Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

oeuvres proches du "Prisonnier"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 18 Sep 2011 16:31    Sujet du message: oeuvres proches du "Prisonnier" Répondre en citant

Bonsoir à tous,

"The Truman Show" passe ce soir sur W9.
Ce très bon film présente de nombreux points communs avec notre série "Le prisonnier". A mon avis, il est plus proche de notre série que le remake 2009.

Donc si ça vous dit ...

Be seeing you !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 19 Sep 2011 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais effectivement repéré cette rediffusion : j'en ai donc profité pour revoir hier soir ce film très intéressant à plus d'un titre.

Ne serait-ce que pour voir enfin Jim Carrey jouer de façon que l'on pourrait qualifier de "presque normale", c'est-à-dire en nous épargnant le catalogue complet de ses grimaces grotesques, qui nous est proposé (... plutôt imposé !) dans chacun de ses autres rôles, et que je trouve pour ma part absolument insupportable.

Je pense que la comparaison avec "Le Prisonnier" (quelle que soit la version considérée) est plutôt inappropriée, le personnage de Truman Burbank étant bien un prisonnier... mais qui n'a pas conscience de sa condition - tout au moins initialement !

Le principal problème de ce film, selon moi, est qu'il suppose d'adhérer à divers postulats absolument irréalistes. Et quelques contradictions qu'un examen attentif ne manquera pas de révéler.

Ce film est plutôt intéressant. Je tâcherai d'y revenir prochainement pour expliciter mon point de vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 09 Oct 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais vous parler de "Verts Abîmes" un roman que j'ai découvert récemment et dont l'intrigue explore à peu près les mêmes thémes que notre série "culte"( bien plus que The Truman Show)
Il a été écrit par un écrivain écossais , Neil M.Gunn , en 1944. L'auteur exprimait, dans ce roman son inquiétude face à la montée du totalitarisme.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais voici ce qui a été écrit dans l'avant propos :
"L'Ile Verte est le paradis de la mythologie celte corrompu par une révolution totalitaire appelée Le Changement et qui nie l'individualisme de la pensée qu'elle s'efforce de couler, par une persuasion insidieuse et soi-disant scientifique, dans un moule collectif".

On y retrouve à peu près les personnages et l'ambiance de notre série:
L'endroit riant et buccolique mais sans issue, l'inquiétant Inquisiteur (un véritable n°2), le troupeau des villageois, le lavage de cerveau ...et même le Numéro 1 (Dieu).

Les habitants du Verts Abîmes" ne portent pas de numéro, mais n'en ont pas moins été dépossédés de leur identité et de leur personnalité. Ils n'ont pas de nom, juste un prénom.

Je ne peux que vous en recommander la lecture. Je l'ai déniché, d'occasion, chez Gibert à Paris. Mais on le trouve aussi sur Amazon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 10 Oct 2011 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant qu'on y est, on peut rappeler également le déjà ancien "Le nommé Jeudi : un cauchemar", de G.K. Chesterton, qui s'inscrit tout à fait dans la tonalité paranoïaque de la série, bien que l'ayant en réalité précédée de quelques décennies (roman initialement publié en... 1908 !).

De mémoire, il doit être toujours disponible chez Gallimard (anciennement en "Folio", et désormais dans la collection "L'imaginaire").

Lorsque je l'avais découvert (ça fait... longtemps), je m'étais aussitôt fait la réflexion que McGoohan ne pouvait pas ne pas avoir été influencé par ce récit, tant la filiation entre les deux oeuvres apparaitrait presque comme une évidence...

Et - "rendons à César..." - je crois me rappeler que c'est grâce à un numéro du "RÔdeur" (... la version papier) que j'avais découvert l'existence de ce roman : il avait dû être évoqué dans l'un des dossiers publiés à l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aliraza852
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 1

MessagePosté le: 20 Oct 2014 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

... rien de plus mais déjà de trop.. c'est bien d' cela dont il s'agit... CQFD
Arvella' ha ha

PS: individualisme - libertaire - ... les définitions et les nuances disponibles doivent être en permanence revisitées...
_________________
Enjoy the real success with 412-79 practice test - pass4sure.co.uk exam and EXIN ccna
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 20 Oct 2014 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une question adressée à Christine : après lecture et (je suppose) mûre réflexion, que peux-tu nous dire de plus sur ce roman que tu avais évoqué ici ("Verts Abîmes"), et qui semble très intéressant, tout à fait dans la lignée du Prisonnier ? J'aimerais bien en savoir davantage : si jamais tu en trouves le temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34616 / 279