Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interview - "You are Number Six"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 20 Mar 2016 11:58    Sujet du message: Interview - "You are Number Six" Répondre en citant

Propos recueillis par Patrick Ducher (le rÔdeur) pour la communauté.

Je ne me souviens plus comment j'ai découvert You are Number Six. Sans doute me suis-je dis que c'était plutôt cool, comme nom de groupe. Je me suis aussi dit aussi que le chanteur avait tout assimilé de la new wave et cold wave du début des années 80, type Dépêche Mode, Joy Division, Cure... Ambiance synthétique, voix désincarnée, rythmique syncopée...
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que sous ce nom cryptique se cachait un jeune gars d'une vingtaine d'années... Echange.

6 Questions à “You are Number Six”

1. Tu es né un 6.6, mais à quel âge et dans quel contexte as-tu découvert la série?

Tout petit. Mon père avait l'habitude de me montrer certaines séries « vintage » avant de me coucher, Les Envahisseurs, Twilight Zone, et bien sûr Le Prisonnier. Je devais avoir un peu moins de dix ans, c'était à la fois intriguant et probablement trop compliqué pour un enfant, mais en tout cas le fait est que ces séries m’ont marqué au fer rouge et ont fait naître en le petit garçon que j'étais un amour profond pour la SF et les séries anglo-saxonnes. Quelques années plus tard, j'ai fait un petit détour de deux ans en fac d’anglais. Pendant que mes camarades étudiaient activement Blake, j'étais au fond de la classe en train d'écrire des paroles pseudo-romantiques, comme tout petit rebelle qui se respecte.
C'était il y a trois ans et j'étais bien décidé à mettre mes premiers morceaux en ligne. Mais voilà, il me fallait un nom, je voulais quelque chose de personnel, puis j'ai pensé à la double-apparence du chiffre 6 dans ma date de naissance. 6.. Numéro 6.. Vous êtes le numéro six.. You Are Number Six. Here we go !


2. As-tu écouté d'autres musiques, dans d'autres styles, inspirées de la série ? Si oui, lesquelles ?

Je n'ai jamais cherché à savoir qui avait fait des morceaux sur la série, donc la réponse est malheureusement non (cher lecteur, si tu en connais, je suis preneur). Par contre, je pense que j'ai écouté grosso modo ce qu'écoutait Patrick McGoohan en réalisant la série, à savoir une bonne partie de la British pop des années 60 - gros fan des Beatles - et son équivalent outre-atlantique. Je pense entre autres aux Beach Boys.


3. Tu chantes en anglais, la langue de Patrick McGoohan. Pourquoi ce choix ?

100% pour une question de culture musicale, extraordinairement riche au royaume des fish’n’chips. Je n'ai jamais été fan de ce qui se fait de ce côté de la Manche en termes de pop et de rock. Du coup, mon Ipod a toujours été rempli de groupes anglais et américains et, quand j'étais enfant, à la maison, mis à part du Gainsbourg ou du Bashung, c'était surtout les Clash, les Smiths, les Cure, Depeche Mode, Blur, Joy Division ou encore David Bowie qui tournaient sur les platines.

D'autre part j'ai pas mal voyagé en Angleterre avec mes parents, ce qui m'a poussé à étudier l'anglais quelques temps et m'a permis d'acquérir le vocabulaire nécessaire pour écrire des paroles à peu près compréhensibles pour un anglophone. Et puis, la langue anglaise se prête tellement mieux au chant, tout est plus libre en anglais, à moins que ce ne soit qu'une liberté illusoire et que je sois resté bloqué au Village…


4. Comment composes-tu tes morceaux ? Tu as l'idée d'une mélodie, d'une ambiance puis tu développes toute de suite ou alors, c'est plus graduel, tu prends des notes au fur et à mesure et le déclic se produit à un moment donné? Quel est ton processus créatif ?

Actuellement je suis étudiant en informatique, et j'ai fait pas mal de Photoshop quand j'étais ado. J'aime bien bidouiller les images, tenter des choses, et le plus possible créer une expérience unique pour ceux qui supportent mon projet en achetant mes CD. D'où le générateur de pochette pour mon EP Lensflares, l’édition limitée de Hors-série avec ses pochettes toutes différentes et plus récemment ma collaboration avec Baptiste Roca, un ami artiste qui a dessiné à la main les CD de mon dernier EP, Don't You Like My New Lipstick. Next step : réaliser des clips. Mais pour le coup je laisserai le travail à quelqu'un d'extérieur, j'ai tendance à vouloir toucher à tout mais entre la musique, les sites interactifs et la conception des pochettes et livrets faut peut-être à calmer mon appétit.


5. Les pochettes de tes productions sont très graphiques - Je crois que pour la version digitale de Lensflares, on pouvait même choisir un motif différent de couverture - D'où cela vient-il ?

Alors là on touche au Secret Défense ! En fait, déjà le secret, c'est que je compose, mixe et mastérise tous mes morceaux depuis ma chambre ce qui permet un cadre de détente propice à la création... Non sérieusement, je commence généralement par trouver une base à la guitare, ce qui finit souvent par devenir la ligne de basse du nouveau morceau. Une fois enregistrée, je rajoute des percus faites par ordinateur puis des guitares et des mélodies avec mon vieux synthé Casio. Le plus souvent en parallèle, je trouve la mélodie du chant puis une fois que tout est enregistré je prends quelques jours pour écrire les paroles et réenregistrer le bon chant à la place du charabia. Au final, j'aime autant la partie composition que la partie écriture, c'est très important pour moi de faire les deux, c'est même salvateur.

Et bien sûr, toutes les chansons enregistrées ne finissent pas sur un CD, il y a un gros travail de tri derrière pour garder ce qui nous semble, à moi et à ceux qui m'aident à gérer le projet, le plus prometteur. Donc c'est un travail progressif, qui évolue de lui même vers le résultat final. J'ai même souvent l'impression d'être spectateur de ce processus de création) D'ailleurs, je prends un malin plaisir à glisser des références au Prisonnier dans mes EP, par exemple dans Binary Numbers qui en plus de parler de numéros parle aussi de grand-bi et de Lotus!


6. Quel est ton épisode préféré et pourquoi ?

Aucun. Ou plutôt tous! J'ai regardé la série complète plusieurs fois et, franchement, je serai incapable de trouver un épisode mieux qu'un autre. Je vois plutôt ça comme un ensemble, pas forcément à regarder chronologiquement mais en tous cas chaque épisode a son importance pour la compréhension ou plutôt l'immersion dans la série. Après, certains épisodes m'ont marqués plus que d'autres, Le Carillon de Big Ben, Échec et Mat et bien sûr le final avec à mon sens la meilleure utilisation d'un morceau des Beatles dans une production visuelle (la scène monstrueusement jouissive de la révolte armée sur All You Need Is Love).


Question subsidiaire Qui est le Numéro 1 ?
Euh, bah le numéro 1 c'est moi, of course! Et toi aussi, et toi là bas, et.. toi aussi... Enfin bref, on est tous des numéros 1 (et tous des numéros 6)...

Le soundcloud : https://soundcloud.com/you-are-number-six

En bonus You are Number Six nous offre sa cover du morceau Nantes du groupe Beirut.
https://www.facebook.com/youarenumbersixband/posts/1021243431280661
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 04 Avr 2016 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

tu aurais pu poster 3 jours plus tôt... avec un trèfle vert et une Guinness. ça aurait fait plaisir à notre bon maître. Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
numberone
Gardien
Gardien


Inscrit le: 01 Juin 2002
Messages: 161

MessagePosté le: 31 Mai 2016 13:26    Sujet du message: Your are number six Répondre en citant

Sans doute. Sinon, un avis sur le sujet posté et qui a demandé un peu de boulot ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279