Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernier épisode : derniers instants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Psychedelio
Invité





MessagePosté le: 08 Mar 2004 08:08    Sujet du message: denouement Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout d'abord une précision : je n'ai vu le Prisonnier qu'une fois alors que j'était pré-ado, je le redécouvre en ce moment à l'aide de la sortie en Kiosques. En tous cas je connais déjà la fin et j'ai un avis à donner dessus, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai trouvé les débats au dessus très intéressants, mais si on prends la série d'un point de vue plus pragmatique...

Avec le recul, il est évident que le n°1 n'est autre que le n°6. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre rôle principal dans la série. En effet, les n°2 sont interchangeables, les rôles de second plan n'ont qu'un intérêt limité et il n'y a pas l'entrée au cours de la série d'un personnage récurrent qui serait susceptible d'être le n°1 à la fin.

Quel aurait été l'impact de la série si on avait appris que le n°1 est en réalité la mère ou la petite amie du n°6, ou tout autre personnage dont on aurait jamais entendu parler auparavant? Pas terrible, surement.

Cette série est si extraordinaire dans sa conception et son originalité qu'il fallait une fin qui marque. En découvrant que le n°6 est aussi le n°1, la série plonge tout à coup dans l'irréel et le psychédélique total, même si auparavant l'existence du rodeur ou la haute technologie (pour l'époque!) du Village pouvait déjà nous amener vers la science fiction, mais sans complètement rentrer dedans.

Avec le dénouement, ce n'est plus de la science fiction technologique mais de la science fiction psychique : comment le n°6 peut il être en même temps le n°1? Cette question sans réponse ouvre un débat sans fin, qui démontre l'incroyable intelligence avec laquelle cette série a été réalisée.

A ma connaissance ce que je qualifie de "science fiction psychique" n'a été que peu exploité dans les séries ou le cinéma. Me viennent à l'esprit des films comme "2001 Odyssée de l'espace" ou le "Solaris" de Andrei Tarkovsky.

voila, mes 2 cents d'euros Smile je ne sais pas si mon point de vue avait déjà été débattu ou non.
Revenir en haut
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Mar 2004 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester pragmatique, il y a quand même le serviteur nain comme personnage régulier dans la série, même si son rôle est secondaire. Il pouvait devenir un N°1 potentiel.

Mais c'est bien entendu cette dualité N°6/N°1 qui fait tout l'intérêt du dernier épisode !

(j'en profite pour féliciter les différents intervenants pour cet échange d'un très haut niveau chapeau )
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kosh
Invité





MessagePosté le: 11 Mar 2004 00:11    Sujet du message: Et hop Répondre en citant

Bonjour à toi,
Tu met en avant un point auquel je n’avais pas pensé, ( et pourtant dieu sait si j’ai cogité sur cette série Smile )… pour moi le numéro 6 qui se découvre lui-même en numéro 1 ne peut être qu’illusion. Folie de sa part, piège du Village pour le rendre fou, schizophrénie… que sais-je ? Mais que le numéro 6 soit vraiment le numéro 1, le problème c’est que je ne vois pas trop quel argument ou quelle explication on pourrait avancer pour aller en ce sens. Bon, à la limite une histoire de schizophrénie totale et profonde, du style « Fight club » ? La pourquoi pas. Un agent qui aurait créer le Village, puis qui serait redevenu une autre partie de lui-même, oubliant toute sa vie de N° 1 ? Disons que ce qui me gêne la dedans, c’est que toutes les théories englobant la série se basent sur des éléments, des pistes mystérieuses envoyés tout au long des épisodes. Alors que pour cette explication là, il me semble que rien dans l’histoire ne vient l’étayer.
Donc si débat il y a, ce serait bien de voir s’il y a ou non des éléments un peu plus concret qu’une simple logique de technique scénaristique. Le Prisonnier est une série qui ne respecte PAS les principes de techniques scénaristiques, c’est ce qui fait sa force !
L’idée de voir le valet en N° 1 me plaît déjà mieux, car plus crédible si l’on s’imagine le numéro qui doit suivre tout ce qui se passe mais sans jamais qu’on pense même à le soupçonner. Il nous faudrait un gros expert de la série pour nous dire ça : y’a-t-il un passage ou le N°2 appelle le N°1 tandis que le valet est présent, ou est-ce que cela ne se voit jamais ? Car en ce cas, on pourrait se poser la question…
Une autre question que je me pose : QUI sont donc les numéros 3, 4 et 5 ? Des habitants du Village ? Des gardiens ? Sont-ils considérés comme plus importants encore que le N°6 ?

Kosh
Revenir en haut
Psychedelio
Invité





MessagePosté le: 19 Mar 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

autre point : le numéro 6 se découvre lui-même en tant que numéro 1. Il s'agirait peut être d'un possible frère jumeau oublié, et qui serait passé "du coté obscur de la force"...? il aurait emprisonné son frère dans le village pour se venger de lui.

Autre possibilité : c'est une nouvelle farce et donc un autre masque et on ne sait jamais, en fait, qui est le vrai numéro 1...?

Encore une question : pourquoi le dénouement a t-il lieu? pourquoi à ce moment là laisse-t-on le numéro 6 parvenir jusqu'au numéro 1? n'est ce pas encore qu'une autre mascarade, destinée à le tromper? bien sur il est libre à la fin, mais rien ne l'empècherait de tomber dans un nouveau traquenard un peu plus tard.

Ce qui mamène à une ultime interrogation... a-t-on une quelconque idée de ce à quoi devait ressembler la seconde saison? P. McGoohan l'a t-il déjà évoquée à un moment?
Revenir en haut
jfr
Villageois
Villageois


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 98
Localisation: Quelque part au large de la côte marocaine

MessagePosté le: 21 Mar 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que vous avez trop tendance à privilégier la logique dans vos considérations, au détriment de l'aspect allégorique de la série.
Je dirais qu'à partir des deux derniers épisodes, il faut arrêter de raisonner en terme d'intrigue ou de logique. Le Prisonnier, ce n'est pas "Alias" ou "24".

Pour moi, il est clair que McGoohan n'a jamais envisagé une deuxième saison. On voit bien qu'à partir de "Once upon a time", il cherche à donner une signification globale à son oeuvre, et qu'il ne s'agit plus de préserver l'avenir. Il veut tirer un trait, se dépêcher d'en finir avec ce "Prisonnier" qui lui bouffe la vie, qu'il a de plus en plus de mal à produire, à financer, à faire tenir debout. Il veut faire passer son message, quitte à dynamiter les codes, transgresser les règles, bousculer les usages, pour faire comprendre que tout ça est symbolique, que le Village et ses personnages ne sont que des figurines (cf. Living in Harmony) permettant de faire passer des idées.

Alors peu importe qu'il y ait une logique ou non dans le fait que "N°6=N°1". Il se moque de savoir si c'est un double, un jumeau, un clone, un extra-terrestre ou que sais-je, ce qu'il veut c'est montrer que personne n'est ni tout blanc ni tout noir, que chacun porte son négatif en lui-même, que le pire ennemi d'un individu, c'est encore lui-même, etc.

En cela, le Prisonnier est typique des années 60, et de la vague de films d'auteurs, "à message", qui fleurissaient sur les écrans à ce moment-là, plus surréalistes et esthétiques que logiques...
_________________
Le parfum du jour est fraise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bluesky
Invité





MessagePosté le: 21 Mar 2004 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi : il ne faut pas prendre tout ce qui se passe au premier degres, mais plutot voir la signification des choses : j'avais lu dans un magazine ou on racontait que le co-scenariste du dernier episode expliquait deux choses tres interessante, le n°6 serait en fait prisonnier de sa propre conscience, car il regrettait d'avoir demissionné et que la fusée qui decolle prouverait que le village se situerait sur une autre planete...
Mais pour moi, c'est pas vraiment ça le plus important, c'est tout ce qu'il se passe pendant la série : l'alineation, lobotomie, pas de liberté...
Revenir en haut
jack herzog
Invité





MessagePosté le: 23 Mar 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai ma petite idée sur la série, alors accrochez-vous: le numéro 6 n'a PAS démissionné. Il est en mission: une mission qui est d'infiltrer et de détruire le village. Imaginez un briefing à la James Bond: "bon depuis quelque temps, des agents et des personnalités importantes disparaissent. ils sont enlevées par une organisation secrète. Il est possible que des hommes à nous collaborent à cette organisation. Vous allez démissionner et attendre de vous faire enlever. Si un homme comme vous démissionne, ils vont s'imaginer que c'est pour des raisons très spéciales et que vous détenez sans doutes des informations qui pourraient leur être utile. Ils vous demanderont pourquoi vous avez démissionné. Vous ne leur répondrez pas, même sous l'emprise de la drogue ou de la torture, puisque vous n'avez PAS démissionné. Comment donner une réponse à une question impossible? Ne cessez jamais d'essayer de vous évader. Cela cachera la nature véritable de votre présence dans le village. Plus vous résisterez à leur interrogatoires, plus ils s'imagineront que vous cachez quelque chose d'important. Cela assurera indirectement votre sécurité de 2 manières: ils ne douterons pas de votre démission, et ils vous conserveront vivant. Si vous réussissez votre évasion, profitez-en pour démasquer d'éventuels traitres dans nos services. Il est possible qu'ils préparent un projet d'attaque contre Londres!!! C'est dire leur dangerosité. Nous avons un homme infiltré chez eux: vous le reconnaitrez facilement, c'est un nain. Ne tentez pas de le contactez, il vous aidera en temps utile. Bonne chance James."
Revenir en haut
Kato
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 06 Aôu 2002
Messages: 18

MessagePosté le: 25 Mar 2004 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack herzog
Invité





MessagePosté le: 25 Mar 2004 18:46    Sujet du message: Re: denouement Répondre en citant

Psychedelio a écrit:
Bonjour à tous.

Tout d'abord une précision : je n'ai vu le Prisonnier qu'une fois alors que j'était pré-ado, je le redécouvre en ce moment à l'aide de la sortie en Kiosques. En tous cas je connais déjà la fin et j'ai un avis à donner dessus, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai trouvé les débats au dessus très intéressants, mais si on prends la série d'un point de vue plus pragmatique...

Avec le recul, il est évident que le n°1 n'est autre que le n°6. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre rôle principal dans la série. En effet, les n°2 sont interchangeables, les rôles de second plan n'ont qu'un intérêt limité et il n'y a pas l'entrée au cours de la série d'un personnage récurrent qui serait susceptible d'être le n°1 à la fin.

Quel aurait été l'impact de la série si on avait appris que le n°1 est en réalité la mère ou la petite amie du n°6, ou tout autre personnage dont on aurait jamais entendu parler auparavant? Pas terrible, surement.

Cette série est si extraordinaire dans sa conception et son originalité qu'il fallait une fin qui marque. En découvrant que le n°6 est aussi le n°1, la série plonge tout à coup dans l'irréel et le psychédélique total, même si auparavant l'existence du rodeur ou la haute technologie (pour l'époque!) du Village pouvait déjà nous amener vers la science fiction, mais sans complètement rentrer dedans.

Avec le dénouement, ce n'est plus de la science fiction technologique mais de la science fiction psychique : comment le n°6 peut il être en même temps le n°1? Cette question sans réponse ouvre un débat sans fin, qui démontre l'incroyable intelligence avec laquelle cette série a été réalisée.

A ma connaissance ce que je qualifie de "science fiction psychique" n'a été que peu exploité dans les séries ou le cinéma. Me viennent à l'esprit des films comme "2001 Odyssée de l'espace" ou le "Solaris" de Andrei Tarkovsky.

voila, mes 2 cents d'euros Smile je ne sais pas si mon point de vue avait déjà été débattu ou non.

Et bien à mon avis.... il n'y a pas de numéro 1. Comment le numéro 6 peut-il être en même temps le numéro 1? C'est une blague? Et le numéro 12, il n'avait peut-être pas la tête du numéro 6 lui aussi? Et ça n'a pas choqué grand monde... Non le numéro 1 à tête de numéro 6, c'est seulement la dernière astuce utilisé pour tenter de faire craquer le Prisonnier. Mais ça échoue totalement. Le numéro 6 ne prend même pas la peine de poursuivre son "double", non, non, il empoigne un extincteur et en avant pour le baroud final.
Revenir en haut
jack herzog
Invité





MessagePosté le: 26 Mar 2004 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le numéro 1, je vais préciser un peu: il n'y a pas de numéro 1. Enfin ce n'est pas une personne. Le numéro 1 est à mon avis l'assemblé que l'on voit dans le dernier épisode. En fait le numéro 1, je crois que c'est l'ensemble de tous les numéros 2. Une espèce de "colectif" si vous préférez. D'ailleurs le nom même "numéro 1" est une astuce... La DST avait utilisé le même truc: ils avaient créer un service qu'ils avaient appelé E2. Ce qui laissaient supposer (à tord) l'existence d'un service E1 qui bien entendu n'existait pas. C'est une astuce que le numéro 6 a sans doute comprise dès le début. S'obstiner à demander qui est le numéro 1, c'est aussi un moyen de se faire passer pour plus stupide qu'on est. C'est donc un moyen pour le prisonnier de soigner sa couverture. D'ailleurs, croyez-vous vraiment que le numéro 6 pensait rencontrer le numéro 1 dans l'ultime épisode?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34739 / 279