Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dénouement (spoilers)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 323
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 06 Fév 2011 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que j'avais oublié de te souhaiter la bienvenue, et te prie donc de bien vouloir m'en excuser : sois donc le bienvenu au sein de notre petite "communauté".

Et ce n'est certainement pas un "fan club" ici : les intervenants sur ce forum ont simplement en commun un intérêt profond et sincère (et peut-être même, pour d'autres, une fascination certaine) pour une série résolument unique.

Nous sommes ici avant tout pour en débattre (parfois non sans quelque véhémence, comme tu pourras le constater !), ou bien peut-être pour soliloquer : cela permet parfois de mieux organiser ses propres idées que de prendre le temps de les exposer à autrui. Et on peut toujours s'attendre à découvrir un point de vue différent, un détail qui nous aura échappé ou qui, présenté sous un autre éclairage, fera soudain sens d'une manière nouvelle pour nous : bref, il suffit d'être un peu réceptif à ce que racontent les autres...

En ce qui concerne les chèques de voyage dont tu parles, j'avoue que je n'avais plus tous les détails de la scène en tête lorsque j'ai rédigé mon intervention : de même, on lui remet également les clés de sa voiture. Le détail qui m'a le plus marqué, je crois, est le fait de le voir mettre la menue monnaie directement dans sa poche - comme beaucoup de gens !

Cette série est effectivement sous-tendue par une violence inouïe, bien que parfois seulement "latente", et qui n'explose vraiment que dans de très brèves occasions : on n'est guère enclin au "satori" dans le Village !

Au plaisir de continuer à échanger nos points de vue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 07 Fév 2011 10:52    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Pour moi cette scène où le N° 6 essaye de s'exprimer symbolise le refus d'écouter l'individu. Un individu perdu dans la masse, dilué dans la masse, digéré dans et par la masse. Même à haut niveau. Le refus de la pensée individuelle par rapport à la pensée unique. Une pensée unique émise et dispensée à leur manière par les deux blocs politiques de l'époque.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord_Braathen
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 08 Fév 2011 23:21    Sujet du message: Re: N° 6 Répondre en citant

Peter Smith a écrit:
Pour moi cette scène où le N° 6 essaye de s'exprimer symbolise le refus d'écouter l'individu. Un individu perdu dans la masse, dilué dans la masse, digéré dans et par la masse. Même à haut niveau. Le refus de la pensée individuelle par rapport à la pensée unique. Une pensée unique émise et dispensée à leur manière par les deux blocs politiques de l'époque.


Oui cela se tient tout à fait et respecte la logique de l'époque, mais ce qu'il y a d'extraordinaire avec cette série, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et plusieurs thématiques qui sont parallèles, distinctes mais pourtant étroitement liées.
On peut faire des analyses sociologiques, politiques, psychologiques, philosophiques ou encore artistiques.
De mon côté je préfère m'attarder sur la thématique psychologique et surtout philosophique, davantage intemporelles et porteuses de messages d'espoir et de liberté que les autres.
_________________
I'm a fool, not a rat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 09 Fév 2011 10:23    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Les réponses que l'on nous donne, par rapport aux questions que nous nous posons, sont bien souvent les messages que nous attendons.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord_Braathen
Démissionnaire
Démissionnaire


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 4

MessagePosté le: 09 Fév 2011 19:53    Sujet du message: Re: N° 6 Répondre en citant

Peter Smith a écrit:
Les réponses que l'on nous donne, par rapport aux questions que nous nous posons, sont bien souvent les messages que nous attendons.


Je tiens à m'excuser si mon dernier message a pu te paraître dépréciatif par rapport à l'analyse que tu as soumise. Ce n'était pas mon intention.
Cependant il est vrai que j'ai tendance à reléguer les visions plus concrètes de la série au second plan compte tenu de leurs contextes limitatifs, ce qui s'est traduit de ma part par un ton presque prétentieux.
J'ai encore du boulot avant de pouvoir me libérer du village.

Désolé Sir et bonjour chez moi...
_________________
I'm a fool, not a rat


Dernière édition par Lord_Braathen le 09 Fév 2011 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 09 Fév 2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté, je pense que l'essence du Prisonnier se traduit par une lecture intemporelle. Elle n'est pas si ancrée dans son époque (excepté le dernier épisode) que ça. Si cette série est immortelle, c'est parce que sa philosophie nous frappe encore et toujours. Donc ta lecture est très proche d'une analyse des idées-mères de la série. Pour ma part, j'ai essayé de la lire surtout dans une double lecture politique (comme tu le constateras si tu lis ma critique en ligne). Même si je n'ai pas dédaigné les autres lectures...

Mon choix s'explique par le fait qu'une des raisons d'être des oeuvres d'art d'antan (et encore aujourd'hui parfois) était de délivrer des messages politiques. Les romans des grands écrivains, les opéras des compositeurs (notamment ceux de Mozart), quelques films du 7e art, transposaient souvent le mal-être et les fruits pourris de la société et le spectateur de l'époque en était conscient. Notre époque hyper-festive a fait oublier cela...

Le Prisonnier est dans la lignée de ses oeuvres politiques. Après, il n'y a pas que cette lecture-là mais cette lecture permet de saisir l'intemporalité de la série ainsi que sa profonde richesse...
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 726
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 12 Fév 2011 15:09    Sujet du message: N° 6 Répondre en citant

Tu n'as pas à t'excuser. Il n'y a aucune dépréciation de ta part vis à vis de ma propre pensée. En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme ça et prends plaisir à te lire.

Heureusement que nous n'avons pas tous la même vision et interprétation des choses.
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> Les 17 épisodes à la loupe Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34616 / 279