Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon explication à moi perso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Msv33
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 11 Oct 2009 21:34    Sujet du message: Mon explication à moi perso Répondre en citant

Tout d'abord bonjour chez vous à tous.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir :
1 : que ce forum existe
2 : que je ne suis pas le seul (ou, plutôt que je ne suis pas l'un des rares) à avoir ADORE cette série

Mais je suis probablement l'un des rares à ne l'avoir jamais vu en couleur
(ben oui, je n'ai acheté une télé couleur qu'en 2000).
Et je ne la regarderai jamais en couleur quoi qu'il arrive.
Car en noir et blanc, le côté étouffant, angoissant, glauque et inquiétant (j'en rajoute peut-être un peu trop....)ressort mieux et rajoute une tension dramatique à l'action. Plus que ne le fait la couleur je pense.
D'ou mon conseil : repassez vous les épisodes en réglant votre télé. Vous ne verrez plus la même chose qu'avant.

Par ailleurs, au milieu de tant de commentaires intelligents et fouillés, je vais quand même donner mon analyse de la série : une apologie de la liberté et de l'individualisme (bon, rien de transcendant jusque là) : un individu qui a fait un choix, quel qu'il soit (d'ailleurs on ne le connaitra jamais, et peu importe), et qui refuse de le donner, juste par conviction personnelle, se retrouve observé, épié, testé, par une organisaiton secrète. Celle-ci se moque de ce choix. Ce qu'elle veut en fait, c'est comprendre et briser le mécanisme personnel qui a permis ce choix.
Le but de cette organisation est d'essence totalitaire : créer une société idéale sans individus (au sens de personnes intelligentes dotées de libre-arbitre). Voilà pourquoi le coriace numéro 6 la passionne tant.
Cette organisation est internationale, soutenue par tous les pays et systèmes de pensée. Le village est son laboratoire. Les numéros 2 sont ses pions (ils ignorent sa vraie motivation, croyant garder un camp de prisonniers alors qu'en fait ils y font l'apprentissage de leurs fonctions futures de dirigenats locaux de futurs villages).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Msv33
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 11 Oct 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le sort des numéros 2, leurs retours ou leur maintien, sont liés à leur apprentissage.
La victoire finale du numéro 6 lui donne le droit de quitter le village (à mon avis on le laisse partir). Et surtout, cela permet de purifier le village d'un élément incassable.

Derrière cette organisation, qu'y-a-t'il? a mon sens, il y a nous-mêmes.
(Là je commente le dernier épisode en fait)
A mon avis : derrière cette pulsion totalitaire complétement folle (cf la scène du discours du numéro 6 devant l'assemblée des masques), se cache quelque chose qui est enfoui au plus profond de nous, au plus profond de notre instinct animal (cf le masque de singe du numéro 1) : une volonté de pouvoir et de puissance totale.
Celle-ci n'est que folie (cf le visage de PMG sous le masque de singe).

Mais aussi : celle-ci est au fond de nous. : nous sommes tous les numéros 1 et 6, les deux revers de la même médaille. La partie "sombre" tente de prendre le dessus, mais fini vaincue (ouf!!!!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 12 Oct 2009 10:30    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

Une apologie de la liberté et de "l'individualisme".... Ou plutôt une apologie de la liberté individuelle ? La Liberté de l'individu.... Sans vouloir jouer sur les mots, qu'en penses-tu ?
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Msv33
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 12 Oct 2009 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les notions d'individu et d'individualisme sont fortement connotées.
Moi ce que j'y mets derrirèe : la faculté de choisir librement son destin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 19 Oct 2009 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Msv33 a écrit:
Mais je suis probablement l'un des rares à ne l'avoir jamais vu en couleur
(ben oui, je n'ai acheté une télé couleur qu'en 2000).
Et je ne la regarderai jamais en couleur quoi qu'il arrive.
Car en noir et blanc, le côté étouffant, angoissant, glauque et inquiétant (j'en rajoute peut-être un peu trop....)ressort mieux et rajoute une tension dramatique à l'action. Plus que ne le fait la couleur je pense.
D'ou mon conseil : repassez vous les épisodes en réglant votre télé. Vous ne verrez plus la même chose qu'avant.


Absolument d'accord avec toi. Quand je l'ai vu pour la 1ere fois, je croyais que la série avait été tournée en couleurs. Je l'avais achetée en cassettes, et je n'ai pas capté que c'était colorisé. Quand j'ai découvert la vérité, je n'en revenais pas. Je me suis demandé pourquoi PMG ne l'avait pas tournée en couleurs ? Rien que pour les costumes et les parapluies arc-en-ciel. A mon avis, il a voulu créer justement cette ambiance de N&B oppressante, avec toutes les nuances de gris, comme un monde privé de couleurs, donc d'espoir et de liberté.

Le must serait de voir la série en N&B sur une ancienne télé des années 60 chez une mamie anglaise style miss Marple qui aurait préparé du thé et des petits gâteaux à grignoter pendant les épisodes. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 19 Oct 2009 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? Quoi ? C'est quoi ce délire ? Shocked Où as-tu lu que la série avait été colorisée ?
Le Prisonnier a été tourné directement en couleur. C'est juste qu'à l'époque, la diffusion (et surtout la réception) était en N&B. Ce qui explique que les plus anciens fans ont un souvenir d'une première vision en N&B.
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 19 Oct 2009 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord !
Je ne savais pas que la série avait été tournée en couleurs.
Merci pour l'info ! Cool

Ben en visionnant les cassettes, les couleurs semblent assez blafardes, comme colorisées. Je pense que sur DVD elles ressortent perfect.

Et encore un mystère du Village résolu. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 20 Oct 2009 16:21    Sujet du message: Rover Répondre en citant

Il s'en passe des choses au Village, mais le "Boule Blanche" veille....
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 20 Oct 2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la boule veille, et l'essentiel c'est de ne pas perdre la boule. lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 11 Jan 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

oui le rover veille ... et il y a un beep sinistre qui vient de se faire entendre depuis mon disque dur ... la fin est proche ... envoyez-moi la fusée. Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34614 / 279