Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le carillon de Big Ben
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert Trombone
Pion
Pion


Inscrit le: 05 Mar 2013
Messages: 60
Localisation: Quoique ça peut foute !

MessagePosté le: 15 Sep 2013 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Épisode 2. Septième minute. Salle du N°2. Le nabot vient de remplir deux tasses d’un élixir douteux que les soupirants d’anglaiseries appellent fièrement le thé. Moi je sais pas et je m’en fous, je préfère la bière. McKern est là, blotti en « o » dans le siège-boulle devant le bureau de contrôle où McGoohan a posé un demi-cul. Il attend, bras croisés. Notre Leo lui aussi attend. Probable que ça soit l’instant que son nabot décampe. « Merci… Ce sera tout » qu’il lui fait du coin de l’oeil. Tandis que l’autre se dissipe, McKerne esquisse un tic d’un léger mouvement de tête. Puis alors c’est le sursaut. D’un élan il jaillit de sa boulle comme d’une boite à malices qu’aurait giclé le couvercle. Un diable à ressorts le McKern ! Fulgurant ! Tout juste si McGoohan a le temps de cligner des yeux que le voilà déjà debout, raide droit solennel, érigé comme un « i ». C’est bien simple on croirait un piquet. De la pointe des orteils jusqu’à celle des cheveux, toute son anatomie est tendue à l’extrême. Même son écharpe a l’air rigide. Incroyable ! Pour passer aussi sec du « o » au « i » sans se fouler une artère, moi je dis que sa biologie elle doit tenir du gymnaste. Ou alors y aurait comme de l’effet, le genre spécial. Mais pour l’époque et l’esprit, j’en doute.

Leo McKern : Je ne me rappelle jamais, un sucre ou deux ?
Patrick McGoohan : C’est dans le dossier.
Leo McKern (un tantinet sur les nerfs) : Oui, c’est un fait, oui ! Mais si vous répondiez nous gagnerions du temps.
Patrick McGoohan : Vous êtes pressé ?

Pour toute réponse McKern claque des dents. Superbe mime ! Il a cet air excédé du gars qu’on désarçonne dont la fierté commande de remonter en selle. Pour moi c’est le clou burlesque en même temps que le symptôme des relations qui vont suivrent. McGoohan est le clown blanc et McKern l’auguste. On sait alors qu’y aura de la casse. Tant mieux, c’est pour ça qu’on est là.
_________________
Ni Dieu ni maître, même nageur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
szuygaut
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 14 Déc 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Déc 2015 12:11    Sujet du message: Re: Carillon de Big-Ben Répondre en citant

Kosh a écrit:
"Le carillon de Big-Ben" met en avant de nouveaux mystères.
Tout d'abord, l'importance du conflit réside surtout dans la raison même de la démission, dans le "pourquoi". Au fur et à mesure de la série, il semblerait qu'on se décale de cette raison pour entrer davantage dans une volonté de soumettre le Prisonner, la raison de la démission intervenant surtout comme un prétexte ( supposition qu'on développe un peu plus dans le forum "La série" ). De plus dans cet épisode le N°2 dit que sa carrière entière dépend de sa réussite ou son échec dans sa mission. Est-ce vrai ? Si oui, il se pourrait que le Prisonnier eu alors accès à des renseignements Douche plain-pied bien plus importants qu'il ne le croyait lui-même. Le N°2 de cet épisode est très atypique, c'est peut-être le moins pervers de tous. Le plus humain aussi, car d'une part il est très agacé par la rebellion constante du numéro 6, d'autre part celà semble le fasciner ( il le dit d'ailleurs lui même ). Il a aussi une approche très spéciale du Village car "censée", comme si pour lui celà était davantage un choix philosophique qu'une doctrine auquel il se serait bêtement soumis. Pour ce N°2, un Village s'étendant sur le monde entier serait la meilleure chose à espérer. On pourrait se prendre dans son jeu et essayer d'imaginer réellement les avantages et inconvénients que celà nous apporteraient. J'y ai réfléchis mais ne vous en parle pas, à chacun de se faire soit même cette réflexion !

On voit dans "Le carillon de Big-Ben" le défaut ( ou la qualité ? ) qui retient toujours le Prisonnier au Village : la persévérance ! Non pas la persévérance de s'évader, mais celle de lutter contre le Village, de dénoncer cette situation. En effet, non seulement dans cet épisode mais aussi dans 3 ou 4 autres le Prisonnier aurait VRAIMENT pu s'évader ! Là en l'occurence, il lui aurait suffit de ne pas faire confiance à son "amie" et ses compagnons, et sauter en marche du camion par exemple, ou du moins sortir de la malle à un moment donné. Mais son but, au delà de la simple évasion, reste de retrouver ses chefs, débusquer l'emplacement du Village, puis éliminer ce système... d'ou l'idée que le Village est en fait une sorte de réseau mondial, et qu'on est comme "un peu partout" dans le Village : la seule façon de ne plus y être serait, une fois évadé, de ne plus s'en occuper, de ne plus chercher à lutter contre. Mais ne serait-ce pas une autre façon d'être sous son emprise ?


En tout cas, je préfère le 2è épisode au premier. Et c'est d'ailleurs une suite logique des conflits. Comme vous le dites, on poursuit la question de pourquoi la démission et c'est ce qu'ils développent dans le 2nd épisode surtout à mon avis. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 17 Déc 2015 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

et la douche plein pied pour la dépendance des seniors, tu en penses quoi ? Twisted Evil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279