Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prisoner of the Opera

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
accept
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 28 Juil 2008 16:57    Sujet du message: Prisoner of the Opera Répondre en citant

Le Prisonnier avant le Prisonnier ? Assez éloigné de notre série, par sa violence crue et son désespoir, l’opéra de Luigi Dallapiccola comprend néanmoins des thèmes communs : aliénation, fuite impossible, ambiguïté du geôlier, espoir obsessionnel, isolement, pouvoir absolu, etc. Resterait à étudier plus précisément le livret de cette œuvre, et voir si la mise en scène peut approcher davantage Le Prisonnier.

Le Prisonnier (1948) de Luigi Dallapiccola

Crédit : F. Toulet/ Opéra national de Paris

[...] une vision d’apocalypse humanitaire, une tour géante, tour de Babel de ferrailles qui pivote sur elle-même, ses volées d’escaliers en spirales et ses barreaux qui laissent entrevoir son enfer : un chœur d’hommes torturés, un prisonnier pendu par les pieds qui sert de punching ball aux gardiens sadiques, d’autres traînés en laisse comme des chiens… C’était hier, c’est aujourd’hui, les bûchers de l’Inquisition ou les geôles d’Abou Ghraib, la mauvaise graine des hommes qui sévit pour l’éternité. Mais ce n’est pas le pire. Le message, la leçon – comment en définir le sens ? – va au-delà de la cruauté et du cynisme. Ici le prisonnier est doublement pris en otage par son geôlier qui l’appelle « frère », lui fait croire que la guerre va finir et que la liberté se trouve enfin à portée d’évasion. Les portes sont ouvertes, l’espoir de la vie renaît… Mais au terme de la fuite, le même geôlier, redevenu Inquisiteur, cueille le candidat à la vie et lui donne la mort en offrande. L’espoir comme ultime torture, on ne saurait porter plus loin le désespoir. [...] Costumes intemporels de misère universelle, seule la dernière scène – la mise à mort – s’ancre dans les réalités d’aujourd’hui, quand l’Inquisiteur devient le médecin qui injecte une dose létale à sa victime.
(Caroline Alexander - http://www.webthea.com/actualites/?Le-Prisonnier-de-Luigi,1494)

Crédit : F. Toulet/ Opéra national de Paris

Luigi Dallapiccola (1904-1975), Il Prigioniero, opéra en un prologue et un acte, sur un livret du compositeur d’après La Torture par l’Espérance d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam et La Légende d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak de Charles de Coster.

Voir aussi :
http://www.classiqueinfo.com/spip.php?article119&debut_articles_rubrique=30
http://www.france24.com/fr/20080421-france-culture-prisonnier-luigi-dellapiccola
_________________
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. » Rosa Luxembourg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279