Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort en marche
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 04 Mar 2012 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ton analyse. C'est le seul épisode vraiment "décalé" de la série.

Dans Le Général, il y'a des étudiants, et on peut voir des enfants dans le village dans les premiers plans du générique de L'Impossible Pardon. C'est vrai que ça n'a jamais été expliqué : peut-être qu'on kidnappe aussi des enfants et qu'ils sont "à part" dans Le Village. Evidemment, ça passe mieux sur le plan métaphorique : même les enfants sont prisonniers du Village. Très bien ta comparaison Voix de Sonia/Voix du Village.
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 05 Mar 2012 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisserai de côté l'analyse de l'épisode (et d'autres ici font ça mieux que moi), pour me limiter à certains détails qui m'avaient assez frappé à l'époque où j'avais découvert cet épisode en DVD.

- Les déguisements grotesques, comme la casquette et le manteau "à la Sherlock Holmes" qu'il arbore à un moment
- la moustache et la chemise en dentelle, qui m'évoquent irrésistiblement les tenues du personnage de Peter Wyngarde (dans "Department S", notamment), acteur qui était alors à la mode, et incarnait d'une certaine façon cette élégance décadente "so Bristish" des 60's (on pense assez au "Jerry Cornelius" de Moorcock en voyant cela)

Concernant la réelle présence d'enfants dans le Village, on peut effectivement s'interroger. Cela dit, il est permis d'imaginer que la vie et la promiscuité, dans une petite communauté réunie malgré elle, et jouissant malgré tout d'une certaine liberté de mouvement (au sein de sa prison) ont de bonnes chances de se traduire par des relations. Et je ne me souviens pas d'avoir jamais vu une pharmacie dans le Village, même si l'on peut se dire que la médecine de ce dernier devrait bien être en mesure de prévenir certains "risques", ne serait-ce que via la nourriture imposée à tous.

Toutefois, dans la mesure où jamais on ne voit le moindre enfant dans la série (... en dehors de cet épisode, ainsi que de ceux évoqués dans le message précédent), on imagine mal comment le Numéro 6 aurait pu se retrouver soudain à leur contact, à moins qu'il ne s'agisse d'une expérience des "Gardiens", ce qui ne peut donc qu'entraîner une vigilance immédiate du Prisonnier, qui ne "lâchera" donc jamais rien d'essentiel. Par ailleurs, il apparaît assez clairement qu'il ne s'agit pas de sa première lecture, et même qu'une certaine familiarité a pu s'installer.

En tout cas, y'z'ont pas réussi à mettre le grappin sur les "Spy Kids" ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
General59
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 22 Aôu 2010
Messages: 16

MessagePosté le: 20 Oct 2019 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai redécouvert récemment (passages à la TV) cet épisode que je n'avais guère apprécié les premières fois. Et désormais je le trouve certes franchement décalé mais réjouissant avec cet humour noir en filigrane personnifié par la belle Sonia, et son rythme d'enfer. Et de tous les N°2, notre napoléon est celui qui fait plus rire que peur je trouve
Alors qui sont les enfants ? Je ne sais pas si le symbolisme est poussé dans cet épisode en forme de pause en effet, mais je propose une explication : N°6 rêve tout au long de cet épisode. Il s'agit plutôt d'un cauchemar ou il revit les turpidudes qu'il endure au village. Dans ce rêve, il s'imagine vivre ce qui ne peut être qu'un conte pour enfants.
A + Smile
_________________
Dominique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279