Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfin un Film ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 04 Déc 2011 17:52    Sujet du message: Remake Répondre en citant

Et bien, à bien y regarder, comme j'en ai déjà parlé dans le topic qui lui est dédié, non pas le remake mais.... Cette sorte de suite, de thème repensé de notre série préférée ne m'a pas tant déplu que ça. La fin m'a plu (Comme écrit). D'accord. D'acccord. Nous ne sommes pas pour la Deuxième Série face à une oeuvre comparable à la Première. Rien à voir. Mais nous l'avons tous regarder pour la juger. Après, oui c'est vrai, j'ai toujours un peu peur des suites de suites, des modèles repensés dont les remakes servent à dire autre chose ou son contraire par rapport à l'original.
Après tout, à bien y réfléchir, si un film doit se faire : Tant mieux. Nous pourrons juger sur pieds, parler, débattre et de toutes les manières ON parlera du Prisonnier. De toutes les façons : Le Prisonnier ne sera pas méjugé. Il restera. Immuable. Egal à lui même. Et la Première Série (La seule ? ) sera découverte, redécouverte et connue de tous. Ou presque. ON en parlera. Comme disait un artiste : - " Parlez de moi, en bien, en mal, mais parlez de moi. " Quand on arrête de parler de quelqu'un ou de quelque chose.... C'est l'oubli, et donc la fin.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 04 Déc 2011 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre au rÔdeur, je suis loin d'être pour les remakes, adaptations, suites en série qui sévissent au cinéma ces temps-ci.
A croire que les réalisateurs et scénaristes n'ont absolument plus d'inspiration. Il n'y a pas que l'économie qui est en crise !


D'autre part, "Le Prisonnier 2009" ne m'a en aucun cas convaincue. Je n'y ai retrouvé ni ce mystère, ni ce sens de l'esthétisme inclassable qui fait du Prisonnier "original" cette oeuvre intemporelle et tellement libre.


Je n'ai rien compris au sens de l'adaptation 2009 dont la principale qualité (et défaut) est de n'être pas tout à fait un remake. J'ai cru comprendre vers la fin qu'il s'agissait d'un monde "virtuel" et que le numéro 2 est un brave type ! Donc aucun intérêt pour moi, déja que j'avais subi " Matrix". Il est vrai que Keanu Reeves était tellement sexy en imper noir !

Mais je ne suis pas complètement "vaccinée" contre l'idée d'une adaptation de notre série au cinéma. Dans le passé, de grands peintres et compositeurs ont repris à leur compte des thèmes figurant dans d'autres oeuvres. Ils l'ont trés souvent fait avec talent voir avec génie (CF Van Gogh). Qui sait si leur génie n'a pas été révellé en "copiant" le génie d'un autre ! Les exemples dans l'art et la littérature sont trés nombreux.

J'espère donc l'avènement d'un nouveau Kubric. Lui seul capable d'adapter notre série sur grand écran, créant par la même occasion, un nouveau chef d'oeuvre .

Donc vous devez avoir compris que je crois au Père Noël (c'est normal encette période !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHIL
Conducteur de taxi
Conducteur de taxi


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 155

MessagePosté le: 06 Déc 2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, le "vieux" débat sur "faut-il une remake ciné du Prisonnier ?"... A lire les posts précèdents, on découvre que la série 2009 n'a pas été autant rejetée qu'il n'y parait... Et c'est tant mieux !
Car, sans revenir sur ce qui a été écrit à son propos dans les rubriques qui lui ont été consacrées, la série 2009 avait aussi de grandes qualités, et était loin d'être un simple produit de commande. Personnellement, je ne l'ai pas découverte dans un esprit de comparaison.
Une adaptation actuelle est certainement très complexe. Si certains aspects du Prisonnier version McGoohan sont (hélas) toujours d'actualité (et avaient été déjà abordés bien avant lui ! ("1984" a été écrit en 1948 ne l'oublions pas...)), d'autres sont aujourd'hui devenus un peu obsoletes, ou pire, un peu critiquables... L'individualisme au coeur du feuilleton d'origine a finalement conduit notre société vers l'indifference, et à la "réussite" individuelle qui se réalise en écrasant les autres...
C'est d'ailleurs une des differences majeurs des 2 series :
en 1969, le prisonnier cherche à exister en tant qu'individu, et exige son identité propre...
en 2009, le prisonnier cherche simplement sa place au sein d'une société.
Un véritable jeu de mirroir. Et cela peut se compliquer si l'on considere que celui qui, dans la version 2009, arrive réellement à se sortir du système, c'est le numéro 2 (peut-être finalement était-il le VRAI prisonnier ?)...
Il faut aussi se rendre à l'évidence : la série d'origine commence peu à peu à accuser le poid des années. Il suffit de regarder "le carillon de big ben" et ses nombreuses erreures de scénario pour s'en rendre compte. Et on évitera de parler des 3 épisodes restés longtemps inédits en France..
Décrite comme un "chef d'oeuvre télévisionnaire" (par une intelligente campagne publicitaire des éditions NEO destinée à flatter la culture d'un potentiel lectorat (le livre n'ayant aucun interêt ( à la difference de l'excellent ouvrage paru chez YRIS), la série d'origine finalement est victime peu à peu d'une réputation qui la place sur un piedestal un peu trop haut... On finit par croire qu'elle est reservé à un public intellectuel. (et quand on voit "la mort en marche", on peut emettre des doutes...).
Il devient difficile de l'aborder comme un simple divertissement, et c'est bien dommage...
Et c'est peut etre ce qui, entre autre, rend difficile aujourd'hui une nouvelle adaptation...
_________________
http://the-night-mirror.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 09 Déc 2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Finallement, j'aimerais tout simplement voir notre série "Le Prisonnier" sur grand écran et non une quelconque adaptation.

Je ne pense pas qu'elle soit uniquement un simple "divertissement". Je trouve que ce qualificatif correspond mieux aux émissions de Patrick Sébastien qu'à notre série.

Pour moi, cette série est une sorte de conte adulte. Elle a le pouvoir d'émerveiller tout en faisant réfléchir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 09 Déc 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Phil n'a pas dit ça, il a simplement dit que justement, on a trop parlé du Prisonnier en tant que série "intellectuelle". Et même les fans mettent trop l'accent dessus. Il ne faut pas oublier que le premier but d'une série est de divertir, et Le Prisonnier a eu de brillants scénaristes qui ont diverti le public. Tous les épisodes de la série peuvent être vus au premier degré et on y passe un fort bon moment sans avoir besoin de "réfléchir". Après, c'est clair qu'on passe à côté de la plus grande richesse de la série, mais chaque divertissement proposé dans les épisodes de la série se suffit à lui-même (hormis Le Dénouement).
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christine
Villageois
Villageois


Inscrit le: 11 Avr 2011
Messages: 119

MessagePosté le: 10 Déc 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mis le doigt sur la grande qualité de cette série. Sa richesse permet toutes les interprétations possibles. Elle laisse donc le spectateur entièrement libre de la regarder à tous les degrés.

Beaucoup l'ont découverte et appréciée dés l'âge de 8 ou 10 ans, ils ont souvent été impressionnés par sa poésie et sa beauté avant même d'en chercher le sens. Ce fût mon cas mais beaucoup plus tard. Je suis loin d'en avoir percer le mystère et je trouve que c'est trés bien ainsi.

Cher Freeman, je n'y peux rien mais voilà je suis allergique au terme "divertissement" même si je pense avoir compris moi aussi ce qu'a voulu dire Phil.

Heureusement, cette série n'est pas uniquement destinée à nous torturer les méninges comme certains "machins" présentés à Cannes. Si c'était le cas, j'aurais abandonné au bout d'un épisode ou 2.

Cela va peut-être vous sembler bizarre vu son sujet mais je trouve cette série "euphorisante". Je pense que c'est sa manière de traiter le sujet en question qui en est responsable.

En effet, loin d'être une série austère, elle est au contraire pleine de mouvement, de vie, de couleurs et de musique. Je trouve que c'est une série brillante. Bon, j'ose même la qualifier de chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre n'est pas obligatoirement ennuyeux, la preuve !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34615 / 279