Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernier épisode : derniers instants
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Koshan
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 21 Fév 2004 05:26    Sujet du message: Dernier épisode : derniers instants Répondre en citant

Il serait un peu trop fastidieux de lancer un débat sur l'intégral du dernier épisode, aussi je propose de parler un peu de la fin de la fin... je suis un fan néophyte du prisonnier aussi j'ignore encore les pages écrites à ce sujet et je vais peut-être répéter des points de vues que vous avez déjà lues, mais tant pis, voilà le mien :

- tout d'abord, je salue l'extrême pertinence de l'ensemble, car il y a des réponses ou du moins des éléments apportés à des questions tant retournées, répétées et étudiées sous diverses formes qu'on aurait pu facilement s'attendre à une fin en queue de poisson. Ici, les derniers instants donnent à la série un sens nouveau :

cette éternelle question "pourquoi a-t-il démissionné" on la transcende, on la dépasse pour s'apercevoir que pour la prisonnier autant que pour les gardiens, ce n'était pas la réponse en elle-même qui avait forcément le plus d'importance mais surtout tout ce qu'il y a autour : le fait de répondre aurait été l'aveu de la soumission, de la victoire du goelier sur le prisonnier, et à partir de là on est enfin parvenu à le faire passer de l'autre côté, celui contre lequel il a toujours lutté. La question est certes importante mais à un côté fortement symbolique, on pourrait en faire un parrallèle avec "1984" de Georges Orwell, ou le but de l'avilissement est de faire admettre à quelqu'un l'affirmation "2 + 2 = 5", cette fausse addition n'étant pas en soit l'important, l'important étant que c'est le point de départ pour ensuite faire passer absolument n'importe quelle autre affirmation. Je pense que c'est la même chose dans cet épisode du dénouement. Pour moi, ce qui suit en est une preuve :

le prisonnier pourrait très bien, dès le début, dès son arrivée, répondre à cette question, et ce sans prendre de risque pour "son côté" ( = son gouvernement ou son service secret... ) car il aurait pu donner une raison bidon mais crédible... et invérifiable ! Aussi, pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Par ailleurs, pourquoi tous ces N°2 semblent persuadés que si le prisonnier donne la raison, il ne pourra mentir ? Sans doute parce que la réponse n'est pas l'essentiel. C'est LE FAIT de répondre qui est essentiel. Il suffit pour celà d'en revenir à l'avant dernier épisode, le N°2 qui dit au prisonnier "vous avez démissionés parce que vous vouliez prendre du temps... c'est celà, hein ?" de façon affirmative. Si le N°2 s'est stupidement mis ça en tête et y crois, pourquoi le prisonnier ne lui répondrait pas oui ? ... mais il hurle et répète "noooon !" avec colère.


Hum ! Au fond je m'égare, j'étais censé ne parler que de la fin de l'épisode "le dénouement". J'y viens :

Que représentent les dernières images : liberté ou emprisonnement ? D'après ce que j'ai lu sr les forums et les analyses, c'est plutôt le thème de l'éternel emprisonnement qui est présent, mais pour moi c'est plus ambigu. La première image du prisonnier est bien l'image de la liberté, une route vierge avec un homme cheveux aux vents qui fonce sur son bolide ! Et c'est aussi la dernière image. Homme libre au départ, homme libre à la fin, n'est-ce pas une belle image ? ... prisonnier entre les deux, certes, mais homme libre malgré tout, dans sa tête, ses actes et ses convictions.
Cet épisode joue tant sur les allégories qu'on peut prêter des tas de sens à chaque élément. Cette porte qui s'ouvre toute seule ( sur SA maison ), et surtout la personne qui y entre ( le valet des N°2 ! ) qu'est-ce que celà signifie ?

- un simple clin d'oeil ? ( peu probable )
- le fait que le prisonnier soit désormais lié au village en tant que N°2, voir N°1 ?
- l'idée que de toutes façons il ne s'évadera jamais, et qu'il y retournera d'une façon ou d'une autre ?

Bien sûr, cet élément nous ramène à l'idée de l'incarcération à vie. Mais pour moi la boucle n'est pas bouclée : en toute logique un réel épilogue doit avoir lieu. L'ex-N°6 n'est pas du genre a abandonner une idée, et son idée a toujours été, depuis son enlèvement, de découvrir qui se cache derrière le village et de le détruire. Va-t-il le faire ? En ce cas, n'est-ce pas lui même qui se rattache toujours au village, donc qui y reviendra toujours ?

Je n'essaye pas d'étaler mes 4 vérités, je donne juste quelques petits points de vue et réflexions, en espérant faire réagir et pouvoir lire des arguments...

Alors, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kato
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 06 Aôu 2002
Messages: 18

MessagePosté le: 21 Fév 2004 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

A Koshan,

Je pense qu’il y a sûrement plusieurs interprétations. Ce que tu écris à un sens pour moi mais je ne saurais le commenter. Pour moi et cela a fait rire plus d’un, la cave du Village est un vaisseau extra-terrestre … Après les rires moqueurs, je vais essayer de m’expliquer un peu mieux, car tu parles d’Orwell 1984 et je pense que cela a eu une influence indéniable. Dans la cave pour moi existe une entité non-humaine (ok pas forcement E.T.) je vois cela un peu comme une machine une A.I. en quelque sorte, peut-être crée par les hommes eux-mêmes, peut-être entant qu’utilitaire de sécurité, mais qui avec le temps dépasse ses fonctions et exerce un pouvoir sur les hommes. Cette sorte de centre de contrôle qui utilise les hommes contre les hommes, jouissant du secret et pouvant tirer les ficelles aussi bien d’un coté comme d’un autre, les agents n’étant plus tellement sûr pour qui vraiment ils travaillent mais faisant tout de même confiance en leur hiérarchie. Et pour moi là est la démission …c’est la prise de conscience !!!
Le refus de servir la machine, et le combat humain qui s’en suit contre la machine que peut-être il a lui-même créé.
La machine peut-être symbolique de plusieurs choses, de divers pouvoir et source de contrôle, surtout les pouvoirs qu’on utilise pour mettre des hommes contre des hommes, le diviser pour régner en quelque sorte. Le contrôle utiliser par la peur de l’autre qui est forcement mal et différents, et comme ces attributs se trouvent dans tout les camps il y a de quoi rigoler un moment.
Si le système de contrôle pour moi est clair, même dans l’utilisation du Hippie, du révolté ou autre qui finalement fait partie intégrante du système de contrôle, en donnant une vision de peur et de folie, quelque chose qui n’est pas bon d’être, faisant donc bien d’autres se retourner vers l’acceptation. Peut-être pour lui c’est tout de même un moyen de s’échapper quelque peu du système ou plus exactement en ayant cette illusion, ainsi que le troisième petit personnage le serviteur silencieux qui ne l’ouvre pas et que si se fait oublier qui suit gentiment les ordres mais qui à quelque part peut-être n’est pas si dupe et qu’un événement pourra lui permettre d’agir et de se démarquer. Le Prisonnier est un résistant, non je ne le crois pas libre à la fin, « le monde est un village » mais la machine n’a pas gagné non plus. Et là c’est un message d’espoir. C’est un combat de tout les jours de ne se faire happer par la machine, en fait même ceci est une illusion et l’on est déjà bien tous happé, contrôlé, utilisé, manœuvré mais la résistance est possible à son propre niveau, « ils peuvent tout prendre, mais ils n’auront pas notre liberté de penser » pourtant le contrôle de la pensée existe aussi tout autour de nous, la machine est en fonction et nous ne sommes que des numéros ! démissionner ? … Je crois qu’il faut un sacré courage, finalement entre faire le Hippie ou devenir un membre du village avec la politesse hypocrite d’un Bonjour chez vous, démissionner est la démarche la plus honnête. C’est une démarche lâche pourront dire certains alors que combattre la machine, la détruire ou s’en échapper illusoirement comme le hippie est plus courageux. Je sais pas !
A chacun je pense de se situer dans le rouage de la société, peut-être l’espoir d’une société humaine, de débrancher la machine Contrôle, de vaincre la peur de l’autre, peut-être que tout commence par une prise de conscience ?! Une sorte de démission ? Peut-être que cette démission devient une mission personnelle pour déjà se sortir du rouage, reprendre un minimum de contrôle sur sa vie, d’avoir le moins possible avoir avec la machine ?
Mais le village mondiale semble se diriger de plus en plus vers un 1984, la machine a de plus en plus de pouvoir et la pensée générale est que c’est pour notre bien !!
En y pensant c’est une image si sombre pour moi, et qui en me regardant dans la glace ne voit qu’un numéro jouissant d’un peu de crédit pour créer son petit monde à coup de bonjour chez vous, mais dont la perspective de dormir à coté d’une bouche d’égout ou tout en haut d’une montagne n’enchante guère. Et même avec une vague folie digne d’un hippie je me retrouve toujours dans ce putain de village.
La série le Prisonnier pourrait encore plus que Le Démissionnaire s’appeler en fait le Dénonciateur, car elle dénonce le système, peut-être aide- t -elle même à cette prise de conscience. En allant encore plus loin dans une sorte de malaise elle est peut-être même une partie du rouage qui récupèrerait les dangereux idéalistes en leur disant relax voyez il s’en tire alors des crédits pour la suite ?! le coup du ballon blanc quoi.

Désolé de ce si long post, c’est très rare de ma part en fait..

Kato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfr
Villageois
Villageois


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 98
Localisation: Quelque part au large de la côte marocaine

MessagePosté le: 22 Fév 2004 18:18    Sujet du message: Re: Dernier épisode : derniers instants Répondre en citant

Points de vue très intéressants, et auxquels je souscris pour la plupart, notamment quand Koshan souligne que ce n'est pas le contenu des réponses qui importe, mais le fait même de répondre... Il n'y a qu'à se référer aux procès staliniens (cf "L'aveu" de Jorge Semprun) pour constater qu'effectivement l'essentiel pour le bourreau c'est d'obtenir une réponse, quelle qu'elle soit, pour briser son prisonnier.

Pour ce qui est des dernières images...
Koshan a écrit:
La première image du prisonnier est bien l'image de la liberté, une route vierge avec un homme cheveux aux vents qui fonce sur son bolide ! Et c'est aussi la dernière image. Homme libre au départ, homme libre à la fin, n'est-ce pas une belle image ? ... prisonnier entre les deux, certes, mais homme libre malgré tout, dans sa tête, ses actes et ses convictions.

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un "éternel recommencement"...
Effectivement, comme au début, il roule sous un ciel d'orage, les cheveux dans le vent, image idéale de la liberté, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce qui arrive après: la capture, la détention, etc.
Et pour moi, le plan de fin étant le même que celui du début, la suite sera la même aussi...

Un interprétation optimiste, une autre pessimiste: à chacun de faire son choix! Wink
_________________
Le parfum du jour est fraise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koshan2
Invité





MessagePosté le: 24 Fév 2004 23:45    Sujet du message: Suite Répondre en citant

Je trouve la théorie E.T. assez intéressante. Il est vrai quelle résoudrait pas mals de questionnements. Disons que la logique et la politique développée par le numéro 1 est réellement à peine humain. En tout cas, pas du tout dans la logique d'une conspiration, d'un gouvernement ou un service secret d'entre les services secrets. Non, la logique du numéro 1 semble avant tout philosophique. Une philosophie de l'obscure, peut-être mais bel et bien une philosophie. Plus précisément on pourrait même appeler ça une étude sociologique, étude des comportements, réactions. Un peu ce que chacun de nous pourrait rêver de faire mais que sa morale lui interdirait même s'il en avait les moyens : placer des humains en "laboratoire" et faire des expériences ! L'idée a un côté réellement passionant, mettre tel genre d'humain dans telle situation et voir comment il réagit. Aussi je vais extrapôler quelque peu la théorie de Kato :
Un/des extraterrestres parcourent les planètes afin d'y réaliser des études sociologiques. Ils sont chargés de découvrir les peuples, de voir quels sont leurs capacités, leurs limites, leurs sentiments cachés. Quoi de mieux que de créer un laboratoire sur chaque planète, afin de pouvoir y faire à loisir toutes ces expérimentations ? Ainsi ces E.T. créent "le village". Ils se rendent compte que tout humain peut être lobotomisé, manipulé, soumis facilement. Jusqu'à l'arrivée du numéro 6.

celà résoudrait en outre les "problèmes" suivants :

- le côté "hi-tech S.F." du village. Changement de visage, drogues, plongée dans un monde virtuel, rôdeur...

- le côté "intouchable" du village. Le village semble être en rapport avec tous les gouvernements et services secrets, il semble aussi avoir beaucoup de prisonniers très précieux. Pourtant jamais il n'est attaqué, jamais infiltré, jamais détruit... une petite bombe suffirait à le réduire en poussière ! Mais non...

-------------------

Concernant le rapprochement de Kato entre ce village mondial et le notre, actuel... je ne suis pas aussi pessimiste que toi, Kato ! Ce village planétaire existe depuis bien longtemps, et je t'assure qu'auparavant il était bien plus "hard-core" : pas de syndicats, pas de circulation de l'information, pas de contacts faciles avec l'étranger, hauts personnages impunis ( + de hiérarchie = impunité ), pas de congés payés, pas de remise en cause... aujourd'hui Big Brother et le Village sont tous deux là, plus que jamais, mais au moi on le sait, on en parle, et même on le combat ! Jamais les "alternatives" n'avaient été autant d'actualité : médecines douces, altermondialisation, ésotérisme... et l'opinion publique qui commence à aller à contre-courant. ce que je vais dire va en choquer plus d'un, mais pour moi même le FN au 2d tour est représentatif de ce contre-courant : le refus d'un scénario écrit à l'avance par les hautes instances. Evidemment la conséquence directe n'en a été que très négative, mais indirectement ce genre d'évènements sont un tel chamboulement que je me demande si on ne va pas y gagner. Je ne m'éloigne pas tant que ça du sujet, je met simplement en évidence le fait qu'une grande partie de la population a de plus en plus tendance à aller dans le sens ou l'on ne l'y attendait pas, ou le pouvoir ne l'avait pas prévu. Imagine que les villageois dans "le prisonnier" commencent à avoir des réactions similaires, ne seraient-ils pas lentement en marche pour une révolution, passant par son quota d'erreurs et de maladresses nécessaires ? De nos jours ce n'est pas parce qu'on nous dit "blanc" qu'on se met automatiquement à penser "blanc", même si c'est malheureusement le cas encore bien trop souvent. Nous sommes à un passage délicat de notre vie dans le village, car les grandes conséquences de ce genre de prise de conscience peuvent tout aussi bien entraîné les pires des horreurs basées sur d'autres types de récupération et de manipulation ( comme les nazis au pouvoir ), mais aussi créer un formidable fourmillement d'idées, de nouveaux départs, de changements ( comme Mai 68, quoi qu'on en dise ).

Mon regret quant à la série "le prisonnier" est que sa vision n'en est preque que pessimiste : le prisonnier est seul contre tous, pas un instant il ne pense que changer la mentalité des villageois est possible. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait quelques épisodes supplémentaires ou l'accent ne serait pas mis sur le N°6 mais sur les villageois e eux-même, et tout ce que leur apparente bonne humeur cache : leurs peurs, leurs sentiments cachés...
Revenir en haut
Kato
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 06 Aôu 2002
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Fév 2004 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je trouve la théorie E.T. assez intéressante. Il est vrai quelle résoudrait pas mals de questionnements. Disons que la logique et la politique développée par le numéro 1 est réellement à peine humain. En tout cas, pas du tout dans la logique d'une conspiration, d'un gouvernement ou un service secret d'entre les services secrets. Non, la logique du numéro 1 semble avant tout philosophique. Une philosophie de l'obscure, peut-être mais bel et bien une philosophie. Plus précisément on pourrait même appeler ça une étude sociologique, étude des comportements, réactions. Un peu ce que chacun de nous pourrait rêver de faire mais que sa morale lui interdirait même s'il en avait les moyens : placer des humains en "laboratoire" et faire des expériences ! L'idée a un côté réellement passionant, mettre tel genre d'humain dans telle situation et voir comment il réagit. Aussi je vais extrapôler quelque peu la théorie de Kato :
Un/des extraterrestres parcourent les planètes afin d'y réaliser des études sociologiques. Ils sont chargés de découvrir les peuples, de voir quels sont leurs capacités, leurs limites, leurs sentiments cachés. Quoi de mieux que de créer un laboratoire sur chaque planète, afin de pouvoir y faire à loisir toutes ces expérimentations ? Ainsi ces E.T. créent "le village". Ils se rendent compte que tout humain peut être lobotomisé, manipulé, soumis facilement. Jusqu'à l'arrivée du numéro 6.

celà résoudrait en outre les "problèmes" suivants :

- le côté "hi-tech S.F." du village. Changement de visage, drogues, plongée dans un monde virtuel, rôdeur...

- le côté "intouchable" du village. Le village semble être en rapport avec tous les gouvernements et services secrets, il semble aussi avoir beaucoup de prisonniers très précieux. Pourtant jamais il n'est attaqué, jamais infiltré, jamais détruit... une petite bombe suffirait à le réduire en poussière ! Mais non...

-------------------



Je suis content d’avoir été compris, je dirais même pour une fois…
La manière dont tu l’exprimes me fais penser à quelque chose non loin de la conspiration d’X-Files, dans le sens malgré les différences et oppositions, les gouvernements se rejoignent envers enlever toute trace pour cacher au grand public ce qu’il y aurait à cacher, car l’information ne sert à aucun des gouvernements bien au contraire.

Je reviendrais aussi sur le coté "expérimentation", je suppose que cela est venu avec les progrès de la science, et avec des vues militaires. Les Nazis ayant dépasser de loin toutes barrières, repris par l’Urss par les US et sûrement d’autres pays dans des mesures variables (que sait-on réellement ?).
Bref l’utilité de manipuler, de comprendre certains processus ne sert-elle pas avant tout au pouvoir ? et peut-importe sa nature ..

Il y a aussi un coté Le Procès de Kafka ainsi que la création de la « machine » je ne sais assez bien l’exprimer, c’est quelque chose qui contrôle l’homme mais que l’homme ne contrôle plus…

Citation:
Concernant le rapprochement de Kato entre ce village mondial et le notre, actuel... je ne suis pas aussi pessimiste que toi, Kato ! Ce village planétaire existe depuis bien longtemps, et je t'assure qu'auparavant il était bien plus "hard-core" : pas de syndicats, pas de circulation de l'information, pas de contacts faciles avec l'étranger, hauts personnages impunis ( + de hiérarchie = impunité ), pas de congés payés, pas de remise en cause... aujourd'hui Big Brother et le Village sont tous deux là, plus que jamais, mais au moi on le sait, on en parle, et même on le combat ! Jamais les "alternatives" n'avaient été autant d'actualité : médecines douces, altermondialisation, ésotérisme... et l'opinion publique qui commence à aller à contre-courant.


Oui, aussi bien parfois la rencontre de personnes de tout age de toute origine de tout milieu me donne espoir en voyant qu’il existe des gens Bien partout, … mais cela reste à petite échelle.
Il me semble qu’il existe déjà des éléments que l’on ne contrôle plus, ne serait –ce même que dans une économie vouée à la faillite, à répercussion sociale catastrophique .. mais bon oui mes visions sont encore plus noir que tu ne pourrais le penser. Mais j’espère que tu as raison, qu’une possibilité de résistance internationale puisse renverser la vapeur, puisse proposer des alternatives qui sont encore possible, une meilleure répartition dans un grand nombre d’affaires.
J’aime bien Bové, mais regarde la composition de tes yaourts .. Tu parles d’impunité, elle existe justement encore aujourd’hui pour ceux qui sont en haut de l’échelle ; je ne crois en la Justice pour eux, le seul fait et que par ça ils démontrent la face de la « machine » que seul ses hauts serviteurs et tant qu’ils ont une utilité quelconque pour le bon fonctionnement de la machine jouissent d’impunité ; le reste ne sont que des pièces de viande avec un numéro de sécurité social !
Bon je ne voudrais surtout pas démoraliser qui que ce soit, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, pour revenir au Prisonnier, il résiste, il gagne souvent par ne pas perdre, par ne pas se rendre, par garder son intégrité, par s’échapper à chaque fois qu’il peut usant numéro 2 après numéro 2…démontrant que la machine n’a pas tout le pouvoir qu’elle croit avoir, que nous sommes souvent en fait le carburant par le quel elle fonctionne, que nous sommes le pouvoir si nous le voulons…
(et hop votez Numéro 6) Lol…

Citation:
ce que je vais dire va en choquer plus d'un, mais pour moi même le FN au 2d tour est représentatif de ce contre-courant : le refus d'un scénario écrit à l'avance par les hautes instances. Evidemment la conséquence directe n'en a été que très négative, mais indirectement ce genre d'évènements sont un tel chamboulement que je me demande si on ne va pas y gagner. Je ne m'éloigne pas tant que ça du sujet, je met simplement en évidence le fait qu'une grande partie de la population a de plus en plus tendance à aller dans le sens ou l'on ne l'y attendait pas, ou le pouvoir ne l'avait pas prévu. Imagine que les villageois dans "le prisonnier" commencent à avoir des réactions similaires, ne seraient-ils pas lentement en marche pour une révolution, passant par son quota d'erreurs et de maladresses nécessaires ? De nos jours ce n'est pas parce qu'on nous dit "blanc" qu'on se met automatiquement à penser "blanc", même si c'est malheureusement le cas encore bien trop souvent. Nous sommes à un passage délicat de notre vie dans le village, car les grandes conséquences de ce genre de prise de conscience peuvent tout aussi bien entraîné les pires des horreurs basées sur d'autres types de récupération et de manipulation ( comme les nazis au pouvoir ), mais aussi créer un formidable fourmillement d'idées, de nouveaux départs, de changements ( comme Mai 68, quoi qu'on en dise ).

Tout ce qui m’a fait marrer c’est la trouille sur les visages des politiciens, la trouille de perdre leur pouvoir, de ce retrouver comme les autres morceaux de viandes lol, la peur que fini les petites magouilles entre copains etc.. ils étaient tellement pathétique …à gerber. (la fin de la démocratie démocratiquement votée Lol).
Oui, il y avait là quelque chose d’intéressant à vivre, beaucoup notes à prendre, le troupeau est encore très nombreux il me semble, prêt à suivre Panurge, que la Résistante Arlette par sa résistance est en fait rasée pour collaboration et par qui on se demande, des gens qui s’inspire d’une sorte de mein kampf pour leurs projets politique. Ils font pousser leur progéniture dans les grandes écoles de l’incompétence pour apprendre à faire gagner du temps au régime et faire perdre le temps de ceux qui réellement proposent quelque chose et pourraient apporter du changements.



Citation:
Mon regret quant à la série "le prisonnier" est que sa vision n'en est preque que pessimiste : le prisonnier est seul contre tous, pas un instant il ne pense que changer la mentalité des villageois est possible. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait quelques épisodes supplémentaires ou l'accent ne serait pas mis sur le N°6 mais sur les villageois e eux-même, et tout ce que leur apparente bonne humeur cache : leurs peurs, leurs sentiments cachés...


Il me semble que le Prisonnier ne cesse d’essayer d’impliquer les autres avec lui…
Que la série montre à plusieur reprise la situation parfois ambigüe des villageois, mais à part le Prisonnier, personne ne semble véritablement resister..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kosh
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2004 13:46    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

De nombreux partis font perdre du temps aux avancées que pourrait faire l'humanité, mais avant tout ils soulèvent chacun des problématiques qui ont besoin d'être résolus d'une façon ou d'une autre. Ce n'est pas pour celà qu'ils ont la solution, loin de là ! Mais chaque problème doit être dans l'air du temps jusqu'à ce qu'on les résolve. Arlette est une protestataire mais n'est en rien une alternative, et c'est bien malheureux. On pourra changer de N°2 tant qu'on voudra, rien ne changera car il est dirigé par le N°1, qui est comme chacun le sait un personnage ambigu. Il tient en deux parties :
--> Le reste du monde. Pressions économiques des USA, concurrences, politique extérieurs, lobbyes religieux, financiers...
--> Le plus important : nous ! C'est nous qui le faisons au quotidien, ce monde. C'est nous qui élisons nos N°2 mais c'est surtout nous qui montrons nos mécontentements, prenons des initiatives ou n'en prenant pas, etc... il s'agit d'un village qui a donc une différence fondamentale avec celui du prisonnier : nous en sommes prisonniers ET geôliers à la fois.

--------------------

Pour en revenir plus précisément à la série, je pense qu'elle manque de 2 ou 3 épisodes supplémentaires ou l'on verrait pour une fois le N°6 en personnage secondaire et un ou deux villageois en persos principaux. Car au fur et à mesure de la série on a un peu trop tendance à suivre la théorie du village, et ne voir que des numéros à part le prisonnier. Les épisodes ou des villageois interviennent sont des épisodes ou ils se révèlents soit des gardiens qui s'étaient "déguisés" en villageois, soit de fieffés soumis.
Revenir en haut
Kato
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 06 Aôu 2002
Messages: 18

MessagePosté le: 26 Fév 2004 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
--> Le reste du monde. Pressions économiques des USA, concurrences, politique extérieurs, lobbyes religieux, financiers...
--> Le plus important : nous ! C'est nous qui le faisons au quotidien, ce monde. C'est nous qui élisons nos N°2 mais c'est surtout nous qui montrons nos mécontentements, prenons des initiatives ou n'en prenant pas, etc... il s'agit d'un village qui a donc une différence fondamentale avec celui du prisonnier : nous en sommes prisonniers ET geôliers à la fois.



Je comprend ce que tu dis,
Je reviens tout de même sur oui on peut manifester oui on peut dire non etc.. c’est très bien, mais après avoir usé de ces libertés, il me semble que tout le monde rentre chez soi et que la vie continue… Comme si cela était suffisant, comme si on disait on peut tout nous prendre il faut juste nous laisser la liberté de gueuler..


--------------------

Citation:
Pour en revenir plus précisément à la série, je pense qu'elle manque de 2 ou 3 épisodes supplémentaires ou l'on verrait pour une fois le N°6 en personnage secondaire et un ou deux villageois en persos principaux. Car au fur et à mesure de la série on a un peu trop tendance à suivre la théorie du village, et ne voir que des numéros à part le prisonnier. Les épisodes ou des villageois interviennent sont des épisodes ou ils se révèlents soit des gardiens qui s'étaient "déguisés" en villageois, soit de fieffés soumis.


Je vois mieux ce que tu voulais dire avant. Bon ce qui a été fait est fait. Mais je verrais très bien une nouvelle série « Retour au Village » où justement le Numéro 6 n’étant plus là.. mort ? libre ? ou étant devenu Numéro 1, bref toutes les hypothèses possible. La série serait dans un monde correspondant plus à aujourd’hui c’est à dire ou l’idéologie politique n’est plus l’artère principale mais bien l’enjeu économique.
En prenant plusieurs personnages à la fois, sans savoir qui est le traître, le héros, en donnant des informations au compte goutte, laissant toujours une interprétation qui ce peut-être ceci ou cela. Tout en disant en grand nombre de chose. Oui…. Faire des villageois les personnages principaux pourrait donner une tournure extrêmement intéressante !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kosh
Invité





MessagePosté le: 26 Fév 2004 20:38    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

"Je comprend ce que tu dis,
Je reviens tout de même sur oui on peut manifester oui on peut dire non etc.. c’est très bien, mais après avoir usé de ces libertés, il me semble que tout le monde rentre chez soi et que la vie continue… Comme si cela était suffisant, comme si on disait on peut tout nous prendre il faut juste nous laisser la liberté de gueuler.. "

Oui, et ça on en est TOUS responsables ! Sauf qui agissent vraiment bien sûr, mais je reconnais qu'il y a un immobilisme ambiant dont je fais moi-même parti. J'ai fais l'expérience suivante, que quand on veut faire bouger les choses il faut minimum se donner à 200% sinon ça ne donne rien, aussi j'ai eu de grosses déceptions. Mais à chacun d'aiguiser ses griffes et de partir d'un bon pied à un moment donné. Autre chose, me paraissant encore plus important : la conscience de l'instant. C'est ce qu'on cherche ( et parvient ) à faire perdre en premier aux habitants du village, auquel chacun ressemble. Exemple il y a quelques mois j'ai vu à Nation 2/3 bourrés en train de s'engueuler, à un moment donné l'un sort un couteau et poursuit l'autre, devant tout le monde. J'ai été le SEUL à prévenir la sécurité ! Un exemple parmis tant d'autres, si chacun réagissait dès qu'il se trouvait dans une situation qui le choque ( soutient au collègue de boulot dont on abuse, défense de son prochain... ) il n'y aurait presque pas besoin de flics, peut-être même pas besoin de syndicats ! Une fois qu'on a perdu la conscience de l'instant on a perdu la partie face aux geôliers.


------------------

Je pense également que la série aurait pu être portée bien plus loin, elle aurait largement méritée une deuxième saison en complémentarité de la première ( comprenez : se déroulant "au même moment" ) et même une troisième montrant la suite. En fait le concept est ébauché, exploré mais pas tant approfondis. Et c'est en fait dans mes projets d'écrire des synopsis d'une nouvelle saison pour essayer d'en faire quelque chose. En B.D. je pense que c'est faisable, je suis scénariste B.D. et selon moi je pense qu'il y a des éditeurs qui pourraient être intéressés ( qu'on ne me parle pas du semi-échec de la B.D. du prisonnier qui avait été démarchée, la situation du monde de la B.D. d'alors n'a RIEN à voir avec celui d'aujourd'hui ) et à l'idéal bien sûr parvenir à convaincre des producteurs T.V. ... l'un sans l'autre ne se fera de toutes façons pas sans l'accord de Mc Goohan, affaire à suivre !
Revenir en haut
Kato
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 06 Aôu 2002
Messages: 18

MessagePosté le: 27 Fév 2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

J’adhère assez à ce que tu dis, Il y a peu j’écrivais à quelqu’un sur le sujet des héros : dans la vie il n’y a pas de héros il n’y a que des moments héroïques des laps de temps, mais bonne nouvelle c’est accessible à tout le monde et ne demande aucune étoffe !!
Trop souvent, les gens ne s’impliquent pas car ils se disent je ne suis pas Steven Segal qu’ils se démerdent. Mais d’un autre ce type de réaction provoque l’impunité l’insécurité. Et justement la justification d’un état policier.
Mais bon, là dessus il y a peut-être plusieurs niveau, mais oui comme tu le dis à quelque part cela commence par de petites choses, rien que les réflexions vis à vis d’un collègue etc…

------------------
Pour la série, elle est bien comme elle est, je n’y toucherai rien ! Mais de part sa composition elle peut donner un tas de suite, ou d’angle permettant un tas de nouvelles approches, là je suis bien d’accord, que tu veuilles utiliser le support BD .. C’est pas un support qui personnellement m’attire beaucoup (c’est déjà mieux que rien). Mais qui certes pourrait donner l’envie de le produire télévisuellement, et je ne pense pas forcement à Blueberry.. lol
Je trouve de toute manière ton approche pour une saison « virtuelle » de la série très intéressante et prometteuse, je te souhaite sincèrement d’arriver à tes fins.

Kato
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kosh
Invité





MessagePosté le: 28 Fév 2004 12:30    Sujet du message: Ou sont les autres ? Répondre en citant

Merci Kato,
loin de moi l'idée de toucher à la série ! Smile
Ce que je voudrais, c'est la développer, la continuer tout en y étant bien sûr très fidèle.
Je pense que la B.D. est un excellent moyen. Il existe des tas de façons de raconter une histoire en B.D., et je suis sûr qu'il y en aurait une qui séduirait presque tous les fans.

-------------------

Sinon, plus d'une centaines de personnes à avoir lu ces messages et toujours que 3 interventions... c'est bien peu ! Et je suis sûr que d'autres que nous doivent avoir un avis sur ces derniers instants de la série... une interprétation je veux dire. Donc je m'adresse avant tout à ceux qui ne se sont pas encore exprimés ( soit tout le monde mise à part Kato, Jfr et moi Smile ) : quelle est votre point de vue sur le dernier épisode, et en particulier les derniers instants de la série ? Quel sens celà a pour vous ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34616 / 279