Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A, B & C
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 12 Avr 2004 20:28    Sujet du message: A, B & C Répondre en citant

A la demande générale (enfin, une seule personne...), poursuivons notre revue de détail par le troisième épisode.

Tout d'abord, un petit tour sur le guide des épisodes pour vous rafraîchir la mémoire : http://www.leprisonnier.net/abc.php3.

La forme :
- Le Village est très peu présent. On s'en échappe "en rêve"...
- Quelques vues subjectives très intéressantes.

Le fond :
- Un N°2 montré en position de faiblesse face à son supérieur.
- Enfin un épisode où le N°6 gagne à la fin !

Le message :
- Jusqu'où la science peut-elle aller ?
- Le N°6 a une maitrise exemplaire de son subconscient !

Perso, c'est un de mes épisodes préféré !

A vous de jouer ! coucou
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 13 Avr 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

mon épisode préferé est le retour car au début on y croit vraiment et puis.....bonjour à ceux du village!
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
muaddib
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 46
Localisation: Arrakis

MessagePosté le: 15 Avr 2004 11:41    Sujet du message: Une belle victoire du numéro Six !!! Répondre en citant

A, B et C est incontestablement une magnifique victoire sur ce numéro deux qui a sérieusement perdu de son ascendant et de sa suffisance depuis les événements de l'épisode Le Général.

C'est aussi l'un de mes épisodes préférés avec Le Marteau et l'enclume.

J'aime beaucoup l'humour du numéro Six jusque dans ses rêves... Mais maintenant que j'y pense, il y a également Double personnalité...

A, B et C est une splendide partie de chasse où proie et chasseur finissent par se confondre, un peu comme dans Le Marteau et l'enclume avec cette dimension onirique en plus.

BONJOUR CHEZ VOUS !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 16 Avr 2004 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

le marteau et l'enclume est pas mal non plus c'est vrais, mais je préfere les épisodes qui se passe surtout au village en fait!
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koshan
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Avr 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Cet épisode, A, B & C, nous montre avant tout une caractéristique majeure du prisonnier : son côté avant-gardiste. En effet, sur toute la série, on s’aperçoit que bien des sujets traités par la suite au cinéma ( et dans des séries ) sont ici abordés dans Le prisonnier. Un côté Trueman Show domine l’ensemble de la série, ainsi que qu’un côté 1984. Puis selon les épisodes, on trouve des éléments qu’on retrouvera plus tard.
En l’occurrence pour cet épisode, je pense bien entendu à Matrix. Une force invisible qui vous manipule, qu’on ressent inconsciemment sans parvenir à bien la définir et dont on parvient à se détacher peu à peu jusqu’à découvrir qui se cache derrière ( ou du moins une partie de ce qui se cache derrière ) pour parvenir à prendre le dessus au final.

On découvre également les limites et les imperfections des informateurs liés au Village : ils ne font que des suppositions sur sa démission, ne sont pas au courant de toute la vie de la femme espion, ni de tout ce qu’a vécu le N°6. Les espions parlent un double langage qui laisse toujours entendre un tas d’éléments derrière ( pactes, trahisons, secrets gouvernementaux… ) qu’au fond jamais le Village ne parviendra à percer, car résultant de trop d’histoires différentes. On en vient à s’interroger sur la vraie force du Village : est-ce tant que cela un « espion » qui sait tout sur tout, qui peut acheter n’importe qui ? Ou n’est-ce pas plutôt une illusion ?

On pourrait croire que l’obsession absolue du N°6 est l’évasion, on s’aperçoit qu’en fait il s’agit de sa démission. Qu’est-ce qui a crée cette obsession ? Est-ce le Village qui a rendu son secret disproportionné, ou bien les raisons de sa démission sont-elles si importantes que ça ?

L’allégorie possible : personne ne peut vous faire agir de telle ou telle manière. Le maximum que l’on puisse faire pour vous manipuler est de mettre des éléments devant vous ( personnage, événement, rencontre… ) afin de vous faire aller dans telle ou telle direction. En restant soi-même on reste libre et imprenable, incorruptible. Nulle force ne pourra vous faire détourner de votre chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 19 Avr 2004 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

alors là chapeau ! Je suis impressionné! Tu devrais écrire un bouquin! Bon sang il y a que moi qui soit pas un intello ici ou quoi? Laughing
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marmotte
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 09 Sep 2002
Messages: 13
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 20 Avr 2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait dans un autre post de la relation entre destination danger et le prisonnier. il y a dans cet épisode un trait d'union entre les 2 séries. On retrouve des attitudes et des mises en scènes de la série destination danger dans plusieurs scènes (et même, si mon souvenir est bon, une voiture qui ressemble à celles utilisées par Drake). alors peut etre que ces coincidences ne sont dues qu'à des questions logistiques, mais bon, on peut quand meme se dire qu'il y a des ressemblances, voire des clins d'oeil ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
muaddib
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 46
Localisation: Arrakis

MessagePosté le: 03 Mai 2004 14:43    Sujet du message: La Matrice certes, mais PLaton alors ??? Répondre en citant

Bien noté Marmotte, vraiment toutes ces similitudes et ces échos mais n'oublie jamais que derrière toutes ces allégories se dessinent presque toujours l'allégorie de la Caverne, développée par Platon et en grande partie utilisée pour Matrix !!!

D'ailleurs où diable se déroulent les derniers épisodes de la série sinon dans une caverne... Etrange...

BONJOUR CHEZ VOUS !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 12 Mai 2004 14:51    Sujet du message: A,B & C de A à Z !!! Répondre en citant

Comme tout le monde, je trouve que l'épisode A,B & C est très réussi. C'est l'un de mes préférés. J'aime bien la chute aussi, assez bien trouvée.

Il fallait oser la comparaison avec Matrix, mais pourquoi pas après tout.

Muaddib -encore lui ? il est omniscient et omniprésent... Empereur-dieu, tout s'explique... Wink - nous renvoie carrément à Platon !!! J'aurais pensé à Baudrillard moi...

J'ai bien aimé l'idée de Marmotte sur les espions.

Citation:
Les espions parlent un double langage qui laisse toujours entendre un tas d’éléments derrière ( pactes, trahisons, secrets gouvernementaux… ) qu’au fond jamais le Village ne parviendra à percer, car résultant de trop d’histoires différentes. On en vient à s’interroger sur la vraie force du Village : est-ce tant que cela un « espion » qui sait tout sur tout, qui peut acheter n’importe qui ? Ou n’est-ce pas plutôt une illusion ?


Voici une remarque frappée au coin du bon sens et pour enfoncer le clou voici une citation de Clément Rousset : " La vérité du platonisme demeure donc bien attachés au mythe de la Caverne : ce réel-ci est l'oeuvre du monde réel, son ombre, son double. Et les événements du monde ne sont que les répliques des événements réels : ils constituent des seconds moments d'une vérité dont le premier moment est ailleurs, dans l'autre monde. Tel est, on le sait, le sens de la théorie de la réminiscence, qui enseigne qu'il ne saurait jamais y avoir, en ce monde, d'expériences véritablement premières. Rien n'est jamais découvert : tout est ici retrouvé, revenu à la mémoire à la faveur de retrouvailles avec l'idée originale. "

Voilà de quoi cogiter !!!
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 19 Mai 2004 08:10    Sujet du message: La parenthèse enchantée... Répondre en citant

J'voudrais pas avoir l'air de m'incruster mais il y a un truc qui me turlupine un peu plus haut :
Citation:
le marteau et l'enclume est pas mal non plus c'est vrais, mais je préfere les épisodes qui se passe surtout au village en fait!


Soit j'ai mal compris le message, soit Martin Hessler se trompe mais Le Marteau et l'enclume est bien un épisode qui se passe au Village puisque le Numéro Six utilise tous les rouages du Village contre le Numéro Deux !!!

Alors ?!?
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34614 / 279