Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernier épisode : derniers instants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack herzog
Invité





MessagePosté le: 17 Mai 2004 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais en remettre une couche, mais je crois que le dernier épisode est le plus concret de la série: ce n'est ni plus, ni moins qu'un final de James Bond. Pourquoi la présence d'une fusée? Facile!!! La réponse nous a déjà été donnée: c'est une fusée pour détruire Londres!!!!
Tout le monde a pris la série comme base à des allégories ou autres. Je crois que c'est le contraire: c'est les messages cachés dans les différents épisodes qui nous donnent les clefs de l'énigme. Pourquoi "all you need is love"? C'est terriblement ironique bien sûr. Face à la dictature, il faut prendre les armes. Alors que les jeunes de l'époque se berçaient d'illusions du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, le numéro6 dit: "non, il ya de vrai salopards dans ce monde, et il ne faut pas hésiter à se battre les armes à la mains pour notre liberté".
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 18 Mai 2004 07:45    Sujet du message: L'histoire sans fin ou Le sens de la vie d'après Mc GoohanII Répondre en citant

Ce dernier épisode aura fait couler beaucoup d'encre et agiter bien des esprits... Les derniers messages postés attirent néanmoins notre attention sur un paradoxe, jugez plutôt.

Citation:
Le dernier épisode est le plus délirant, le plus abstrait, le plus insensé de toute la série.
Voici ce qu'en a dit Clouseau, plus bas on a pu lire :
Citation:
Bon je vais en remettre une couche, mais je crois que le dernier épisode est le plus concret de la série: ce n'est ni plus, ni moins qu'un final de James Bond.
Shocked Shocked Shocked

Abstrait et concret à la fois ce dernier épisode, même analysé, trituré en tout sens, ne semble pas vouloir livrer grand chose au spectateur, même au plus attentif... Et pourtant...

Lorsque Clouseau affirme :
Citation:
Alors qu'il attend les réponses à toutes les questions qu'il s'est posé en visionnant Le Prisonnier, le spectateur est pris dans un tourbillon, une tornade de scènes (que ce soit pour les images ou la bande son, "All you need is love") plus ahurissantes les unes que les autres (on a même droit à de la comédie musicale), sans véritable lien logique.
Il touche du doigt une question sensible, celle d'un " lien logique " ou plus précisément de l'absence de ce lien.

Il est vrai que l'ultime aventure du Numéro Six échappe à toute considération rationnelle, comme les épisodes Musique Douce et La Mort en marche d'ailleurs, qui prennent eux aussi le spectateur en défaut en extrayant le personnage de son environnement habituel, à savoir Le Village. Il y a un glissement puis un renversement qui s'opèrent. De l'allégorie des épisodes qui se déroulent au Village, le série passe au maelstrom du Dénouement, et là rien ne va plus les jeux sont faits. La boucle est bouclée quand à la fin de l'épisode, on retrouve la séquence d'introduction montrant Mc Goohan/Numéro Six au volant de sa lotus fonçant sur une route déserte...
Citation:
Je pense que MacGoohan a refermé le cercle.
Hé oui Clouseau... Mais même quand il n'y a rien à comprendre, il ya toujours quelque chose à comprendre... Le paradoxe toujours...

Toutefois, je n'adhère pas trop aux idées de Clouseau quand il dit :
Citation:
Et il ne comprendra jamais rien, malgré tous ses efforts imaginatifs, car il n'y a rien à comprendre (sinon quelques allégories faciles qui sont autant d'impasses).
Même facile, l'allégorie n'est pas une impasse!!!

Abstrait, concret, fumeux, opaque, non-sensique (et non pas insensé), Le Dénouement n'en reste pas moins un sommet de l'humour britannique qui imbibe généreusement tout épisode de la série... L'énigme de ce dénouement, chacun pourra la percer comme il voudra mais seulement s'il le veut...
Revenir en haut
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 18 Mai 2004 08:21    Sujet du message: Le Dénouement : une sombre farce ?!? Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Wow Shocked Shocked Shocked

Les esprits se déchaînent, se choquent et s'entrechoquent...

Il y a de quoi y perdre son Syndarin !!! Allez, j'en remet une petite couche moi aussi, juste pour le plaisir.

Je serais bref, abstrait et concret à la fois !!! Le dernier épisode, entre autres choses, rappelle à nos esprits éprouvés par la tornade d'informations et de non-informations, qu'il convient de toujours garder ses distances avec ce que l'on voit ou croit voir et ce que l'on sait ou croit savoir. L'esprit critique, voici l'arme ultime !!! Ne nous perdons pas en vaines conjectures et admettons que certaines choses nous échapperont toujours. C'est la théorie de la relativité revue et corrigée, accommodée à la sauce "Numéro Six"...

L'esprit critique, la distance n'excluent pas un certain humour (comme l'a souligné le précédent invité) et il y a dans cette série et dans cet épisode qui vous fait tant disserter une bonne dose d'humour immédiatement accessible. Ne perdons pas notre sens de l'humour et allons de l'avant...
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muaddib
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 46
Localisation: Arrakis

MessagePosté le: 18 Mai 2004 08:44    Sujet du message: Un dernier mot ? Répondre en citant

Citation:
Toutefois, je n'adhère pas trop aux idées de Clouseau quand il dit : Citation:
Et il ne comprendra jamais rien, malgré tous ses efforts imaginatifs, car il n'y a rien à comprendre (sinon quelques allégories faciles qui sont autant d'impasses).

Même facile, l'allégorie n'est pas une impasse!!!


Un raccourci un peu rapide que le chemin emprunté par Clouseau en effet. Peu être trop influencé par Nietzsche, notre ami s'en va réduire à peu de choses l'esprit de la série.

Les allégories peuvent paraître faciles ou grossières certes mais derrière des idées a priori mal dégrossies peuvent se cacher des bribes d'idées tout à fait intéressantes et saisissantes.

Et allégorique, la série l'est pour le moins avec son cortège de références aux sociétés démocratiques et aux relations humaines régies par des principes parfois ineptes. Il faut savoir aller au-delà des apparences.

Le rire, l'humour constitue certes une voie vers la connaissance, gardons en mémoire l'ironie de Socrate, mais la Raison nous permet d'aller plus avant. Et c'est autant à notre Raison que s'adresse la série.

Même lorsqu'il affirme qu'il n'y a rien à comprendre, Clouseau montre avec verve qu'il y a quelque chose à comprendre alors je crainds que la boucle ne soit bouclée...

Un message parlait de paradoxe en l'appliquant à la série, nous pouvons raisonnablement l'appliquer à l'Homme. La série nous éclaire considérablement sur la nature de l'Homme dans nos sociétés occidentales.

Je crois définitivement qu'il y a quelque chose à tirer de cette énigme et non, tout n'est pas dit.
_________________
" L'esprit nous impose son cadre qu'il appelle 'réalité'. Ce cadre arbitraire est généralement distinct de ce que nous rapportent nos sens. " Muad'Dib
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

plus je vous lis plus je suis bon pour la migraine ! Laughing
jump2
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, Gnostique Académy...

Bon, je me suis peut-être pas très bien expliqué, et comme à leur facheuse habitude, beaucoup on interprété mon message...

Quand je dis qu'il n'y a rien à comprendre je ne dis pas qu'il n'y a pas de messages dans la série. De plus je ne parle que du dernier épisode.

Il n'y a rien à comprendre dans le sens : "vous n'aurez pas de réponse à toutes les questions qui ont germées en vous", laissant ainsi place aux interprétations en tout genre et permettant à la série de survivre dans des débats sans fin.

Exemple :

herzog a écrit:
Pourquoi "all you need is love"? C'est terriblement ironique bien sûr. Face à la dictature, il faut prendre les armes. Alors que les jeunes de l'époque se berçaient d'illusions du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, le numéro6 dit: "non, il ya de vrai salopards dans ce monde, et il ne faut pas hésiter à se battre les armes à la mains pour notre liberté".


Ok, mais on peut dire aussi que le numéro 6 a vaincu, qu'il va pouvoir retrouver la tendresse d'une femme après tout ce temps de captivité... All he needs is love... Connotation sexuelle, donc. Et pourquoi pas ? La fusée qui décolle n'est-elle pas un symbole d'une virilité retrouvée après que le numéro 6 ait refusé de porter une arme (le pistolet est un autre symbole phallique) ?

Quand à l'allégorie, elle est une impasse dans le sens qu'elle n'amène à aucune certitude, aucune vérité, si cette dernière existe. L'allégorie nécessité une grille de lecture précise, et personne ne peut affirmer que la sienne est plus valable qu'une autre (cf mon interprétation ci-dessus).

Pour moi le dernier épisode est un délice de l'abstrait. D'autres le trouve concret, c'est leur opinion et je la respecte. Il n'y a aucun paradoxe pour moi...

Le dernier épisode est insensé dans le sens extravagant. Mais la série n'est pas non-sensée. Au contraire, elle a 1000, voire 10 000 sens différents.

J'espère avoir été plus clair. Sinon, relisez moi encore une fois Laughing .
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 18 Mai 2004 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

alors là ça deviens de la psycho pure et dure vous etes resté trop longtemps dans la salle de reconditionnement de l'hopital!
attention a force de réflexions individuelle et non collective vous risquez d'etre déclaré individualiste ! oui individualiste !
INDIVIDUALISTE !!!!! non
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 19 Mai 2004 07:37    Sujet du message: Des morts-vivants au Village ?!? Répondre en citant

En relisant bien le message de l'inspecteur Clouseau, il faut bien reconnaître qu'il a mis le doigt sur quelque chose :
Citation:
Il n'y a rien à comprendre dans le sens : "vous n'aurez pas de réponse à toutes les questions qui ont germées en vous", laissant ainsi place aux interprétations en tout genre et permettant à la série de survivre dans des débats sans fin.


En gros, il y a tout à y comprendre... Ou au lieu de laisser votre poste de télévision penser pour vous, pensez par vous-même !!! Cette série est quand même l'une des rares séries a intriguer le spectateur bien après l'extinction de sa télévision (ça nous change de certains autres programmes...) !!!

Il est vrai aussi qu'il est possible de plaquer analyses et interprétations sur la série et notamment sur le dernier épisode et toutes se valent plus ou moins (voir pour cela la démonstration de l'inspecteur Clouseau toujours : la fusée comme symbole phallique, métaphore facile mais recevable après tout !!!). En même temps, les plus cyniques diront que c'est là une manière de couper court au débat et de classer l'affaire mais bon...

Néanmoins, si on peut prendre exemple sur le Numéro Six, décontractons nous et ne nous crispons pas sur nos positions. Comme dit : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis "... Et là, je tenterais un parallèle osé (mais pourquoi pas après tout ?) entre la série et notamment le dernier épisode et le film Dawn of the Dead (Zombie en VF) de Romero. Dans les deux cas en effet, ce sont les esprits individualistes les plus audacieux, c'est-à-dire libérés du poids et du carcan imposés par la société à travers la religion, l'éducation, la morale, ce sont ces esprits qui survivent et parviennent à se tirer du mauvais pas où ils sont. Après tout ces Villageois-numérotés, voire décérébrés, font parfois figure de zombies (la soif de chair fraîche en moins, je le reconnaîs...). Ce rapprochement en vaut bien un autre (la Caverne de Platon citée sur le forum, etc...).

En définitive, il y a à boire et à manger au Village...
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon
Invité





MessagePosté le: 09 Aôu 2004 08:58    Sujet du message: sens du dernier épisode Répondre en citant

Selon moi , le dernier épisode semble demontrer que le prisonnier étant aussi brutal et glacé envers ses adversaires qu'eux même et ne pouvant être brisé , les autorités du village l'ont tout simplement autorisé à renter chez lui après s'être une dernière fois moqué de lui ; le maitre d'hôtel lui étant confié à titre de dédommagement et comme gardien pour le surveiller discrètement.
Revenir en haut
fredhunter
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 621
Localisation: Notre Village

MessagePosté le: 09 Aôu 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque la n°6 rentre chez lui à Londres, il y a le numéro 1 sur sa porte Exclamation On a vu à la fin de l'épisode que le n°1 c'est lui même.
Puis comme dans le premier épisode, il prend sa voiture, pour démissioner bien sûr ...
_________________


Be seeing you Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279