Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liberté pour tous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WallFlower
Majordome
Majordome


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 440
Localisation: Camugnano.Bo. 40032. Italia

MessagePosté le: 29 Mai 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

et en Tibetain ?????????

tourne
_________________
""" They do not see your road to Freedom
That you build with flesh and bones """(P.G.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 30 Mai 2006 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

WallFlower a écrit:
et en Tibetain ?????????

tourne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Number 9
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 55

MessagePosté le: 13 Jan 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on a du mal a comprendre pourquoi les realisateurs de la VF ont décidés de tout fausser alors qu'en principe, ils auraient pu ne pas la doubler du tout sauf a la fin ou alors tout refaire dire a la doubleuse, ca aurait meme bien collé.
Au passage, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais sur Le carillon de Big Ben on a le meme probleme avec Carel. Dans la VO il ne parle pas anglais mais le Russe (ou une langue balte je ne sais pas) et donc lui et le numero 6 sont obligés de se parler par Nadia interposé. Pour la VF, on a donné a Carel un texte francais et du coup on n'arrive pas a comprendre pourquoi lui et Numero 6 ne s'adressent pas la parole directement. Du coup le numero 6 passe pour un snob.

Alors mon commentaire sur Liberté pour tous:
Ce que je trouve hallucinant sur cet episode c'est la pertinance de la dérision a l'égard de la politique et de la presse. C'est le genre de caricature qui nous semble tres naturelle de nos jour et depuis disons une quinzaine d'années. Mais pour l'époque je trouve ca, je le redis, hallucinant.
Cet épisode est beaucoup inspiré sur la forme du model américain mais sur le fond, on peut trouver des ressemblances avec n'importe quel pays et n'importe quelle époque.

Et justement, j'ai revu l'épisode ce matin et j'ai trouvé que numero 58 a quelques vagues points communs avec Segolene Royal. Un peu physiquement et dans l'allure, et puis l'effet surprise, on ne la voit pas trop venir et c'est elle le numero 2 a la fin. Trop innocente au debut, plus du tout a la fin. Y a un petit quelque chose non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 09 Mar 2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuivant le visionnage en cours des épisodes, j'ai donc revu "Liberté pour tous" ce week-end.

Quelques observations ou impressions personnelles...

Le "No 58/No 2" : j'ai trouvé que Rachel Herbert était probablement l'une des plus jolies "John Drake Girls" de la série ! Dans un contexte où toute velléité de séduction est plutôt exclue en général (on connaît la rigidité des principes de McGoohan sur ce plan-là), c'est un plaisant changement par rapport aux habitudes prises jusqu'alors.

Concernant le "langage" parlé par cette dernière, et n'ayant pas encore eu l'occasion de comparer avec la VO, il m'est difficile d'apprécier si le fait d'avoir restitué ses dialogues français comme le babillage d'une idiote, fût-elle ravissante, est heureux ou non.

Pour ma part, j'adore absolument son "Hourra !" qui réplique à une observation du No 6 : il me semble parfaitement en phase avec les attitudes corporelles du personnage et l'expression de son visage à ce moment-là.

Le comportement du No 6 : je le trouve assez peu crédible dans cet épisode, parce qu'on l'imagine mal capable de faire preuve d'une telle naïveté quant à l'honnêteté de ces élections. A moins que ce ne soit là un effet résiduel des drogues qu'on lui a inoculées ("Il devrait se retrouver pendant les élections").

Cependant, j'ai du mal à concevoir qu'un No 2 puisse se promener ainsi dans le Village, donc au vu et au su de tous ses prisonniers, sans la moindre protection. Si elle n'a été nommée que dans le seul but de se faire passer pour une "domestique", alors son séjour dans le Village est certainement le plus court jamais enregistré pour un No 2 !

Par ailleurs, nous découvrons dans cet épisode de nouveaux "lieux secrets" du Village, à savoir :

- l'auberge dissimulée dans une grotte. Comment la considérer ? Un lieu réel et, dans ce cas, qui l'utilise ? Ou bien un nouvel artifice destiné à entretenir l'illusion ? Difficile à établir. Néanmoins, la scène finit encore avec un No 6 drogué - une habitude !

- les "sous-sols" : c'est dans cet épisode que l'on peut commencer à se rendre compte que les sous-sols du Village recèlent autant de mystères, sinon davantage, que certains bâtiments. L'architecture de certaines salles est même plutôt inquiétante, quelque part entre Giorgio de Chirico et l'expressionnisme allemand ! Pour un peu, on aurait presque l'impression de se trouver en dehors du monde humain...

Et quelle est donc cette assemblée d'hommes costumés réunis autour d'un Rôdeur ? Cela pose question, à la fois sur les lois occultes qui gouvernent le Village, et sur la nature et la fonction réelles du Rôdeur. Car sinon, à quoi bon se réunir en ce qui ressemble fort à une "cérémonie cultuelle" ?

Le "passage à tabac" qui conclut cette scène fait d'ailleurs pour moi partie des scènes les plus inquiétantes de toute la série, puisque c'est à travers elle qu'on se rend compte que le Village n'est pas une "villégiature", mais bel et bien un lieu dominé par la dureté, pour ne pas dire la cruauté.

Le détail qui me semble le moins réaliste : après son élection, le No 6 se précipite sur les commandes du bureau du No 2 pour clamer à tous les Villageois qu'ils sont désormais libres. Et personne ne bouge ou ne fait seulement mine de tenir compte de cette annonce. Dans la mesure où l'on "sait" que le Village comporte nombre de véritables prisonniers, qui n'attendent certainement qu'une occasion de s'enfuir à leur tour, j'ai du mal à concevoir que ces déclarations du "No 2" ne provoquent pas la moindre réaction de qui que ce soit.

C'est ce genre de détail qui renforce mon "sentiment" que le Village n'existe en fin de compte que pour le No 6, et qui met un peu en cause la réalité de tout cela.


Dernière édition par snarkhunter le 24 Oct 2010 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 16 Mar 2009 13:19    Sujet du message: Liberté Répondre en citant

Effectivement, le passage à tabac est d'une violence physique inouïe par rapport àla violence psychique habituelle. Quand à la N°2, peut on la qualifier de cyclotimique ou de schizophrène, en tous cas elle est complètement barrée et je trouve qu'elle est la pire de tous les N°2.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 16 Mar 2009 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce dernier point, je ne partage pas ton opinion : la No 2 de cet épisode n'est pas du tout "cyclothymique", comme tu le dis, mais - bien au contraire - parfaitement apte à maîtriser son comportement et à jouer un rôle le temps qu'il faut.

Un(e) "cyclothymique" est une personne dont le comportement et l'état d'esprit peuvent changer du tout au tout sans qu'il/elle en ait le contrôle. Ce qui n'est pas du tout le cas du No 2 dans cet épisode.

A cet égard, la transformation de son attitude à la fin de l'épisode ("Tic-tic...") est frappante - au propre comme au figuré ! - : elle redevient alors un véritable No 2, avec tout ce que cela suppose de froideur et de dureté. Il n'y a pas le moindre "sentiment" dans ses gestes et ses mots : elle est l'instrument d'un pouvoir coercitif, avec tout ce que cela implique.

C'est sans doute là l'un de mes épisodes préférés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 26 Juin 2010 19:40    Sujet du message: N°2 Répondre en citant

A revoir cet épisode, je trouve effectivement comme déjà écrit que le N° 6 y rencontre le, la Pire des N° 2 : une femme, un être maléfique, retore et aussi déhumanisée que possible dans l'accomplissement de sa tache. Aussi méchante que malsaine, aussi intéligente que perverse. Presque une machine, sans état d'âme.

Pour en avoir parler avec Guy Delorme en son temps qui jouait toujours les vilains : Pour faire un bon héro il faut un très bon méchant : c'est à mon goût plus que le cas ici.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claude
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 16

MessagePosté le: 09 Aôu 2010 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque du glacis soviétique, les élections avaient ces couleurs, notamment en Roumanie où tout était manipulation.
Quant au mot camarades, il faudrait réécouter les reportages récents à la fin d'une réunion du PS pour s'apercevoir que c'est bien réel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 17 Aôu 2010 18:53    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Tient en parlant de détail : quand le N° 6 descend l'allée qui longe le parc central, on aperçoit au loin, sur une rue surplombant la voie piétonne, une voiture assez grosse. Le N° 6 ne l'a pas vu. Mais qui l'a conduit ? Ou va t-elle ? Vers la gauche pour sûr.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
General59
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 22 Aôu 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 26 Aôu 2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est mon 2e message au sein de cette sympathique communauté.

Pour la voiture qui passe dans le champ, je l'avais remarquée aussi. Elle appartient au monde réel et "pollue" le tournage, il me semble. Cette scène aurait dû être retournée. Mais ça ne dure qu'un très court instant.

Sinon je comprends enfin pourquoi certains passages de cet épisode m'ont toujours paru incompréhensibles ... il faut que je pense à trouver la VO ...

Les rapports avec les femmes sont désépérément platonniques pour le n°6. N°6 semble quand même sous le charme de N° 58 : après la scène du panneau d'information, on devine que c'est avec plaisir qu'il l'accompagne dans le moke, et il supporte alors mal, mais alors très mal, l'intrusion envahissante des 2 photographes, qui rompent visiblement le charme.
Mais ça, c'est mon côté romanesque ... Cela reste à confirmer Laughing
_________________
Dominique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279