Vers le site du rôdeur Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6
Centre d'échange sur la série "Le Prisonnier"
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

danger man
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 45, 46, 47  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
corinne02
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 17
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Oct 2010 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci freeman pour ces explication. J écouterai la musique d' une façon différente plus attentive. Un vrai mélomane!! Chapeau!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinne02
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 17
Localisation: France

MessagePosté le: 22 Oct 2010 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Limpide! Je n ecouterai plus les musiques de films de la même façon Grace a toi. Pardonnez les fautes je tape avec l i phone...
Un vrai melomane! Chapeau!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le rOdeur
Homme libre
Homme libre


Inscrit le: 10 Fév 2002
Messages: 2054
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 22 Oct 2010 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Freeman. Donc la différence entre majeur et mineur, c'est l'impression que donne la musique ? Mais ça peut être différent d'une personne à l'autre. Il n'y a pas un moyen plus "scientifique" ?
_________________
Le rÔdeur, fan club du Prisonnier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Peter Smith
Numéro 2
Numéro 2


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 727
Localisation: Le Village

MessagePosté le: 22 Oct 2010 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les "Gentils" du premier disque de la saison 1 :

- Logan : La Clef / The Key
- Gina Scarlotti : Le paysage qui accuse / view From The Villa
- Nikolides : Chercher la Femme / Find And Return
- Lisa Orin : La chasse au meurtrier / Time To Kill
- Mitzi (Von) Klaus : Au fond du lac / Under The Lake
- Mlle Lee, Mac Fadden : le voyage interrompu / The Journey Ends Halfway
- Capitaine Aldrich, Sandi Lewis, Paul, Edmond : Poste de confiance / position Of trust
_________________
Be Seeing You
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 22 Oct 2010 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait en effet expliquer la tonalité de manière scientifique, grâce notemment aux "fréquences" (ou longueur d'onde) d'une succession de sons dégagées par les notes mais là, ça demanderait un véritable cours de physique des ondes ! Et là je risque de m'embrouiller, d'ailleurs ce n'est pas le sujet et mon post deviendrait aussi agréable à lire qu'un discours politique ! Razz

Même si d'une personne à une autre, l'interprêtation d'une musique diffère, tout le monde peut savoir si la musique est majeure ou mineure : si la musique vous parait gaie ou tendre ou noble ou exubérante...sans trop de tension, c'est du majeur ! Sinon, de la tension et c'est parti pour le mineur. Après, oui, on ressent la musique d'une manière qui nous est propre mais tout le monde perçoit de la même façon le "fond" de la musique : je doute que quelqu'un écoutant un requiem pense que ce soit en majeur ou que quelqu'un écoutant une musique festive en mineur ! Ce qui nous différencie, c 'est les sentiments qu'on a en écoutant la musique.

Exemple, quand j'écoute le générique du Prisonnier, j'ai l'impression d'assister à une musique de "lutte" : la lutte de Numéro 6 pour retrouver sa liberté. D'autres y verront peut-être l'expression de la colère du héros, de la dictature implacable du Village ou bien l'expression d'un suspense pesant et long. Mais dans tous les cas, c'est une musique pleine de tension donc en mineur. On est d'accord sur le fond. Après, pour l'interprêtation, c'est autre chose.

Evidemment, une musique "développée" mélangera le majeur et le mineur : des moments de calme ou de joie contrasteront avec des moments plus crispants ou plus tristes (faut varier les plaisirs !) mais c'est moins le cas dans des musiques de film qui soulignent un seul événement ou une seule ambiance en particulier.

Il existe quelques exceptions : certains compositeurs particulièrement géniaux ont réussi des oeuvres noires en majeur (Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche) ou des oeuvres gaies en mineur (Vladimir Cosma, musique du Grand Blond avec une chaussure noire) mais c'est très très très minoritaire, rassurez-vous !

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué car pour moi la musique, c'est l'émotion. Et il m'est difficile d'exprimer en mots des "émotions". J'espère avoir fait de mon mieux ! Very Happy

Bonjour chez vous !
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinne02
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 17
Localisation: France

MessagePosté le: 23 Oct 2010 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant et imressionnant! Et tu ne sais pas exprimer tes émotions avec des mots....waouahh
sache que ta passion transpire a chaque phrase et que tu nous la fais partager. Un beau cadeau! Merci a toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 324
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 23 Oct 2010 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez entendre du mode mineur à gogo, vous pouvez aller sans la moindre hésitation vers la musique de Schubert, Brahms, ou Philip Glass, qui se sont (s'étaient, dans le cas des deux premiers) pour ainsi dire fait une spécialité de son utilisation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeman !
Gardien
Gardien


Inscrit le: 26 Aôu 2010
Messages: 191
Localisation: In the Village

MessagePosté le: 23 Oct 2010 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau tragique, je conseillerais plutôt le dernier mouvement de la Symphonie n°6 en la mineur de Gustav Mahler. C'est peut-être l'oeuvre la plus noire qui ait été composée ! : http://www.orchestredeparis.com/index.php?option=com_content&task=view&id=499&Itemid=102&247881361f00be5ea5ab9fdcab5999d9=a45f93fb80127dcdc4f57676d6a24962

Si vous avez une demi-heure (oui pas moins !), vous pouvez l'écouter (gratuitement et légalement) sur ce lien, allez ensuite dans "chapitres", puis sélectionnez le finale (4e mouvement). Si après, vous ne savez pas ce que c'est que le mode mineur, je ne peux plus rien pour vous ! Razz


Schubert, Brahms et Glass. Oui, c'est vrai, ils aiment bien le mineur mais tous les compositeurs ont écrit dans les deux modes, et on peut trouver des Schubert très très joyeux aussi (2e symphonie).

Merci beaucoup Corinne02 de ton message, il me fait plaisir ! Very Happy

Pour en revenir au sujet du topic, une chose m'étonne : il y a eu 4 saisons à Destination Danger mais je m'aperçois qu'en fait, il n'y a que 2 épisodes dans la saison 4 ! Shocked Comment est-ce possible ? Question
_________________
I will not be pushed, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed, or numbered!

Une analyse complète de la série par votre serviteur disponible ici :
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinne02
Numéroté
Numéroté


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 17
Localisation: France

MessagePosté le: 23 Oct 2010 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Combien y a t il d' épisodes dans cette série? J ai 3 saisons et au total 86 épisodes, il me semblait qu elle était complète.
Ou t es tu procurer la 4 saison( chez vivaldi )?
Cette nuit je me connecte sur le lien que tu indiques.
a suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter
Majordome
Majordome


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 324
Localisation: quelque part... parfois

MessagePosté le: 23 Oct 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Freeman ! a écrit:
Pour en revenir au sujet du topic, une chose m'étonne : il y a eu 4 saisons à Destination Danger mais je m'aperçois qu'en fait, il n'y a que 2 épisodes dans la saison 4 ! Shocked Comment est-ce possible ? Question

Une excellente question, à laquelle il semble cependant bien difficile de répondre, tant les informations glanées à ce sujet sur le net paraissent plutôt contradictoires.

Néanmoins, j'ai cru constater que la notion de "saison" était à l'origine complètement inexistante. C'est surtout la démarche de publication en vidéo de ces anciennes séries qui aura amené les éditeurs à effectuer un découpage arbitraire en "saisons" (notion indispensable dans le sacro-saint "plan marketing"), mais qui ne correspond à rien de très concret sur le plan historique.

Le site suivant est toutefois intéressant, puisqu'il propose au téléchargement une copie (scannée au format ".pdf") du dossier de presse de la série, annoté, qui présente donc cette dernière : ses personnages, ses lieux, ses enjeux, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums du rÔdeur et de The Prizenarnumber6 Index du Forum -> L'actualité Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 45, 46, 47  Suivante
Page 12 sur 47

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Version Fr réalisée par : 2037 | Traduction par : Hélix

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 34739 / 279