Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arrivée
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 01 Mar 2003 20:22    Sujet du message: L'arrivée Répondre en citant

Commençons notre revue de détail par le premier épisode.

Tout d'abord, un petit tour sur le guide des épisodes pour vous rafraîchir la mémoire : http://www.leprisonnier.net/arrivee.php3.

Je me lance, plutôt pour montrer la piste, car je ne prétends pas être un bon analyste. Rolling Eyes

La forme :
- Un montage très rapide, en particulier pour le générique, montage très innovant pour l'époque mais qui est maintenant très classique.
- Les coupes de cheveux, les costumes de femmes et le mobilier datent la série dans les années 60/70, même si l'histoire reste intemporelle.
- Peu d'effets spéciaux, mais ils sont de qualité, surtout si on se replace dans l'époque.

Le fond :
- L'histoire est captivante dès la fin du générique (qui est en fait le début de l'histoire et non un générique traditionnel) : on se demande où est le N°6, ce que veut le N°2 et qui se cache derrière tout ça.
- Le thème confiance/trahison est assez classique mais efficace.
- L'idée de N°2 interchangeables est intéressante et accentue le côté impersonnel des dirigeants du Village.

Le message :
- Probablement pas de signification particulière à cet épisode qui est plutôt là pour planter le décor.
- On note cependant déjà les thèmes forts de la série : la défense de l'individu, le combat contre une administration envahissante et inquisitrice, la fin qui est toujours un retour au Village.
- S'il ne fallait retenir qu'une phrase de cet épisode, ce serait : "We're all pawns my dear"/"Nous aussi nous sommes tous des pions ici" qui montre bien que quel que soit son niveau, tout le monde est manipulé.

Voilà, c'était ma vision du premier épisode : a vous de jouer ! coucou
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
jfr
Villageois
Villageois


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 98
Localisation: Quelque part au large de la côte marocaine

MessagePosté le: 03 Mar 2003 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me risquerai pas à une analyse (d'autant que la tienne est parfaitement argumentée - rien à y redire!) Wink mais un simple sentiment:
pour moi, ce premier épisode est un modèle du genre, parfait sur le fond et la forme. C'est un peu une synthèse idéale de toute la série. Tous les éléments y sont déjà. C'est souvent le cas pour les "pilotes", qui exposent des situations, mais là, il y a plus: on y trouve en germe tout ce qui fera la richesse de la série.
Un modèle Exclamation
_________________
Le parfum du jour est fraise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Wicker Man
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 10

MessagePosté le: 04 Mar 2003 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm..

Je le trouve quand à moi assez anecdotique et, de fait, c'est celui que je re-(re-re-re-etc)garde le moins souvent !

Il ne me semble pas qu'il soit très représentatif de la série : Il est bel et bien conçu comme un "pilote", donc quelque chose censé accrocher les précédents fans de Destination Danger !

Par exemple, le rôdeur n'est pas particulièrement... étrange ni inquiétant dans cet épisode : On dirait juste une petit touche "Folklorique", alors qu'il est véritablement angoissant dans quelques autres !

Ca vient probablement de la réalisation, en fait, trop classique, mais encore une fois je suis persuadé que c'était bel et bien une volonté d'accrocher les téléspectateurs !

Je lui préfère nettement le générique qui, finalement, est un résumé tellement parfait du premier épisode qu'il lui est nettement supérieur !

Amitiés !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
jfr
Villageois
Villageois


Inscrit le: 08 Déc 2002
Messages: 98
Localisation: Quelque part au large de la côte marocaine

MessagePosté le: 04 Mar 2003 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

"The Arrival" n'est certes pas mon épisode préféré (voir le sujet consacré à ce thème), mais je ne l'en trouve pas moins réussi. On y présente tous les éléments constitutifs de la série: le Village, les n°2, le Rôdeur, etc. Et en ce sens, je le trouve emblématique. Si on veut savoir de quoi parle "Le Prisonnier", c'est cet épisode qu'il faut voir.
Après, ça se complexifie, heureusement, et ça prend une autre dimension.
Quant à parler de "réalisation classique", c'est aller un peu vite en besogne. Comme le remarque le rÔdeur dans son premier post, le montage (même s'il peut être considéré aujourd'hui comme "classique") était assez novateur à l'époque. Très "clippé", à une époque où les clips n'existaient pas encore.
D'accord avec toi, Wicker Man, pour saluer la qualité du générique, extrait de ce premier épisode, et qui en est effectivement un parfait résumé... Wink
_________________
Le parfum du jour est fraise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 04 Mar 2003 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est finalement pas très flateur de dire qu'un épisode complet de 50mn est très bien résumé dans un générique de 2mn ! Mr. Green Twisted Evil

Enfin, si, ça l'est pour le générique... mdr
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
The Wicker Man
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 10

MessagePosté le: 18 Mar 2003 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

..Je vais donc expliciter mon propos ami Rôdeur :

Cet univers des séries est, nous le savons bien, astreint à de nombreuses rêgles commerciales, la moindre n'étant pas cette necessité de faire un "pilote" qui doit réunir un nombre précis de téléspectateurs pour que la série vive.

Je reste donc intimement persuadé que ce 1er épisode a été réalisé dans l'optique principale "d'accrocher le chaland" (les producteurs d'abord, les spectateurs ensuite) mais que Mac Goohan et ses scénaristes avaient déjà en tête la suite beaucoup plus torturée.. Et qu'ils ont réalisé cette épisode (certes avec talent, je ne le nie point, c'est quand même pas un épisode de l' Agence tout risque !!) un peu comme un "passage obligé"

Et de fait, oui, je persiste à dire que si la série avait débutée tout de suite sur le deuxième épisode avec juste ce fabuleux générique en guise d'avant propos, cela ne m'aurait point dérangé du tout !

Amitiés (néammoins !! tourne (il est marrant celui là de smmiley, tiens !))
_________________
Hey Ho !
Who's There ?
No One But Me My Dear...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kosh
Invité





MessagePosté le: 28 Fév 2004 12:44    Sujet du message: L'arrivée Répondre en citant

L'arrivée met en avant la plupart des éléments que l'on retrouvera peu à peu dans les autres épisodes :

- Les "guests stars" : le Village peut se permettre d'engager une personne n'étant pas prisonnière du Village, simplement le temps d'une mission en vue de manipuler le Prisonnier.

- Les faux amis : on ne saura jamais qui est qui, mise à part pour le personnage principal ! A part ça... qui est gardien, qui est geôlier ?

- Un N°2 est censé être le "chef" du Village : c'est avant tout un prétexte ! Car le Village fonctionne très bien sans N°2. Dès le premier épisode le Prisonnier sait se mettre au centre de tout, car en fait chaque N°2 va venir avec pour mission de faire parler le N° 6. C'est un élément très important car il remet en fait en cause toute la série : la première impression est bien sûr que le Village ne comporte que des prisonniers, uniquement des gens qui en savaient trop et qui pour la plupart se sont soumis à cette vie. Mais tout semblant tourner à ce point autour du N°6, est-ce que tout ceci n'est-il pas en fait pour lui ? Tous ces gens ne seraient-ils pas que des acteurs, visant à casser son mental et soumettre son esprit ? En tout cas en ce qui concerne les N°2, ils se font tous virer tour à tour, chacun espérant visiblement une sérieuse promotion s'ils arrivent à leurs fins avec le N°2. Pour chaque épisode, l'un d'eux tentera quelque chose, se plantera, et sera viré et remplacé immédiatement, parfois 2 par épisodes. On est en droit de se poser également une autre question : existe-t-il plusieurs Villages ? Car chaque N°2 arrivant a l'air totalement habitué aux règles, à ce style de vie, à ces "valeurs"... N'y aurait-il pas en fait des tas de Villages à travers le monde, les N°2 n'arrêtant pas d'êtres mutés à différents endroits ?
Malgré ces apparences très classiques, ce premier épisode a bel et bien le talent ( propre d'ailleurs à la plupart des épisodes ) qui met en avant des questionnements sur la série entière, mais également sur le fonctionnement du monde.


Voilà, maintenant je lance un appel auprès du Rôdeur pour lancer la suite de ce forum : presque un an qu'on a pas dépassé le premier épisode ! Smile
Il serait temps de passer à la suite, et je proposerais bien l'analyse d'un épisode par mois... non ? Enfin, j'espère qu'on va passer rapidement au second épisode en tout cas.
Revenir en haut
ptitange
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Mai 2004 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis à la fois nouvelle sur le forum, et nouvelle dans la découverte de cette série, que je sais culte, mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de voir.

Bravo pour vos remarques et vos analyses, je les lirai avec plaisir au fur et à mesure des episodes, et je pense peut-être même y ajouter mon grain de sel.... Very Happy

Angelique... n°1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carpe Noctem(interné)
Invité





MessagePosté le: 22 Juin 2004 15:52    Sujet du message: question idiote Répondre en citant

Je remarque que le n°6 donne une lettre de démission à son supérieur ,si l'on veut savoir pourquoi le n°6 a démissionné il faudrait peut être songer à la lire?
Qui sait il y donne peut être la raison de sa démission.
Revenir en haut
Pierre
Briseur de tasses
Briseur de tasses


Inscrit le: 13 Juin 2004
Messages: 9

MessagePosté le: 26 Juin 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le revoir aujourd'hui et je me suis aperçu d'une chose: il y a tout de même une trahison de la part de l'un de ses anciens collègues apparemment que l'on voit tout à la fin!
On est jamais aussi bien trahi que par les siens, à méditer aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34614 / 279