Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La révélation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antranik34
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Juil 2013 23:33    Sujet du message: La révélation Répondre en citant

Depuis presque un demi-siècle, cette serie fait couler beaucoup d'encre et déchaine les passions. Chacun y va de son explication plus ou moins fumeuse qui lorsque vous les examinez de près vous laisse sur votre faim. Voici la mienne qui vous en conviendrez est la plus "objective". Beaucoup ont cru que Mc Goohan était aussi sybillin que Nostradamus mais en fait tout est à prendre au premier degré ou presque !
D'abord, tout est annoncé dans le générique. Quant on sait que le générique connu n'était pas le premier mais que c'est Mac qui la remanié : il devait donc être important. Et donc regardons les images.
Nuages - ciel - tonnere = attributs de Dieu ou nous verrons QUI par la suite.
Une route droite et une voiture seule. Ne diriez-vous pas un avion se posant sur une piste d'atterrissage. Tordu me direz-vous ? Pas temps que cela.
Ensuite, la voiture n'est pas anodine. Une Lotus Seven construite personnelement par numero 6 donc elle lui colle vraiment à la peau. Signification de la voiture = les sept péchés capitaux !!! le marque de Lucifer.La voiture pénètre dans un parking souterrain. = les Enfers.
Voyez comme Mac est habillé : presque un prêtre sans le col blanc mais tout en noir. Il marche d'un pas décidé puis le clou du générique il ouvre les portes toujours dans un fracas de tonnerre en prenant la posture du Christ ( vouah là on mélange tout, me direz-vous ! ).
Il remet sa démission à son supérieur et sa fiche d'employé est classé dans un immense tiroir qui ressemble au répertoire de toutes les âmes de la Création.
Enfin, il arrive au Village. Drôle de village. Nous avons là la vision macgoohanniene de l'Eden avant le pêché originel bien sûr !!! Le Temps n'a pas l'air d'avoir de prise sur le Village et ses habitants. Il fait bon vivre si ce n'est que la Liberté n'existe pas ou du moins pas encore.
Et alors pourquoi numéro 6. Tout simplement, parce qu'il ne pouvait pas être le numero 666 car là tout le monde aurait compris. Numero 6 n'est pas un homme ordinaire mais il préfigure le Diable ( pas le démon des judéo-chrétiens mais plutôt l'ange préféré de Dieu ). D'ailleurs comment expliquez-vous qu'il parvient toujours à se défaire de ses ennemis !!!
Pour faire court, l'épilogue. A la suite d'un jugement ou Numéro6 triomphe ( version nouvelle du péché originel), numéro 6 rencontre numero 1 qui n'est autre que son double !Et Numero 1 part vers les cieux dans une fusée et Numero 6 reste sur Terre. Traduction . Dieu retourne dans le Cosmos alors que c'est le Diable qui gére dorénavant les affaires terrestres. Par conséquent, selon l'Evangile de Mac Goohan : Dieu = le Diable = l'Homme. C'est la Bible de l'Athée !!! Que voyons nous à la fin. Le Village était dans une autre dimension et numero 6 se retrouve dans la vie réelle, enfin LIBRE comme l'Homme qui est détaché de toute emprise divine. Tordu mais génial !!! Et je crains à jamais inégalé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 14 Juil 2013 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

bon, on va t'accorder la longueur du propos, à défaut de te demander pourquoi tu n'analyses que certains, voire très peu, mais vraiment très peu d'éléments de la série.
le chiffre 7 n'est généralement pas associé à quelque chose de maléfique, mais renvoie plutôt aux sept jours de la semaine ou de la Création.
ce que l'on pourrait trouver d'approchant entre ton analyse et PMG, c'est qu'effectivement la série a quelque chose de "catholique" (la foi catholique, quoique stricte, avait bercé son enfance d'irlando-américain et à 10 ans PMG voulait même devenir prêtre) laquelle peut transparaître (pas au sens bourrin des caricatures anti-cléricales au premier degré) dans la série. il serait d'ailleurs intéressant de faire un parallèle d'étude entre le prisonnier et le cinéma d'Éric Rohmer.
pour le reste, ici personne n'évangélise personne sur sa vision de la série et chacun reste prophète de sa propre interprétation. Laughing
_________________


Dernière édition par Mori le 16 Juil 2013 08:00, édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 15 Juil 2013 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu que les racines de l'Arbre de la Connaissance aient vraiment vocation à être fumées... Surtout quand on voit le résultat possible !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 16 Juil 2013 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

s'il s'agissait seulement de l'arbre de la connaissance ! il s'agit surtout de l'arbre de la connaissance du bien et du mal... nuances ! Razz

mais tout ça ne répond pas à la seule énigme qui vaille la peine d'être posée : qui a tué grand-maman, est-c' le temps ou les hommes qui n'ont plus l'temps d' passer le temps ?
La la la la la la...
Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nks
Briseur de tasses
Briseur de tasses


Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 9

MessagePosté le: 16 Juil 2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

certes il y a des choses un peu tirées par les cheveux ( Laughing ) mais le clin d’œil au christ au moment ou il ouvre les portes (dans le générique) me fait un peu gamberger. En y réfléchissant, l'image est volontairement très percutante et la gestuelle de PMG parait bien peu ordinaire. De là à y trouver une métaphore préméditée, il n'y a qu'un pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antranik34
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Juil 2013 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

A l'attention de Mori, je ne peux pas parler de tout et faire court en même temps. Déjà que tu trouves que j'étais long. Je n'ai pas parlé donc de la salle de contrôle sous fond de carte stellaire ( mais que viennent faire les galaxies là dedans !!!) ni de la signification du Grand-Bi. Au fait, la Création s'est faite en 6 jours, le septième Dieu s'est reposé d'où le Di-manche. Le 7 faisait référence à la voiture de PMG la fameuse Lotus Seven. Il y a un test en psycho où on te donne des noms et tu dois dire ce qui te passe par la tête. Quand j'entends le mot " lotus", j'imagine "opium - plaisir - pêché ". D'où les 7 pêchés originels et donc le Diable qui est déjà mentionné par "numero 6". Mais je sais, c'est un peu tordu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antranik34
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Juil 2013 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

A j'oubliais : je n'évangélise personne. Je suis profondément et intrinsèquement ... athée ... comme Numéro 6 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mori
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 946
Localisation: dernier habitant du Village

MessagePosté le: 19 Juil 2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

"on va t'accorder" ne signifie en rien un reproche... il voulait signifier : "qu'à défaut d'être en accord avec tes propos et justifications, on reconnaît que tu as pris le temps de les exposer et en cela, c'est louable".

quant à l'athéisme ou l'agnosticisme de Nr. 6, il me semble qu'il n'y ait que deux situations traitant de loin en loin cette question-là :
1°) lors du premier épisode, au bureau d'emploi, quand le préposé commence la question "au niveau politique, religion", 6 renverse le casse-tête chinois ;
2°) dans Liberté pour tous, quand dans la mini moke le journaliste bombarde 6 de questions diverses et variées (politiques, sociales, etc.) et 6 répond invariablement "sans commentaire", sauf sur "la vie et la mort", où le journaliste s'entend répliquer "changez de disque..." et où il écrit "sans commentaire".

on ne peut pas en déduire grand chose.

quant aux autres questions que tu voudrais développer, tu peux le faire dans les parties dédiées à chaque épisode ou dans des topics s'y rapportant. à défaut, tu peux créer des sujets, pour organiser les débats et discussions.

NB : "evangelism" est un terme du monde libre informatique, qui n'a rien à voir avec une sorte de "propaganda" mais une présentation militante pour exposer techniquement les "vertus" des systèmes et logiciels libres. donc, ça renvoie plus à de la passion à transmettre qu'à de l'endoctrinement. Razz

antranik34 a écrit:
D'ailleurs comment expliquez-vous qu'il parvient toujours à se défaire de ses ennemis !!!
personne n'est ennemi de personne dans la série. chacun est sa propre prison, son propre ennemi. (cf. le passage sur le miroir, où les autres habitants du village ne pourront plus jamais voir Nr 6 à travers ce miroir ou dans la rue, dans la finale de danse de mort.)
c'est l'anti-thèse de Sartre : l'enfer, ce n'est pas les autres, c'est soi-même. dans le dernier épisode, le Nr 1 est un singe grimaçant et apparaît comme le Nr 6 au Nr 6, comme il apparaîtrait Nr 83 au Nr 83.
en ceci, on reconnaît en PMG (je ne dis pas Nr 6) quelque chose de Paul de Tarse ou d'Augustin d'Hippone : quelqu'un qui a conscience de son état mental torturé ou de sa propre noirceur d'âme. "je vois le mal que je fais et ne veux pas faire, je vois le bien, que je voudrais faire et que je ne fais pas".

comment interprètes-tu qu'au début de chaque épisode Nr 6 se fasse gazé et enlevé par un croque-mort ? Smile

HS : je ne sais si tu l'as fait exprès, mais le titre du topic que tu as créé "révélation" est l'exacte traduction de l'équivalent grec "apocalypse".
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Qu'est-ce que ça veut dire ? Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34617 / 279