Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enumérez les différentes solutions !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 08 Aôu 2010 08:28    Sujet du message: Enumérez les différentes solutions ! Répondre en citant

Je ne pense pas que le sujet ait déjà été fait.

Pour trouver la solution, c'est simple. Enfin presque. Il suffit de poser toutes les possibilités. Forcément, elle sera dedans, puisque toutes les possibilités seront posées. Bon, après cela se complique légèrement. La solution, ce sera celle choisie par PMG. Normal, c'est lui le maître d'œuvre. S'il en a choisi une, il a dû laisser des indices permettant de la découvrir. Mais a-t-il vraiment choisi une solution ?

Donc, si vous le voulez bien, postez les différentes solutions ! En voici déjà deux :

— Le Village se situe sur une autre planète.
— PMG est endormi au début, donc le Village se situe dans un rêve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Aôu 2010 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

LA solution ? Parce que tu penses qu'il n'y en a qu'une ? Very Happy
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Aôu 2010 11:24    Sujet du message: Solution Répondre en citant

Chacun a la sienne, car chacun est libre d'imaginer Sa Solution. Et c'est bien là tout le message du N°6. En tout cas c'est Ce message que j'ai retenu. Tout à chacun est libre d'y trouver le Message qu'il veut ou qu'il souhaite y trouver. C'est d'ailleurs, à y réfléchir, une bonne chose que le N°6 n'est pas de nom, ou tout du moins ne soit pas identifié : cela permet à qui le souhaite de se retrouver en lui.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neos
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 02 Oct 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Oct 2010 23:25    Sujet du message: Une interprétation Répondre en citant

Concernant les épisodes ou apparait la mystérieuse bulle blanche elle est le plus souvent associée à l'eau, à l'endormissement puis au réveil dans un lit, j'y vois une allusion à la lune surnomée le gardien, le rodeur.
Dans l'épisode 5 à un moment donné le numéro 6 en sortant de la salle de controle du 2 se retrouve dans une base soutérraine creusée dans la roche ou des personnes de petites tailles avec de gros yeux sont devant un écran de controle qui semble piloter la bulle blanche j'y vois là une deuxième allusion à la lune mais aussi aux petits êtres qui l'habitent surnomés les Gris ou extra terrestre reptoides de petites tailles avec de gros yeux.

Dans le dernier épisode N 17 quand le numéro 6 monte dans l'ogive de la fusée ou l'attend le numéro 1 qui est en fait le diable ou extraterrestre de type reptoide c'est carrement montré, la camera filme les mappemondes en survole telle la vision d'un satelite, puis le n'1 donne une petite sphére ou boule de cristal au numéro 6, "j'y vois la lune satellite de la terre" puis le diable s'échappe vers le haut de la fusée et elle décolle "donc vers la lune", les missions appolo date des années 1961-1970 puis on retrouve la sphére blanche qui se pose comme dans un cratère lunaire.(le lien est plus qu'explicite entre la lune les extra terrestre et les missions appolo)

Dans quelques épisodes on appercoit dans le tribunal souterrain la pyramide avec l'oeil qui voit tout (comme sur l'ancien billet de un dollar), symbole de certaines sociétés secretes en plus le numéro 1 est representé par un oeil.

En synthése de tous ces épisodes j'y vois une forte allusion à une puissance extra terrestre/démoniaque située sur la lune et peut-être sous terre qui par le biais de certaines familles de l'aristocratie ou familles royales et graces aux soçiétés secretes controle la politique et les hauts postes de pouvoir sur la planéte afin de gouverner les gens et de les endoctriner afin qu'ils perdent leur individualité.

Pour conclure à la fin de l'épisode 17 le numéro 6 rentre chez lui à londres et habite maintenant au N 1 façon de montrer qu'il est initié...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 03 Oct 2010 09:01    Sujet du message: Re: Une interprétation Répondre en citant

neos a écrit:
Dans l'épisode 5 à un moment donné le numéro 6 en sortant de la salle de controle du 2 se retrouve dans une base soutérraine creusée dans la roche ou des personnes de petites tailles avec de gros yeux sont devant un écran de controle qui semble piloter la bulle blanche

T'es sur qu'on a regardé la même série ? Laughing

neos a écrit:
les missions appolo date des années 1961-1970

Plus exactement, le programme Apollo a été mené de 1961 à 1975.
Quand aux missions, elles se sont déroulées de 1967 à 1972 avec un premier vol habité en 1968 et le premier pas sur la Lune en 1969.
Le Prisonnier a été créé en 1966, soit bien avant le premier lancement Apollo.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Nov 2010 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

le rÔdeur a écrit:
Le Prisonnier a été créé en 1966, soit bien avant le premier lancement Apollo.

Exact. Mais Jules Verne avait déjà imaginé un voyage vers la lune. Et ceci bien avant les missions Apollo.
A noter la polémique : "Les Américains sont-ils vraiment allés sur la lune ?" C'est un autre débat.

Après réflexion, je me suis mis dans la peau d'un scénariste qui crée une histoire dans le genre du Prisonnier.
J'ai le choix entre un scénario classique (donc réaliste) ou un scénario fantastique.
Je peux même combiner les deux dans des proportions choisies

PMG a commencé dans le classique : l'agent britannique, les services secrets… tout cela est très réel.

Puis il a bifurqué apparemment en plein dans le fantastique, le Village, qui est en fait, à première vue, une réalité, puisque le Village est censé exister réellement, avec ses lois, sa façon de s'habiller, de dire bonjour, etc. Des éléments tout à fait réels. Le côté fantaisiste ou extravagant ne prouve en rien qu'il s'agit de fantastique. Il n'y a qu'à prendre pour preuve Salvador Dali.

Le fantastique intervient en premier avec la boule blanche. C'est elle, qui pourrait être la clé du secret de la série.
Si vous analysez chaque épisode, tous les éléments sont réels, ou peuvent l'être. Sauf cette boule blanche.

Dans le dernier épisode, tout est fantaisiste et extravagant à fond, mais pas fantastique.
Le fantastique intervient une nouvelle fois quand le Numéro 6 rencontre et découvre qui est le Numéro 1.
Sinon, là encore, tout peut être réel, comme par exemple le tribunal insolite, etc.
Les magistrats Anglais portent bien des perruques, ce qui pourrait paraître fantaisiste, mais ce n'est pas fantastique.

On peut rajouter la fusée qui décolle.
Chose apparemment fantastique dans un village, mais pas impossible.
La Nasa pourrait très bien construire une base de lancement dans un village.
C'est possible, mais elle ne le fera pas.

Ce que je veux dire, c'est que dans tous les épisodes, les éléments sont ou peuvent être parfaitement réels.
Sauf ceux de la boule blanche et du Numéro 1.

Encore que, la boule blanche est à la limite entre le réel et le fantastique.
On pourrait peut-être créer ce genre d'objet.
Notez le "peut-être".
Donc la boule blanche est un trait d'union.
Entre tout les éléments réels, fantaisistes pour la plupart ET le Numéro 1.

On peut donc proposer le schéma :

Réel fantaisiste -> boule blanche -> Numéro 1
Ce qui crée un bug dans la réflexion, quand on essaye de comprendre, c'est le Numéro 1.
Au moment où on découvre qui il est.

Enlevez le Numéro 1.
On revient dans le réel, fantaisiste il est vrai, et même avec la boule blanche, il peut y avoir une compréhension logique classique.
Car notre esprit tend toujours à la logique classique.

C'est la découverte du Numéro 1, de l'autre côté du miroir, qui fait tout exploser.
Y compris notre système de logique classique.

PMG est parti du réel.
Il l'a saupoudré de fantaisie (extravagance du Village, etc.).
Pour préparer le passage.
Aussi en plaçant la boule blanche.
Le seul élément intermédiaire.
Pendant tous les épisodes, on est préparé pour le passage.
Dans le dernier épisode, la fantaisie est à son comble.
On va passer de l'autre côté.
Et en découvrant le Numéro 1, on passe de l'autre côté du miroir.

En s'évadant enfin du Village, plutôt en le quittant, on retourne de nouveau de notre côté du miroir.
Mais… la porte qui se referme automatiquement derrière le majordome (comme dans le Village, alors qu'on est à Londres), indique que le passage est toujours présent.
Que l'autre côté du miroir n'a pas disparu.
Et qu'on peut de nouveau franchir le seuil.

C'était une autre façon de voir la série.

Merci pour votre attention. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 16 Nov 2010 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

phantoom a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que dans tous les épisodes, les éléments sont ou peuvent être parfaitement réels.
Sauf ceux de la boule blanche et du Numéro 1.

Navré mais, de mon modeste point de vue, c'est bien là le genre d'argument presque toujours invoqué par ceux qui veulent faire admettre à toute force une thèse (la leur) ne reposant en réalité sur rien du tout. Comme les parapsychologues, etc.

La série comporte nombre d'éléments qui, à la date de sa création, ne pouvaient en aucun cas apparaître comme réels, car inventés et ne correspondant alors à aucune technologie appliquée. D'ailleurs, en 2010, on ne sait toujours pas piloter un (véritable) hélicoptère à distance, pour autant que je sache. Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres. Ou bien le transfert de la conscience d'un individu dans un autre : je n'ai pas encore ouï dire que c'était monnaie courante ! On continue la liste ?!

Cela me semble donc invalider assez sérieusement le postulat.

... à moins que, par "parfaitement réels", tu n'aies seulement voulu dire tout à fait plausibles (i.e. dans un cadre prospectif) ? Les deux notions me semblent tout de même assez dissemblables... en tout cas, trop pour que l'on puisse envisager d'assimiler l'une à l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 22 Nov 2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

snarkhunter a écrit:
Navré mais, de mon modeste point de vue, c'est bien là le genre d'argument presque toujours invoqué par ceux qui veulent faire admettre à toute force une thèse (la leur) ne reposant en réalité sur rien du tout. Comme les parapsychologues, etc.


Meuh non, à aucun moment je n'ai voulu imposer quoi que ce soit. M'enfin ! Cool
Je me suis simplement mis dans la peau d'un scénariste qui crée une histoire.
En l'occurrence PMG.
Pour essayer de comprendre sa démarche.
Et qui a le choix entre plusieurs possibilités de scénarios.
Soit classique, soit fantastique.
Avec une combinaison possible des deux.
En réglant les scènes suivant une intensité voulue de classique et/ou de fantastique.
Sans oublier l'élément de fantaisie, qu'on peut ajouter ici ou là, suivant les effets qu'on veut obtenir.
Ce qui donne au final une certaine ambiance bien particulière à une histoire.

Il se trouve que PMG est parti d'une base classique, et qu'il a saupoudré avec générosité (si je puis dire) ses épisodes de fantaisies.
Donnant ainsi une ambiance extraordinaire à sa série.
Bon, il faudrait repasser tous les épisodes au peigne fin, mais dans l'ensemble, tout ce qui est montré, et qui pourrait paraître fantastique, est possible.
Que ce soit le téléguidage à distance, le transfert de conscience (lavage de cerveau), l'incursion dans les rêves, etc.
Sauf, cette fameuse boule, qui ressort.
C'est du moins l'effet que ça m'a fait.
Enlevez-la dans les épisodes, laissez tout le reste, et vous aurez un vide. Non ?

Bon, et au final, la solution proposée par PMG, la révélation de l'identité du Numéro Un, fait qu'on bascule totalement dans le fantastique. De l'autre côté de la réalité.
J'ai appelé ça "de l'autre côté du miroir", pour employer une image, mais chacun trouvera les mots et la définition qui lui plaisent.
On s'attendait à tout sauf à ça.
Le Numéro Un n'est autre que…
Du coup on est largué, on perd pieds, on est propulsé à vitesse grand V dans le cosmos.
On flotte.
17 épisodes, une attente et un suspense insoutenables, pour se retrouver doucher comme c'est pas possible.
Tous les repères logiques qui s'envolent en une fraction de seconde. Soufflés. Le monde qui s'écroule comme un château de cartes.

OK, on retourne ensuite dans la réalité, à Londres, tout semble de nouveau normal.
Les morceaux ont été rafistolés. Le château de cartes a été reconstruit. Recollé même.
Mais… cette fameuse porte…
Qui vient de nouveau secouer les bases, les fondations, qu'on croyait redevenues solides.
D'où le génie de PMG.
Je pense avoir été clair.
Après, chacun définira à sa façon, trouvera d'autres solutions.
Heureusement d'ailleurs.
On est là pour s'exprimer, exposer ses opinions, partager des idées, des émotions.
Encore un des plaisirs offert par PMG. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 22 Nov 2010 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ta piste est intéressante mais je ne suis pas d'accord avec ton postulat de base : tu dis que PMG est parti d'une base classique. C'est inexact. Le premier épisode est déjà assez original et puissamment symbolique. A partir de Liberté pour tous, ça va encore plus loin, virant dans l'allégorie. Et pour ceux qui ne veulent pas le croire, Le Dénouement achève de les convaincre. D'ailleurs McGoohan rêvait de faire quelque chose d'inédit et a voulu faire une série complètement hors-normes. Je ne peux donc voir cette série sous un angle classique, très révolutionnaire pour son époque et aussi pour la nôtre. Cela est aussi vrai du remake dans une certaine mesure...

Parmi les irréalités de la série il y a aussi le coup de l'évanouissement commandée la veille ! (Début de L'Enterrement) Ca, c'est pas mal ! Razz

Classique ou fantastique ? La première lecture est impossible seule car on rate alors tout ce que veut dire la série. La deuxième est bien meilleure et se suffit à elle-même, la série n'est qu'une immense métaphore...
Bon, n'oublions pas le côté divertissement, alors mix des deux si vous voulez mais la deuxième lecture est à mon sens plus riche que la première...
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 23 Nov 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Freeman a écrit:
Ta piste est intéressante mais je ne suis pas d'accord avec ton postulat de base : tu dis que PMG est parti d'une base classique. C'est inexact. Le premier épisode est déjà assez original et puissamment symbolique.


J'aurais dû préciser. Ce que je veux dire, c'est que PMG est parti de la base classique du monde de l'espionnage, et donc de tout ce que cela implique. Avant évidemment d'écrire ses épisodes. Puis il échafaudé le 1er épisode, en incluant les éléments que l'on connaît, à savoir le cadre extraordinaire du Village, les vêtements des gens, leur façon de se comporter, etc.

Freeman a écrit:
Classique ou fantastique ? La première lecture est impossible seule car on rate alors tout ce que veut dire la série. La deuxième est bien meilleure et se suffit à elle-même, la série n'est qu'une immense métaphore...
Bon, n'oublions pas le côté divertissement, alors mix des deux si vous voulez mais la deuxième lecture est à mon sens plus riche que la première...


Exact. Et même la troisième révèle encore bien des merveilles et des émotions. Et à la quatrième, quand on redécouvre la série, des mois après, encore plus. Il y a des choses qui sont inusables. C'est peut-être ça, le grand art : créer quelques chose qui dure sans se corrompre, qui demeure intact, inviolé, indestructible, une sorte de mouvement perpétuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34616 / 279