Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nouanda Briseur de tasses
|
Posté le: 11 Fév 2004 21:00 Sujet du message: La Salle de Controle |
|
|
Bonjour
Il y a dans la salle de controle du Village une etrange balancoire au milieu de la piece, avec deux observateurs, les yeux rives sur des visionneuses d'on ne sait pas quoi.
Donc question bete, a part pour donner un style futuriste (a l'epoque) au Village, a quoi sert cette machine? _________________ Entre le Savoir et le Pouvoir, il y a le Vouloir |
|
|
|
le rOdeur Homme libre
Inscrit le: 10 Fév 2002 Messages: 2054 Localisation: Le Village
|
Posté le: 11 Fév 2004 21:09 Sujet du message: |
|
|
Comme disait ma grand-mère : "A faire parler les bavards !"
Sinon, ça peut symboliser la surveillance dans toutes les directions possibles. _________________ Le rÔdeur, fan club du Prisonnier |
|
|
|
invité Invité
|
Posté le: 16 Fév 2004 13:12 Sujet du message: balançoire |
|
|
A mon avis, c'est le symbole de ... l'enfance. Puisque le No. 6 a subi une régression |
|
|
|
le rOdeur Homme libre
Inscrit le: 10 Fév 2002 Messages: 2054 Localisation: Le Village
|
Posté le: 16 Fév 2004 20:13 Sujet du message: |
|
|
Un régression dans l'avant dernier épisode, oui, mais pas dans les précédents. Pourtant, il y a cette "balançoire" dès le premier épisode... _________________ Le rÔdeur, fan club du Prisonnier |
|
|
|
muaddib Pion
|
Posté le: 15 Avr 2004 12:01 Sujet du message: Salle de contrôle sous contrôle... |
|
|
Concernant cette bien curieuse balançoire, vous constaterez qu'elle est en mouvement perpétuel comme les numéros deux qui invariablement sont remplacés, ainsi que d'autres numéros récurents comme le numéro douze qui est un temps un sosie du numéro six, liquidé par Le Rôdeur (celui de la série bien entendu...), le numéro douze de l'épisode Le Général est lui est allié bien utile au numéro six et un habile comploteur.
Etonnant donc de noter que dans cette salle ce contrôle, seul le " Grand Oeil " du numéro 1 est immuable... Pas même Le Contrôleur n'est intouchable puisqu'il peut être destitué (" you're finished ") et remplacé. Qui alors peut parler d'une " control room " au Village alors que même le numéro deux ne contrôle pas tout...
ETONNANT NON ?
BONJOUR CHEZ VOUS !!! |
|
|
|
Martin-Hessler Monsieur
Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 572 Localisation: Angers France
|
Posté le: 15 Avr 2004 12:18 Sujet du message: |
|
|
je pense que cette balançoire est tout simplement là pour accentuer le contraste entre le village (un peu archaique) et le modernisme de son monde sous-terrain et pour montrer que la surveillance y est perpétuelle! _________________ Bonjour chez vous!
|
|
|
|
muaddib Pion
|
Posté le: 16 Avr 2004 07:39 Sujet du message: Self-Control... |
|
|
Pas bête du tout comme remarque !!!
Néanmoins, rappelez-vous que le Grand Bi qui appartient à ce décorum archaïsant prend un tout autre sens dans la version alternative du générique de fin de l'épisode Le Carillon de Big Ben. Ce même épisode dans sa version alternative est fortement imprégné de concepts tirés de la pensée antique (le calcul de la position du Village par l'observation des astres, certains propos du Numéro deux...).
Les choses n'ont pas un sens, il n'est pas qu'un niveau de lecture ou un sous-texte, mais une infinité, Le Prisonnier est un canevas, parfois une énigme aux allures de labyrinthe, parfois un semblant de récit sybillin... Passionnant...
Je le dis et le répète, cette série est une mine d'idées, un véritable laboratoire... Un chef-d'oeuvre télévisionnaire !!!
BONJOUR CHEZ VOUS !!! |
|
|
|
Martin-Hessler Monsieur
Inscrit le: 04 Avr 2004 Messages: 572 Localisation: Angers France
|
Posté le: 16 Avr 2004 12:39 Sujet du message: |
|
|
certe mais si ça se trouve Mac Goohan doit etre plié en 2 lorsqu'il a du lire les suppositions sur sa serie car il a peut etre fait cela au grés de son humeur ou même par la force des choses genre tiens ce truc la est pas mal on va le mettre dans l'épisode! dans un autre registre pour donner un exemple je suis dans le commerce et qqes fois on a des école de vente qui viennent chez nous, on rigole bien quand on entend les profs expliquer pourquoi nos rayons sont implanté comme ci ou comme ça .... car je peu vous assurez que ce qu'ils donnent comme explications a leurs éleves ne nous a même pas éffleuré l'esprit lors de l'implantation, pour nous ces mecs là (les profs d'écoles de commerce) sont des technocrates (au sens coluchien !!!) qui pratiquent la masturbation intellectuelle et qui on l'art d'abreuver leurs éleves de mots compliqués pour montrer leurs sciences alors que sur le terrain...... et donc pour arriver a dire que si ça se trouve on fait avec cette serie la même chose que ces profs.... _________________ Bonjour chez vous!
|
|
|
|
Kato Numéroté
|
Posté le: 18 Avr 2004 17:13 Sujet du message: Re: Self-Control... |
|
|
muaddib a écrit: |
Les choses n'ont pas un sens, il n'est pas qu'un niveau de lecture ou un sous-texte, mais une infinité, Le Prisonnier est un canevas, parfois une énigme aux allures de labyrinthe, parfois un semblant de récit sybillin... Passionnant...
|
..Passionnant en effet.
Je pense qu'une telle approche relève du bon sens. ....le sixième !!
|
|
|
|
knarfy Apprenti rÔdeur
|
Posté le: 18 Avr 2004 23:02 Sujet du message: |
|
|
Martin-Hessler a écrit: | certe mais si ça se trouve Mac Goohan doit etre plié en 2 lorsqu'il a du lire les suppositions sur sa serie car il a peut etre fait cela au grés de son humeur ou même par la force des choses genre tiens ce truc la est pas mal on va le mettre dans l'épisode! dans un autre registre pour donner un exemple je suis dans le commerce et qqes fois on a des école de vente qui viennent chez nous, on rigole bien quand on entend les profs expliquer pourquoi nos rayons sont implanté comme ci ou comme ça .... car je peu vous assurez que ce qu'ils donnent comme explications a leurs éleves ne nous a même pas éffleuré l'esprit lors de l'implantation, pour nous ces mecs là (les profs d'écoles de commerce) sont des technocrates (au sens coluchien !!!) qui pratiquent la masturbation intellectuelle et qui on l'art d'abreuver leurs éleves de mots compliqués pour montrer leurs sciences alors que sur le terrain...... et donc pour arriver a dire que si ça se trouve on fait avec cette serie la même chose que ces profs.... |
oui, je le ressens bien comme ça aussi, mais en même temps c'est assez marrant de voir tout ce qu'on peut trouver à interprêter de manière tout à fait plausible.
et puis on ne va pas vider cette série de tout le contenu sous-jacent volantairement apporté par McGoohan.
et l'exemple du commerce est assez poilant (bossant pour une grande enseigne pour qq semaines encore, je comprends tout à fait )
il va encore faire une très belle journée... |
|
|
|
|