Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Salle de Controle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 18 Avr 2004 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est exactement ça! et l'artiste peintre doit ressentir la meme chose en écoutant les critique d'art s'escrimer à interpreter une oeuvre et le peintre de penser : "bon sang j'ai jamais pensé a un truc pareil sinon j'aurais rien peint!"
Enfin tout ça pour dire la réponse est en nous tel que nous voulont l'interpreter et la ressentir!
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
muaddib
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 46
Localisation: Arrakis

MessagePosté le: 03 Mai 2004 14:38    Sujet du message: La Vérité est ailleurs ??? Répondre en citant

Mort de rire, ça MacGoohan doit l'être et franchement, il ne doit pas être le seul... Il nous arrive parfois d'écrire et de penser des choses... étonnantes c'est vrai, mais c'est là qu'est le plaisir !

Et Martin Hessler a dit "la réponse est en nous", c'est vrai mais n'oublions pas qu'avant tout, la question est en nous.

BONJOUR CHEZ VOUS !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 12 Mai 2004 14:37    Sujet du message: Et la théorie de la relativité alors ? Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Kato :
Citation:
muaddib a écrit:

Les choses n'ont pas un sens, il n'est pas qu'un niveau de lecture ou un sous-texte, mais une infinité, Le Prisonnier est un canevas, parfois une énigme aux allures de labyrinthe, parfois un semblant de récit sybillin... Passionnant...



..Passionnant en effet.
Je pense qu'une telle approche relève du bon sens. ....le sixième !!


Moui mais muaddib ,comme un certain major John Smith, doit avoir un sixième, un septième et même un huitième sens... Wink

A trop vouloir interpréter et interpréter, on commence à voir de bien curieuse chose et à donner une signification à tout et n'importe quoi...

Rappelez-vous d'épisodes comme Le Général ou Il était une fois...

Et puis, il est bon de rire parfois... Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 14 Mai 2004 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviendrais longtemps d'une émission de canal + sur le cinéma, où l'invité était John Carpenter. Le présentateur, Philippe Vecchi, commença à lui parler des messages et des influences dans son oeuvre cinématographique... pendant 5 ou 10 minutes.

Carpenter reste impassible, et lorsque Vecchi termine son exposé, il lui dit avec de grands yeux étonnés : "vous avez réussis à voir tout ça dans mes films ?". Hilarité générale du public... et de continuer : "vous savez, sur le moment je pensais juste à réaliser mon film".

Si on veut poursuivre dans ces considérations, on peut très bien dire également :

-La balançoire c'est un tape-cul géant où les enfants se tournent le dos, absorbés par leurs écrans de contrôle qui symbolisent la télévision...

Ce n'est ni plus intelligent, ni plus bête qu'une autre interprétation.

La série se veut hors du temps, hors des lieux, sans aucune référence à laquelle se raccrocher... Le problème c'est que, justement, l'homme a besoin de références dans ce qu'il voit, dans ce qu'il entend. C'est pourquoi il interprète allègrement, toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 16 Mai 2004 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

les évenements sont bon ou mauvais mais en vérité cela dépend d'un certain point de vue......
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 18 Mai 2004 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une nouvelle interprétation donc si je te suis bien et que je vais plus loin : c'est la balance de la justice, celle qui pèse vos âmes... Un des types au bout s'appelle dans ce cas Ame, et l'autre s'appelle Plume. L'Oeil c'est le divin.

Ou alors c'est vraiment deux types qui font du tape-cul, avec un ballon au-dessus pour accrocher le pompon du tour gratuit... Et y'a un forain qui parle dans le téléphone : "Aller, aller, aller ! Encore un tour, encore un tour... Attrapez le pompon !"
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 18 Mai 2004 07:56    Sujet du message: Clouseau et la dérive des idées fixes... Répondre en citant

Encore une brillante démonstration de l'inspecteur Clouseau que l'on applaudit bien fort !!!

En fait de tape-cul géant, c'est la série qui le devient à lire certains messages...

Mais, maintenant que j'y pense distingué inspecteur, quand vous écrivez :
Citation:
La série se veut hors du temps, hors des lieux, sans aucune référence à laquelle se raccrocher... Le problème c'est que, justement, l'homme a besoin de références dans ce qu'il voit, dans ce qu'il entend. C'est pourquoi il interprète allègrement, toujours.

... je ne vous suis pas tout à fait. Parlez-vous de ce semblant de décorum, type village de vacances matiné d'univers concentrationnaire, en ce cas, ce décorum qui semble bien hors du temps; ou alors parlez-vous de la série elle-même, car au milieu de cette forêt d'interprétation je me perds...
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muaddib
Pion
Pion


Inscrit le: 14 Avr 2004
Messages: 46
Localisation: Arrakis

MessagePosté le: 18 Mai 2004 08:54    Sujet du message: The Time Tunnel... Répondre en citant

Le Prisonnier, une série hors du temps, c'est vrai que ça se discute tant la fin des années soixante et son lot de contestations sont présents dans la série.

Au hasard, l'épisode western Musique Douce, où le Marshall Numéro Six refuse de porter une arme à feu, a été perçu en son temps comme une référence à la guerre du Viêtnam.

Alors série hors du temps peut-être pas non, on nage en pleine Guerre Froide !!! Sans quoi le Village n'aurait aucune raison d'être... Idem pour l'obsession de savoir quel côté dirige le Village, etc, etc...
_________________
" L'esprit nous impose son cadre qu'il appelle 'réalité'. Ce cadre arbitraire est généralement distinct de ce que nous rapportent nos sens. " Muad'Dib
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 18 Mai 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais nuancer. J'aurais dû dire plutôt hors d'une temporalité établie, d'une chronologie fixe, de repères du type calendrier. Ce qui n'empêche nullement des références à des évènements politico-socio-historiques.

Il n'y a pas à vraiment parler de saisons au village, ni de climat d'ailleurs. Tout juste existe-t-il le jour, la nuit et quelques fois des convocations à des fêtes ou des événements sortant du train-train quotidien du village.

Nous savons que nous sommes probablement au XXème siècle : voitures, téléphones, hélicoptères, voire fusée... Plus précisément en pleine guerre froide : atmosphère concentrationnaire, espionage, mentions implicites diverses aux 2 camps...

Mais des éléments issus d'autres périodes viennent chambouler ces certitudes : western, Napoléon, et d'autres...

muaddib a écrit:
Au hasard, l'épisode western Musique Douce, où le Marshall Numéro Six refuse de porter une arme à feu, a été perçu en son temps comme une référence à la guerre du Viêtnam.


Et les western que l'on a pu voir dans Mac Gyver sont une référence à la guerre du Golfe ?

Trop de certitudes, trop d'interprétations...
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 18 Mai 2004 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

en tous cas cette balançoire aura le mérite de nous faire discuter mais je reste sur mon opinion cité plus haut!
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279