellent pour fabriquer « des révolutionnaires ! »

Comme notre individualiste héros Numéro 6 qui place en priorité
absolu sa liberté !

Enfin, en fiction un incorruptible de haute gamme !
On se laisse à rêver, qu’un tel personnage pourrait exciter.

Les représentants de l’ordre que sont les successivement
les numéros 2, ne font que servir une mascarade autorité.
Sous le prétexte que c’est le numéro 1...qui l’exige !

« Mais existe il vraiment le numéro 1 ? »
Comme Dieu et les dogmes religieux…
Et tous les barnums idéologiques politiques.

Pour conclure à 57ans, j’ai enfin compris tous les
ressorts labyrinthiques cryptés de l’œuvre de McGoohan.

Tempi, je prends le risque de me faire interpeller
d’internaute prétentieux !
Du moment, que ce n’est pas la boulle blanche…
Bien amicalement à tous
oscar

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J. Serf
Pion
Pion


Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 54
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Mai 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

A y est.
On a un nouveau Numéro 2...

Mais qui est le Numéro Un ? Twisted Evil
_________________
You won't get it !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34729 / 279