Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le comprimé orange
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Vous en pensez quoi ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phantoom
Prisonnier
Prisonnier


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 22
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 07 Déc 2010 09:56    Sujet du message: Le comprimé orange Répondre en citant

Attention SPOILER !

Ne lisez pas si vous n'avez pas vu la série.

Je viens de voir la série.
Un rictus amer s'est affiché sur mes lèvres en regardant le 1er épisode.
Normal, pourtant je m'étais promis de ne pas comparer avec l'originale.
Mais comment résister.
Puis j'ai accroché au 2e.
Séduit par les acteurs.
Et vraiment très accroché au 4e épisode.
Où je trouve qu'il y a vraiment tous les ingrédients.
Et surpris par le final, mais un final doit nous surprendre, pas vrai ? comprenant que le scénariste avait forcément choisi une autre fin, pour ne pas copier celle de PMG.

Alors pour le sens, le scénariste a dispersé les indices de façon ingénieuse.
Je vais résumer, mais vous pourrez toujours approfondir, voire modifier si vous pensez que ce n'est pas ça.
Je peux aussi me tromper.

La femme de 2 a trouvé l'existence d'autres plans de conscience.
Dans Matrix, le corps physique est endormi, et la conscience est projetée dans le rêve collectif de la matrice.
Dans Le Prisonnier, le corps et la conscience sont projetés dans le plan où se trouve le Village. Du moins je pense que c'est ça, ce qui résoudrait le problème des corps endormis non visibles dans aucun épisode.

A un moment, 313 montre trois comprimés à 11-12, qu'il lui a demandé d'analyser, comprimés que 2 donne à sa femme.
Un jaune, qui est un somnifère.
Un vert, qui est un hallucinogène, et contient un composé non répertorié.
Un orange au contenu inconnu.
Serait-ce ce comprimé orange qui permet de faire passer les personnes de la réalité dans le plan du Village ? J'ai tout lieu de le croire.
Et où trouve-t-on ce contenu inconnu, à part en comprimés ?

6 découvre, à la fin, en creusant le sable, un cercueil rempli d'oranges.
La substance contenue dans le comprimé orange serait-elle injectée dans les oranges ? Ce qui serait le "flacon" idéal.
A un moment, à New York, 4-15 demande à 6 des oranges pour le petit déjeuner.
Dans une autre scène, 313 qui tient un scalpel, fait face à 2, qui tient une seringue. La scène est là pour montrer un conflit entre eux, mais sert peut-être aussi comme indice : l'injection de la substance dans les oranges. 2 repose la seringue, il n'y a aucun corps sur la table d'opération ou d'auscultation.
Ce qui expliquerait les oranges, leurs couleurs et celle du comprimé étant pareilles (indice donnée par le scénariste ?).

Les deux tours sont celles de la Summakor, ou la représentent, à un moment 313 réussit à y entrer, et découvre les bureaux de New York. Le fait qu'il y en a deux, peut faire penser aux tours du World Trade Center, à mon avis c'est un plus ajouté par le scénariste. Maintenant il est fort possible qu'il y ait un sens ou une symbolique cachée par rapport au terrorisme, ou autre.

Mais pourquoi 11-12 tue sa mère et se suicide ?
Il a compris que son père et sa mère l'ont conçu dans le Village, certainement une expérience pour voir si un bébé peut naître sur ce plan, en-dehors de la réalité. Ou plus exactement, il est né dans le Village.
Mais le hic, toujours à mon avis, c'est que les enfants nés dans le Village ne peuvent pas aller dans la réalité. Ils sont condamnés à rester sur ce plan de conscience.
Seuls ceux qui sont amenés de la réalité dans le Village, peuvent y retourner, ce qui expliquerait qu'eux seuls rêvent de la réalité (si ma mémoire est bonne).
Donc pour cela 11-12 tue sa mère et se suicide.

Ce qui expliquerait aussi pourquoi à un moment, 2 dit vouloir briser le cœur de sa femme.
Il lui en veut d'avoir accouché dans le Village, toujours à cause de cette expérience, et d'avoir condamné son fils à y rester.
C'est une hypothèse.
Aussi le fait qu'il la maintienne dans le Village avec les comprimés.
Il veut en quelque sorte la punir.
A mon avis, elle a même oublié que la réalité existait.
Je ne pense pas qu'elle doive dormir pour assurer l'existence du Village, puisque après sa mort, le Village continue d'exister.

Sinon, les rêves créent des bugs.
Ils perturbent la stabilité du plan où se trouve le Village.
D'où l'apparition des trous.
Il faut donc éliminer les rêves, et les rêveurs si on ne peut pas les empêcher de rêver.
Car ils compromettent l'existence du Village.

On apprend que le Village a été utilisé ensuite pour guérir les gens.
Une fois débarrassés de leurs psychoses et autres, ils sont renvoyés dans la réalité.
2 montre à 6 plusieurs personnes guéries de retour à New York.
Ce qui explique le choix de 6 de diriger le Village à la fin.

A l'étage supérieur de la Summakor, il n'y a que des pc.
C'est ça, le Numéro Un.
Je m'explique.
Plusieurs personnes décident de règles à suivre, ou de lois, c'est comme vous voulez.
Ces règles sont enregistrées et adoptées par tous.
Elles dirigent donc la vie de tout le monde, dictent la bonne conduite à adopter, etc.
Elles deviennent en quelque sorte le numéro UN. Ici symbolisées par les pc.

Au final, le scénariste a repris le dénouement de PMG.
Le numéro 6 est le numéro Un.
Dans la nouvelle série, 6 devient le dirigeant du Village.
Il ne le détruit plus, il pense même l'améliorer.
La larme de 313 indiquerait son désaccord.

Pour les flashs-back, je pensais au début qu'ils cassaient l'ambiance d'isolement et d'enfermement du Village.
A aucun moment il n'y a de flashs-back avec PMG, aucune image de Londres.
Mais au final, je trouve qu'ils sont nécessaires pour renforcer le sens. Si on les enlève, le scénario risque de ne plus tenir.

Voilà, il existe toujours deux solutions dans une histoire.
Celle que l'on déduit, et celle que le scénariste a choisi.
Je pense m'être approché de celle choisie par le scénariste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 07 Déc 2010 10:16    Sujet du message: Numéro Six Répondre en citant

Chez les Anglo-saxons c'est la couleur Orange qui symbolise le Danger, ou un état d'alerte préoccupant.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 23 Mar 2013 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi c'est une noire qui tombe dans le trou ?
s'il n'y a pas de suffisamment conforme dans cette série, elle ne peut pas être visible par nos contemporains.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 19 Nov 2014 21:49    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

C'est de l'intérieur du système qu'on le fait changer. C'est ce qu'a compris 6. Et à la Fin, il en est le Patron. Reste t-il Prisonnier du Système ou le dirige t-il vraiment, même en étant à sa tête ? Car même les "Chefs" ont des contraintes : leurs subordonnés attendent d'eux qu'il tiennent leur rôle. le Chef lui-même ne doit pas être faillible : Il doit tenir le système. C'est ce que l'on attend de lui. Une forme de sécurité, de prise de responsabilité dont les autres se déchargent. S'il échoue ? Le "Chef" est changé.... comme tous les N°2, car Mickael est-il, devient-il vraiment le N°1 ?

Le N°6 voulait lui faire changer le système en le combattant. En le détruisant. Y arrive t-il vraiment ? Pour sûr il retourne chez lui, et souhaite un retour à une vie normalisée, où il aura le choix et le droit selon ses envies de vivre comme bon lui semble. Mais ne retourne t-il de lui-même de sa propre volonté, par sa propre volonté dans le système ?
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 05 Déc 2014 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

et tous ces êtres qui dans la prison villageoise semblent heureux car débarrassés d'eux-mêmes, qu'on retrouve dans la vraie vie pleinement encombrés. finalement, c'est le scénario que nous vivons quand le temps d'un film, un bouquin, un concert, etc. on s'échappe à soi-même pour s'évader et être dans la peau d'un autre soi. Fahrenheit 451 quand tu nous tiens.
_________________


Dernière édition par Mori le 03 Fév 2016 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 06 Déc 2014 19:26    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

C'est peut-être ça le secret de la série : s'échapper à soi-même, s'échapper de soi-même, échapper à sa vie, à ses problèmes.... Peut-être ?
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 02 Sep 2015 10:32    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

Et toi quand penses-tu ? Que récents-tu ?
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 03 Fév 2016 13:00    Sujet du message: Re: N°6 Répondre en citant

Peter Smith a écrit:
Et toi quand penses-tu ? Que récents-tu ?
à qui la question était-elle posée ? Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 07 Fév 2016 09:31    Sujet du message: Re: N°6 Répondre en citant

Mori a écrit:
Peter Smith a écrit:
Et toi quand penses-tu ? Que récents-tu ?
à qui la question était-elle posée ? Razz

... à Dieu, je pense.

A mon avis, il y aura eu faute d'orthographe involontaire (... lapsus, quoi) et la seconde question était en réalité "Kyrie ? Sanctus ?".

En l'absence du boss, on peut toujours demander à ses secrétaires (Mozart, Verdi, Berlioz, etc)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 08 Fév 2016 12:59    Sujet du message: N°6 Répondre en citant

C'est à toi Mori....
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Vous en pensez quoi ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279