Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A, B & C
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 03 Nov 2004 12:32    Sujet du message: Note de participation ? Répondre en citant

Mais de rien mon bon Clouseau, de rien !!! Et vous même ne voyez rien à ajouter sur ce parallèle Matrix-Le Prisonnier ou sur Hugo Weaving ?

Et alors ce Numéro Smith ne vous inspire pas davantage ? Curieux...
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 03 Nov 2004 14:16    Sujet du message: Il faut enfermer JCVD !!! Répondre en citant

Dans Double Team de Tsui Hark, JCVD, agent trouble, est interné dans la Colonie, prison assez spéciale pour agents secrets récalcitrants... Toute ressemblance avec une fameuse série télévisée serait fortuite... Vraiment ? Le Village, La Colonie, Le Village... Curieux...


_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 03 Nov 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Michka a écrit:
Et alors ce Numéro Smith ne vous inspire pas davantage ? Curieux...


Mais si, mais si, c'est simplement que je n'ai point eu le temps pour m'exprimer encore et surtout que je vous manipulais pour vous forcer à une petite contribution !

Donc merci encore.

Franchement la ressemblance entre Jean-Claude Prosper et Mc Goohan saute aux yeux : imparable mon cher ! Je comprends mieux le pourquoi de toutes ces lunettes de soleil après ces révélations lumineuses.

Revenons-en à Matrix, chef d'oeuvre des clichés et autres hommages (ou pastiches ?), et laissons de côté ce Jean-Claude de sinistre mémoire.

Voyons pour commencer deux photographies pour illustrer nos propos :



Que voyons-nous ?

Un agent et un agent... Deux agents donc, vêtus en agent, l'un plus moderne que l'autre il est vrai.

Qui est l'agent Smith ? Un agent parmi tant d'autre, arme des machines pour se débarasser à la manière d'un "globule blanc" (j'ai déjà lu ça quelque part) des programmes indésirables...

Qui est l'agent secret ? On n'en sait trop rien : un agent est anonyme par définition et exerce pour son pays des missions visant à protéger celui-ci d'une façon plus où moins "préventive".

L'agent Smith va "démissionner" d'une certaine façon puisqu'il va choisir de prendre une voie personnelle, pour ne pas dire individualiste, qui se sépare de celle toute tracée par les programmes.

Notre agent va démissionner pour une raison x ou y, et qui n'est en fait qu'un élément secondaire, puisqu'elle permet un retour à la liberté.

Tous deux sont enfermés dans un espace conviant à la neurasténie... L'un est bloqué dans un dédale de programmes qui prévoient tous ses faits et gestes par avance, l'autre se retrouve dans un village qui cherche à le courber ou à le faire rentrer dans une certaine ligne de conduite. Les deux tentent de se débarasser de tous ces carquants pour retrouver leur libre arbitre.

Le libre arbitre ? C'est le credo du prisonnier !

Nous continuerons cette réflexion plus tard, je vous laisse déjà réagir à ces propos.
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin-Hessler
Monsieur


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 572
Localisation: Angers France

MessagePosté le: 03 Nov 2004 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

van damme il est AWARE ! jump
_________________
Bonjour chez vous!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 05 Nov 2004 09:58    Sujet du message: Néo prisonnier du Village... Répondre en citant

Certes, certes votre rapprochement paraît assez intéressant, mon bon Clouseau. Quant à la ressemblance de JCVD, elle est toute relative...

En réfléchissant bien à Smith agent de la Matrice et Six agent de la Mère Patrie, une matrice à sa façon, il est évident que des similitudes assez singuluères peuvent apparaître. Mais là où les films des Waschowsky joue la carte de la référence et du pastiche, la série télévisée jouait délibérément la carte de l'absurde, du décalage ou de l'a-temporalité, ce qui explique en grande partie le succès et la longévité de cette même série, alors qu'à mon sens Matrix a fait long feu.

En se creusant davantage les méninges cependant, on s'aperçoit qu'au-delà du carton-pâte du Village, de ce cocace "décorum" appuyé par une musique souvent loufoque et rigolote, et bien au-delà de ces apparences, on retrouve les vieilles interrogations platoniciennes mariées aux craintes du XX° siècle de voir l'Homme broyé par un monde en mutation.

Il est des thèmes qui transcendent aussi bien la série Le Prisonnier que les films Matrix. Ces thèmes animent la SF d'Orwell, d'Huxley ou de Dick par exemple. Au cinéma, il est nombre de métrages qui évoquent la série ou des thèmes voisins, sans qu'on sache qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier !!!

Dans le cas de Matrix, on peut y voir un pastiche... ou non! C'est selon, toujours est-il que les Waschowsky-frangins n'ont rien inventé, ils ont compilé, et là je me répète.

Ne trouvez-vous pas que le film Equilibrium, qui pour beaucoup est un sous-Matrix, ce qu'il n'est pas à mes yeux, ce film évoque par moment le sort de notre Numéro Six (je pense à cette scène où John Preston prend place derrière un bureau, au coeur d'une salle où tous, tels des machines-numéros, semblent avoir renoncé à leur individualité) ?

Avez-vous jamais vu Soif de Sang, petit film australien de Rod Hardy ? Dans ce film, un groupe d'humains a priori normaux séquestre d'autres humains dans un semblant de ferme afin de s'abreuver de leur sang, prélevé et purifié on ne peut plus scientifiquement. La ferme à humains, le climat de paranoia, le conditionnement du personnage principal, autant d'éléments qui font penser à la série.

Le thème de l'enfermement ou de la manipulation, de la lutte d'un personnage ou d'un groupe de personnages pour leur liberté et leur existence est un thème commun à Star Wars, au Seigneur des Anneaux, aux films de John Carpenter, à American Psycho, et j'en passe... Quand on joue au jeu des références, on s'y perd un peu et la mauvaise foi de certains auteurs ou réalisateurs ajoutent à notre confusion.

Hugo Weaving ferait un Numéro six assez convaincant je crois, ou alors il ferait sans conteste un redoutable Numéro Deux. Mais Agent Smith et Agent Six, s'ils luttent pareillement pour leur libre arbitre, ne sont au mieux que de lointains cousins germains... Smith est l'antagoniste (et non le protagoniste) de ce qui demeure un récit somme toute classique, une quête. Six est le protagoniste d'une fable post-moderne dirais-je, fable qui évoque bien des choses mais à sa manière toute particulière.

Tiens juste pour finir, le truc de l'agent secret est un gimmick qui permet d'ancrer son personnage comme combattant efficace, homme au passé trouble, etc... Le combat façon Dragon Ball à la fin du troisième opus a tout de même sévèrement amoindri le personnage de Smith !!!

A vous de jouer !!!
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 05 Nov 2004 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, vous êtes lumineusement inspiré dites moi ! Very Happy

De très bonnes remarques que j'approuve également. Quant au rapprochement avec Matrix, il y a bien entendu de nombreuses autres oeuvres bien plus pertinentes pour une comparaison avec le Prisonnier.

Alors arrêtez de me couper l'herbe sous le pied avec vos conclusions sans appel !!!

Je plaisante, bien sûr. Pourquoi insister autant sur ce film ? C'est simplement que j'aime bien cet agent Smith, M. Anderson, et que le film a marqué les esprits d'une façon assez récente et profonde pour que nombre d'entre nous puissent participer au débat : qui ne l'a pas vu ?

Tout ça pour dire que oui, décidemment, le Prisonnier c'est beaucoup plus mieux bien que Matrix, oui, vraiment oui.
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michka
Gardien
Gardien


Inscrit le: 12 Mai 2004
Messages: 164
Localisation: Quelque part en Sibérie...

MessagePosté le: 05 Nov 2004 11:04    Sujet du message: Attila, le roi du jardinage... Répondre en citant

Citation:
Alors arrêtez de me couper l'herbe sous le pied avec vos conclusions sans appel !!!


Je persiste et signe !!!



Mes conclusions sont sans appel ? Meuh non, meuh non... Vous plaisantiez...

Le Prisonnier mieux que Matrix ? mais qui en doutait mon bon ami ? De là à penser que Matrix a marqué les mémoires de façon profonde... Après un troisième opus aussi mal fichu ? Bof... Je ne sais pas...

Il est certain que Smith est le type-même du méchant attachant et Weaving est une sacrée "gueule" du cinéma.

La vraie question au sujet de Matrix n'est ps de savoir qui ne l'a pas vu mais qui ne l'a pas compris !!! Et il y a encore des malheureux qui se demandent de quoi il en retourne dans cette histoire de Néo au pays des machines !!!
_________________
" Je t'écouterais de trois oreilles, si je les avais. " William Shakespeare, Mac Beth, IV, 1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredhunter
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 621
Localisation: Notre Village

MessagePosté le: 01 Mar 2005 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir un peu au sujet du topic Exclamation Evil or Very Mad

Il est à signaler que l'adapation DC est divisé en 4 parties :

book a : a(r)rival
book b : by hook or by crook
book c : confrontation
book d : departure

(toujours pas chaud pour la traduction Question)
http://forum.leprisonnier.net/viewtopic.php?p=1331#1331
_________________


Be seeing you Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Inspecteur Clouseau
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 616
Localisation: Sous le chapeau

MessagePosté le: 01 Mar 2005 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

fredhunter a écrit:
Pour revenir un peu au sujet du topic Exclamation Evil or Very Mad


Qu'est-ce qu'on s'amuse avec des gens tels que vous, cher fredhunter...
_________________
A la poursuite du Phantom...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredhunter
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 621
Localisation: Notre Village

MessagePosté le: 01 Mar 2005 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est un plaisir...
_________________


Be seeing you Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34614 / 279